Commentaires : Starfield rame sur votre PC ? Todd Howard, directeur du jeu, vous donne ce conseil

Malgré son succès indiscutable, Starfield fait l’objet de nombreuses remontées de la part des joueurs PC. Le jeu n’échappe pas aux critiques faites à propos de son optimisation et de ses performances plus que discutables sur certaines configurations. Todd Howard, directeur du jeu, a répondu à ces critiques.

https://www.clubic.com/mag/jeux-video/actualite-484255-starfield-rame-sur-votre-pc-todd-howard-directeur-du-jeu-vous-donne-ce-conseil.html

Sorti depuis 11 jours, et aucun patch, hotfix, ni même communication « technique » sur Steam ou de la part de Microsoft.
J’ai beau me creuser la tête, je crois que je n’ai vu aucun studio faire ça, surtout la semaine de sa sortie, et évidemment le contraste avec la communication et les corrections de Larian pour Baldur’s Gate 3 est d’autant plus violent.

L’évidence est là : ils n’en ont rien à foutre, le jeu est parfait, on se revoit en 2024 bisous.

5 « J'aime »

Clairement le jeu a des défauts : IA, Gestion des touches, graphisme pas si dégueux mais « out of date », gestion de l’inventaire (d’ailleurs je vous conseils le mod StarUI Inventory et son patch fr). Mais le jeu en lui même reste vraiment kiffant. Ils ont tout de même réussi le mix de tant de styles. RPG, craft, exploration, fps dans un univers très grand. Mais le plus sympa pour moi c’est vraiment ce sentiment d’exploration, et c’est le truc que j’attendais le plus. Débarquer dans un système, atterrir dans une ville inconnue, se retrouver à jouer les chasseurs de primes, les scientifiques, les bourrins etc… Un sentiment de liberté que peu de jeux offres.
J’ai par exemple suivi nomansky depuis ses débuts et oui il n’a cessé de s’améliorer. Mais un constat est là… On (enfin je) se fait vite chier par manque de file conducteur.
Allez zoup, je pars pour cheyenne maintenant que j’ai amélioré le Razorleaf :smiley:

Un delta affligeant entre GPU nvidia et AMD, on a rarement vu cela dans l’autre sens, qu’AMD se soit assuré d’un support plus polish ou que Nvidia n’ait pas fait son taf niveau driver, on rappellera à bethesda que les 3/4 des GPU du parc proviennent des verts, donc choisir d’opti uniquement pour les rouges c’est s’exposer à ce genre de shitstorm bien plus facilement.
Y a aussi des échos comme quoi le portage du creation engine sur dx12 serait un carnage question surutilisation de certaine fonctions, en bref du boulot bâclé comme on pouvait s’y attendre de la part d’un studio qui s’est fait une spécialité de refiler le peaufinage de ses jeux aux moddeur.

Le prochain TES ce sera sans moi. J’ai tenu 10h avec Starfield et pourtant, j’ai terminé Skyrim, Oblivion, Morrowind, etc… à l’époque… Mais en 2023 un jeu pareil ce n’est plus tolérable.

J’ai pas la réponse mais c’est plutôt un questionnement ^^ peut être que le côté console qui sont sous AMD entre en compte. Leurs objectifs optimiser le jeu pour xbox qui est le plus difficile en terme de ressources demander et puissance disponible ? et du coup les rouge en priorité, le côté Nvidia se fera sur le temps. Faut pas oublier que pour avoir un jeu qui fonctionne dès la sortie, on aucun settings de disponible. On peut même pas réglé la résolution quand on est sur un écran 4k, pas de FOV, pas ge gestion du HDR. Tu peux régler la sensibilité de ta souris, bind tes touches clavier et quand tu est dans l’espace c’est gris et blanc…

Si j’ai bien compris en 2024 tout sera open et après la découverte la fête pourra commencer.
Ça n’empêche que si y’a pas vite les base qui arrive sur les consoles xbox je comprends pas leur inaction. Car la version gamepass pc est bloquée dans un espace temps, dans le passé ^^

Il y a une date pour un prochain gros patch majeur ?

1 « J'aime »

Larian et Bethesda c’est pas trop la même taille non plus, même si le studio a énormément grandi pour pondre BG3 (bien qu’on trouve des dev mytho pour parler de tout le financement reçu sous prétexte que quand on utilise une licence, maintenant faudrait que le fournisseur paie le client. Un concept assez novateur…).
Et Larian a depuis Divinity Original Sin testé le dev conjointement à la communauté, et à part j’imagine certains frustrés de la vie, tout le monde en est content (c’est aussi pour ça qu’ils étaient revenus sur Kickstarter pour DOS:2 alors qu’ils avaient dit qu’ils ne le feraient pas, et le fait que l’early access leur fait un pseudo kickstarter, car justement ils n’ont pas des capacités financières du même acabit que Bethesda. Même si après BG3, ça doit faire un peu comme CDPR en son temps avec The Witcher 3.
Et vu la rapidité relative du dev de BG3 (démarré en 2017) rapporté à la complexité du jeu, je n’ai vraiment rien à y redire. Oui, l’acte III a un pb évident de perf (où le GPU et le CPU partent en sieste alors que le framerate peut tomber à 30), mais outre le fait que je n’ai pas eu de bug marquant, l’acte I est niquel eu égard au 3 ans d’EA, et l’acte II l’était également.
Ca ne change pas le fait qu’on a eu effectivement zéro patch sur Starfield depuis sa sortie (le seul patch était pour le début de la semaine d’early access, avant sa sortie officielle), alors que BG3 a eu une réactivité inégalée à ce niveau. Sans compter qu’ils l’ont effectivement sorti en avance pour éviter de rester coller à la sortie de Starfield, ce qui a visiblement été une excellente maneuvre, mais a sans doute laissé la place à un peu plus de polish qu’il aurait été possible, même si évidemment aucune QA ne peut remplacer une diffusion en masse (enfin bien sûr si on sort un Pong relooké, c’est moins complexe à tester).

Ceci-dit, je n’ai pas eu de vrai bug sur Starfield (hormis des bizarries à la bethesda, plutôt amusantes qu’autre chose), ni même de pb de traversal stuttering dans les villes (sur les planètes oui, visiblement quand il génère un morceau après avoir marché des km, mais jamais dans les villes). Mais j’ai une config full rouge avec un SN850X, et je n’ai jamais vu d’utilisation du SSD dépassant les 60% - rapport aux rumeurs solicitant trop les I/O - ou alors le PCIe5 Crucial, comme les PCIe4 du début, ça tient pas les cadors de la gen d’avant en I/O : https://www.tomshardware.com/news/badly-optimized-ssd-usage-starfield-traversial-stutter

Mais j’aimerais quand même bien voir les soleils depuis les planètes…
https://www.pcgamer.com/in-starfield-the-sun-literally-doesnt-shine-on-amd-gpu-users

1 « J'aime »

Todd aurait dit « vous voulez une optimisation ? bloquer vos fps à 30 le jeu est parfaitement lisse » cela aurait été du même tonneaux. Sont pas prêt de corriger ce problème…

Le jeu tourne très bien sur une CG Nvidia avec le mod DLSS FG Mod Beta 6.

J’ai le proço recommandé et une 4070 et il se met à ramer insupportablement parfois… Installer le jeu sur le SSD pourrait résoudre le problème…

« Avec une carte à 2000 balles j’ai aucun problème moi »

« Avec un mod qui rajoute une fonctionnalité le jeu tourne parfaitement chez moi »

Jouer sur hdd en 2023 aussi c’est chercher des ennuis

Ca va le sel ? Si tas pas d’argent go xbox :grimacing:

J’ai une xbox (la dernière) et même le gamepass ultimate, chéri.

Et aussi la volonté de troller dans tous les sujets sur Starfield, apparemment…

Si tu hais ce jeu à ce point, pourquoi ne pas l’oublier purement et simplement ? parce que là, tu vas finir par te faire un ulcère à l’estomac, avec toute cette aigreur. neutre

Franchement sur Clubic on atteint vraiment le fond en termes de culture vidéoludique (et journalistique au passage).

Je cite « Le Creation Engine 2 est une évolution du moteur de Skyrim, qui commence sérieusement à dater. »

Bah non en fait, le CE2 est sorti en même temps que Starfield et est une nouvelle version du CE1 qui date de Skyrim (2011) et qui a été maj depuis Fallout 76, à noter qu’il est lui-même un « Fork » du gamebro qui date du début des années 2000.

Dire qu’il commence à dater c’est vraiment ridicule sachant que l’un des moteurs les plus répandus l’UE a à peu près le même cycle : UE1 → 1998, UE2 ->2003, UE3 → 2007, UE4 → 2014, UE5 → 2022.

Et on peut dire la même chose pour tous les autres moteurs (cryengine, unity, ect…).

D’autant que chaque moteur a son lot d’intégration qui lui est propre, vous ne ferez pas gérer des mods de manière aussi poussés à l’UE qu’au CE…

Bref, l’argument du moteur pour tenter d’étaler sa science pour démonter un studio c’est clairement celui du pauvre n’ayant aucune connaissance dans le domaine et le niveau des « journalistes » devient quand même de plus en plus bas, ou de plus orienté pour faire du clic.

Je dis que que Bethesda est propre de tout reproche et que le jeu est parfait, mais tout de même, essayez au moins d’être un minimum professionnel et d’avoir de vrais arguments pour changer.

1 « J'aime »

Plus les jours, pardon les heures passent et plus le « Starfield GOTY DE LA DECENNIE J’Y RETOURNE §§§ » se fait détricoter dans tous les sens avec des arguments, des vidéos techniques, des relevés de bugs dans tous les sens notamment sur des quêtes DE DEPART, le moteur craque de partout tellement il est rustiné, et pendant ce temps la seule com’ de Bethesda est « it just works » mais, selon toi, je trolle.

Soit la définition du mot « troller » s’est perdue et galvaudée (ce qui n’est pas nouveau, aujourd’hui sur internet t’es pas d’accord avec moi = tu trolles) soit ton intérêt à nier tous les problèmes du jeu et le foutage de gueule perpétuel et perpétué de Bethesda, complaisamment passé sous silence dans la plupart des tests et retours des fanboys hallucinés pour qui le jeu n’a aucun défaut (cf topic CPC par exemple), me fait te renvoyer la balle.

1 « J'aime »

Ca, quand on cherche à apporter de l’eau à son moulin, on trouve ce qui va dans le sens souhaité. En attendant, des joueurs l’apprécient. Et on dirait que c’est ça qui agace les grincheux qui, comme je le soulignais, feraient mieux d’oublier le jeu puisqu’il leur déplaît tant. Mais il y a des gens qui se complaisent dans l’aigreur, ils sont plus à plaindre qu’autre chose, avec une tournure d’esprit pareille.

Personnellement, j’ai été extrêmement déçu par Doom Eternal qui n’a plus grand-chose de commun avec le jeu de 2016…j’y ai très peu joué, je l’ai désinstallé, oublié et je ne me répands pas en lamentations dessus.

2 « J'aime »