Bon, vous répétez la même chose, « c’est la faute du CE qui est vieillissant ».
Encore une fois, l’âge du CE n’a strictement rien à voir avec la chose, dire qu’il commence à dater est un contresens puisque d’autres moteurs, parfois plus ancien s’en sortent mieux (UE par exemple), parler d’âge du moteur c’est un raccourci vraiment totalement absurde quand on voit les modifications qui peuvent être apportées entre chaque version.
Le Ce a bien évolué vers une nouvelle version, là le problème vient plus de Bethesda qui a fait le minimum sur l’intégration des dernières technologies (FRS2 très mal intégré, pas de DLSS, absence de tracing, ect…), parfois y’a clairement du cache misère sur des jeux de lumière et sur la vue en profondeur.
Après la question du choix du moteur graphique, surtout couplé à son moteur physique lui aussi plus tout jeune, ça reste un choix avant tout technique (le moteur sera le même sur TES 7) et qui je pense reste raisonné, très franchement, combien de jeux offrent une interaction aussi poussée avec les objets dans le monde ? (J’entends par là des objets non fixes pouvant être déplacés par des évènements multiples (explosion, passage d’une entité, ect…) personnellement, même dans les jeux dits « Sandbox » je n’en connais strictement aucun. (Mais je suis loin de tous les avoirs fait).
Quant à l’avis des professionnels du secteur… on rappel l’état de la majorité des productions aujourd’hui ? Souvent bien plus proche d’une early, de moins en moins opti… donc bon, pas certain qu’ils en savent plus que Bethesda sur le choix à porter sur le moteur, d’autant que pour une fois, ils sortent un jeu très peu buggé à la sortie, à l’inverse de la catastrophe que fût Fallout 76 et le rapport d’un an n’y est certainement pas pour rien.
Par contre, pour gérer la plus grosse commu Fr depuis plus de 13 ans et donc avoir quelques communications avec les beaucoup de moddeurs, le CE en matière de modding c’est presque une liberté absolue où on peut presque tout faire, chose qui ne serait pas si facile avec un autre (à titre personnel, dans l’heure suivant la sortie du jeu, j’avais déjà extrait toutes les informations du jeu en fr pour le wiki francophone…).
Donc non, je ne suis pas non plus du genre à défendre Bethesda bec et ongles, mais je sais juste remettre l’église au milieu du village, le CE est un très bon moteur qui permet énormément de choses, y’a qu’à voir les productions de Bethesda et des moddeurs.
Le problème aujourd’hui vient surtout de Bethesda qui a clairement mal fait son boulot de ce côté là et fait du cache misère avec des jeux de lumières, y’a plus qu’à attendre et les moddeurs vont (encore une fois) corriger en partie tous ces soucis dans les semaines/mois à venir.
Et mention spéciale à la synchronisation labiale qui fonctionnait très bien sur les productions précédentes des autres studios et qui est aujourd’hui totalement à l’ouest hors VO…