Commentaires : Starlink a encore fait des progrès, avec une latence internet très faible, vers une connectivité par satellite plus fluide

L’objectif de Starlink visant à atteindre une latence réseau inférieure à 20 ms pour l’Internet par satellite semble plus réaliste que jamais. Le réseau d’Elon Musk a réalisé des progrès considérables ces derniers mois.

33 ms = 0,033 s

Si ça peut aider les drones Ukrainiens…

je suis chez eux depuis quelques mois, la fibre nous est promise depuis des années mais dans les faits, n’arrive pas. Franchement c’est une bonne alternative en attendant.
Débits largement suffisants, ping très correct, connexion stable, mieux que l’ADSL en tout cas !

2 « J'aime »

Les dubitatifs commencent à se faire dessus, ça va finir comme Tesla cette affaire, en prenant la plus grosse part de ce marché qu’il a lui même contribué à créer

2 « J'aime »

Sauf si tu as des besoins du réseau différent d’un consulteur de site web. Si tu dois faire du hosting, Starlink tu oublies.

Et sinon, confortable ce body-pillow Elon Musk ? :wink:

2 « J'aime »

C’est dommage que l’upload ne soit pas augmenté. 18 Mgbits/s c’est désormais bas comparé à la 4g et la 5g.

En tout cas, Starlink c’est génial en stabilité et en débit descendant quand on n’a pas la fibre et que la 5G est aléatoire dans ses débits.

1 « J'aime »

j’ai juste conscience de contre qui il ne faut pas parier.
je ne roule pas en Tesla pour autant, mais je salue à la fois ses talents de visionnaires (dans certains domaines bien précis) et sa capacité à délivrer

Visionnaire ? Il a réussi à lui tout seul à foutre un bordel monstre dans l’espace, tout ça parce que les autorités n’ont pas eu le temps de mettre en place des régulations pour éviter à n’importe qui de faire n’importe quoi. Maintenant on ne peut plus mettre un satellite en orbite sans risquer de se prendre l’un de ses machins.

Et quelle capacité à délivrer ? Il a dû se présenter tout penaud pour demander aux gens qui avaient précommandé des Teslas de payer plus parce qu’il avait mal anticipé les coûts. Il a venté une conduite autonome qui n’est jamais arriver. Le Cybertruck a eu des années de retard et apparemment c’est de la grosse merde. Space X est géré en mode Yolo et Twitter est en état de mort cérébrale.

Et combien ça rapporte cette affaire ? Est-ce que c’est rentable ? On n’a toujours pas de chiffres détaillés qui le montrent.

Visionnaire ? On doit pas avoir la même définition du terme.

Iridium est entré en service il y a plus d’un quart de siècle, la différence est que la technologie actuelle permet de meilleurs débits. Et on ne sait toujours pas si le système est rentable, vu qu’on n’a pas de chiffres détaillés.

Magnifique cherry picking !

Un mec sorti de nulle part fait de la caisse électrique un phénomène planétaire et devient n°1 mondial, littéralement, avec la model Y.
cette même caisse et les ventes cumulées de Tesla écrabouillent toutes les ventes EV locales, mais la hissent en plus modèle N°1 toutes énergies confondues.

Ce même type envoie des hommes dans l’espace, crée la première fusée réellement réutilisable et bat tous les records de lancement mondiaux annuels (et aussi par là même, de réutilisation)

Ce même type devient aussi champion des batteries solaires et on le sait moins, des systèmes d’équilibrage-régulation, au point qu’on ne puisse plus faire sans Tesla dans le domaine comme le reconnaissait notre champion national neoen.

Ce même mec lance effectivement la première constellation haut débit/faible latence du monde, chose que tout le monde croyait impossible du nombre de sat que ça impose.

Et tu nous sors les retards du cybertruck comme incapacité à délivrer ? Ne confonds pas des retards et des erreurs épisodiques avec le fait de ne pas accomplir.

1 « J'aime »

Irridium c’était visionnaire,
mais l’erreur d’irridium et des géostat’ c’est d’avoir négligé la latence.

Et absolument personne à part lui n’a cru possible la logique de constellation pour pallier ça.
parce qu’il y a un blocage mental sur lancement = cher , satellite = cher, donc 20 000 ou 40 000 sat = impossible.

et lui a pensé immédiatement lancements en grappes, usines de construction en série = effondrement des couts = possibilité.
Ce genre de vision.

1 « J'aime »

Non. Les gens qui travaillent pour lui ont fait tout ça. Elon Musk a injecté l’argent. Les témoignages d’anciens employés pullulent qui racontent à quel point il est impossible de travailler avec lui et combien une bonne partie de leur taf est de raisonner notre idiot préféré quant à ses décisions stupides pour parvenir à bifurquer dans la bonne direction.

Elon Musk en position de pouvoir sans personne capable de le raisonner, ça donne sa gestion de Twitter où il accumulé décision insensée sur décision insensée et fait globalement perdre toute sa valeur à l’entreprise. C’est un très mauvais gestionnaire, un très mauvais visionnaire. C’est juste un type qui est tombé dans beaucoup d’argent par hasard et à eu du bol de tomber sur d’autres gens compétents pour en faire quelque chose.

Sans même parler de ses positions racistes et LGBT-phobes. Les gens intelligents et cultivés sont généralement ouverts sur le monde, pas populistes.

1 « J'aime »

Iridium n’a pas négligé la latence, c’est juste que c’était hors d’atteinte avec les technologies et les coûts de l’époque.
Le sujet de la latence était déjà évoqué par Commstellation (qui envisageait une constellation sur orbite polaire) et d’autres avant que M. Elon n’arrive, le lancement en grappe aussi. Le problème, dans tous les cas, ce sont les coûts.
Et on ne sait pas toujours pas si Starlink, qui est toujours une entité liée à SpaceX, est rentable. On n’a pas de ventilation detaillée du coût des opérations de SpaceX/Starlink. Juste la parole de M. Elon et les généreux subsides de l’état fédéral.

Ben non, n°1 des ventes sur un seul modèle, mais sûrement pas constructeur mondial n°1. Il s’appelle comment, ce sophisme-là ?

1 « J'aime »

N°1 mondial des ventes de véhicules électriques les années précédentes, cette année BYD est passé devant. Certes on est encore loin de Toyota mais ça n’est clairement pas ce que voulais dire philouze.

On aime ou pas le bonhomme mais clairement oui il a été visionnaire sur SpaceX et Starlink, la preuve en est nombre d’experts du domaine prédisaient un échec. « Le réutilisable ça ne marchera jamais ». « Une constellation de satellites ne sera jamais rentable ». Le fait qu’il n’est pas assemblé les satellites de ses mains et que des gens travaillent pour lui ne change rien à l’affaire. Pour Tesla certes il ne l’a pas créé mais là encore il a su créer les conditions de son succès avec le réseau de superchargeurs et des prix beaucoup plus bas que la concurrence à l’époque. Là encore beaucoup lui prédisaient l’échec : incertitude sur la techno batterie lithium-ion, dépendance aux subventions, autonomie trop faible… Les gens ont la mémoire courte mais en 2017 c’était pas gagné Tesla… Starlink est rentable depuis l’année dernière, SpaceX toujours pas mais il a divisé le coût du kg dans l’espace par 20… Je ne pensais jamais défendre Musk un jour :joy: Mais faut pas non plus tomber dans la critique bête. Certes les satellites polluent visuellement mais c’est un autre sujet. Ça n’enlève rien au fait qu’il a eu une vision et l’a réalisé, ça n’est pas ses employés qui auraient put faire ça seul, ça requiert des compétences spécifiques : convaincre les investisseurs, gérer des équipes de milliers de personnes, communiquer pour faire rêver les clients, industrialiser etc…

Affirmation à l’emporte pièce… Ça sort d’où ? Les gens intelligents pensent comme moi ? Les gens que toi tu trouves intelligents. Si c’était vrai tu ne penses pas que le monde se porterait mieux ? Explique moi le lien de causalité entre intelligence et opinions politiques ? C’est faux de croire que nos opinions politiques résultent d’un choix raisonné et d’une analyse logique. On s’en donne l’illusion dans notre tête mais dans 99 % des cas ce n’est pas rationnel.
Exemple Trump, populiste par excellence. Beaucoup le croient idiot par ses propos. Pourtant il retourne n’importe qui en débat et arrive à ses fins la plupart du temps, le mec est devenu président des USA, est-ce qu’un idiot pourrait faire ça ? Je pense que tu confonds intelligence et culture. Une des définitions de l’intelligence est la capacité à manipuler une personne. Ce n’est pas une définition consensuelle mais pour moi c’est la plus juste. On peut manipuler quelqu’un de moins intelligent en comprenant comment il réfléchit (se mettre dans sa tête) afin d’orienter ses choix dans la direction voulue. Impossible avec qqun de + intelligent, il va vous voir venir.

Trump est un idiot et ses électeurs sont majoritairement des idiots, des gens sans culture et sans éducation abandonnés par le système américain qui fait que l’accès à ces deux choses est inaccessible pour les gens n’ayant pas eu la chance de naître au bon endroit dans une famille riche. Donc oui, un idiot peut devenir président des USA. Tu l’as vu dans ses meetings et plateaux TV se vanter d’avoir réussi un test de détection de la démence parce qu’il est convaincu que c’était un test d’intelligence ? Dire à des présentateurs TV : « Il fallait retenir 5 mots et les redonner dans l’ordre, vous ne seriez pas capable de faire ça ! » C’est une belle démonstration de crétinerie.

Je ne comprendrai jamais les gens qui essaient de défendre le point de vue que Trump ne serait pas un idiot. Défendez le fait qu’il soit charismatique (perso je ne trouve pas mais bon) ou qu’il ait eu du succès dans le business (grâce à l’argent de papa) à la rigueur si vous voulez, mais c’est un authentique demeuré qui galère à sortir des mots de plus de deux syllabes.