BG3 il est fantastique (si on aime le genre). Première partie 90H mais j’ai raté plein de trucs (j’ai pourtant fait plus de 600 sauvegardes rapides pour tester des embranchements
)
Seconde partie en cours… avec Starfield en // et le DLC Cyberpunk qui arrive ![]()
Comme dit plus haut, l’utilisation des mods désactive les succès. Par exemple, je joue à Fallout 4, j’approche les 70 heures de jeu et j’ai 0 succès car moddé.
Il existe même un mod pour activer les succès mais bof, ça ne m’intéresse pas. Du coup, cette stat ne veut rien dire.
Cela dit, ça ne veut pourtant pas dire que les stats avancées par Bethesda ont beaucoup plus de sens. Cela dit, ils sont contents, Microsoft est content, les joueurs semblent pour la plupart contents. Donc… que demande le peuple ?? ![]()
Et 70% c’est à peu près la proportion de gens qui l’ont par le GP. Après une semaine les ventes PC (Steam était de 280 000). L’argument comme quoi c’est le meilleur lancement n’est qu’un argument purement marketing, même si le jeu est sympa.
Niveau ventes on est très certainement bien en dessous de Skyrim ou même Fallout 4.
On est sur bien plus que 30% à mon avis…
Bizarrement, le jeu bénéficie des critiques qui lui sont faites. Les gens le testent pour voir s’il est aussi… perfectible, que certains le disent. Puis, ayant vu, ils lâchent l’affaire, avec pour certains une clause de revoyure une fois le jeu moddé et patché.
Ce sont donc des chiffres en trompe l’œil : le jeu n’est sans doute pas un flop mais il n’est pas le succès interplanétaire que l’article décrit.
Tu as raisons, mais dans les faits ce n’est pas simple (car c’est subjectif) de déterminer cela.
Je comprends bien que les nouveaux modes de distributions changent la donne et oui, c’est évidant que Microsoft ne colle pas un astérisque pour dire « mais seul 60% de gens ont payé le jeu ».
Après perso j’y ai joué 120hr à ce jeu, ce n’est pas le jeu du siècle et oui de nos jours la hype qui est construite autour des AAA est démesurée, mais c’est indéniablement un très bon jeu.
Après certains vont s’attarder sur ses défauts et occulter le reste, et d’autres sur ses qualités et occulter le reste.
Ca serait bien que tout le monde puisse est complètement objectif.
Beaucoup de commentaires rageux ici : achetez-vous une Xbox Series ou prenez le jeu sur PC et rejoignez l’aventure !
Le monde ne se divise pas entre les fanboy et les rageux tu sais.
En plus Starfield demande un peu d’investissement et de temps pour l’apprécier et beaucoup de gens ne vont pas avoir l’envie ou le courage. Là je suis sur Mars et je commence à m’investir dans l’histoire.
C’est vrai que pour certains jeux, pourtant bien notés, je me suis demandé lorsque j’ai commencé à y jouer si j’allais continuer. Ex : Homeworld, Metal Gear Solid 3 et Ground Control pour ne citer que ces trois là. Parce que j’ai persévéré, j’ai évité de passer à coté de très grands jeux mais MGS3, ça c’est joué à un fil et pourtant, c’est peut être le meilleur de la série.
Je suppose que Starfield fait aussi partie de ce type de jeu qui gagnent à être joué pendant un certain temps.
En même temps, on peut en dire autant de beaucoup de jeux. Je suis parfois étonné, lorsque je regarde les stats des succès généraux dans les jeux que je possède sur Steam, de voir que très peu de joueurs ont validé des succès pourtant pas des plus difficiles et dont beaucoup se réalisent pratiquement tout seuls au fil des jeux. ^^
On pourrait presque en conclure que vraiment beaucoup de joueurs ne font qu’une partie de leurs jeux, sans jamais les finir. ![]()
J’ai acheté quelques jeux auquel je n’ai pas encore joué (Hadès, A Plague Tale 1 & 2, Overlord) : est-ce que je compte dans le nombre de joueurs pour ces jeux ou bien il faut un temps minimum de jeu et de succès avant de compter ?
Si on n’y joue pas pour moi on ne compte pas en joueur.
Le vrai succès des jeux devrait (si on pouvait le savoir) se mesurer au nombre de personnes qui sont allés au bout
C’est parfois indiqué entre les lignes, par exemple pour Bioshock 2 : le succès "vous avez fui Rapture* coïncide avec la fin du jeu…et seulement 28% l’ont fait. ^^
Doom : la dernière mission du jeu est « anéantir le Cerveau Arachnide »…33% l’ont fait.
Metro : Last Light : le dernier succès « défendre le quai sans mourir » s’obtient tout à la fin du jeu…11% l’ont eu. ![]()
Et ne parlons même pas des succès que seuls 2 ou 3% des joueurs ont obtenu. Bref, on peut globalement dire que peu de joueurs vont au fond des choses et profitent vraiment de leurs jeux, comme s’ils privilégiaient la quantité (collectionner plusieurs dizaines, voire centaines de jeux, auxquels ils joueront très peu) à la qualité (sélectionner les achats et poncer le jeu). ![]()
Je ralerai bien encore un coup sur le matraquage sur ce jeu.
Je démarre win11, ecran de login c’est une pub moche pour ce jeu (et sa version game pass)
J’arrive sous win11 : notification suggestion surement sur ce jeu (le « surement » c’est juste car je ne comprends pas que je reçois cela sous cette langue, mais j’ai plus que rarement eu de la pub sous forme de notification avant ce matin)

Succes largement mérité, malgré des errances, c’est une aventure folle !
En deux semaines, costaud comme score !
C’est déjà le 5eme plus gros lancement de l’année en Europe, on attendra la confirmation avec les chiffres US, mais clairement c’est un des gros carton de l’année.
De toute façon, quel que soit le jeu, il y a toujours eu et il y aura toujours des joueurs qui l’apprécient et des joueurs qui ne l’apprécient pas, et ça ne révèle finalement pas grand-chose. ^^
Je sais que le jeu est principalement joué sur le gamepass mais les statistiques Steam font peur.
Et jouer là aussi, s’ils comptent juste les personnes qui ont lancé le jeu une fois, ça peut effectivement vite monter.
J’ai le jeu payer l’édition pigeon à 99€ et je trouve le jeu mauvais du coup je suis un hâter ou fanboy ? Non parce j’ai du mal à me situer dans ton spectre de vision simplifié de la vie.