Commentaires : Star Wars Day : après 10 ans sous le pavillon Disney, la saga a-t-elle vraiment perdu son âme?

À l’occasion du May The Fourth, aussi appelé « Star Wars Day », retour sur cette première décennie Star Wars sous l’égide du studio aux grandes oreilles, entre succès, déceptions et renouveau.

2 « J'aime »

Ben c’est juste un désastre depuis le rachat, c’est devenu une énorme machine a pognon… comme tout ce que fait Disney aujourd’hui. On est a des années lumière des premiers chef d’œuvre de G. Lucas.

11 « J'aime »

Oui enfin … Le premier film a été réécrit à moult reprise par les amis de Lucas de l’époque (Spielberg et consort.) quant au 2e film, il a été totalement désavoué par Lucas qui ne l’a pas réalisé alors que c’est justement celui là qui a le plus marqué l’inconscient collectif, même jusqu’à aujourd’hui.

Oui oui … L’Empire contre attaque n’a pas été réalisé ni dirigé, ni écrit par Lucas mais par Irven Fischer qui realisera Robocop 2 quelques années plus tard.

Lucas a totalement désavoué SW Ep V et pourtant … c’est bien celui là qui posera les bases de tout l’univers SW pour les décennies qui suivirent.

3 « J'aime »

Certes, la franchise n’a plus grand chose à voir avec les films originaux. Cependant il ne faut pas oublier que Le Retour du Jedi s’inscrivait déjà dans une optique mercantile très forte (on en parle des Ewoks ?). Disney a porté au pinacle ce que Lucas avait créé.

2 « J'aime »

{vieux con}
Star Wars c’est une trilogie et le reste, c’est des produits dérivés et des goodies…
{/vieux con}

4 « J'aime »

Merci pour cet article, qui à mon sens offre un bon résumé de la situation de Star Wars. Cependant, il contient une erreur importante : il laisse penser que l’Épisode VII a été une réussite, du fait de son succès commercial.
Alors oui, d’un point de vue marketing ça a été une opération parfaitement menée, Disney a su avec mæstria exploiter la nostalgie des amateurs de l’œuvre de George Lucas et « revenir aux sources » en ignorant soigneusement la seconde trilogie et en « s’inspirant » jusqu’à plus soif des trois long-métrages originaux.
Sauf que ça ne fait pas du Réveil de la Force un bon film, très loin de là. Les personnages, en particulier les protagonistes principaux, sont creux au possible (et ça ne s’améliorera pas par la suite…), l’histoire n’offre aucun intérêt, les incohérences y sont légion, les héros de la saga originale ne servent strictement à rien, l’intrigue n’avance que du fait d’une série d’heureuses coïncidences totalement irréalistes, le fan-service y est tellement présent que l’envie de vomir n’est pas loin, etc. Bref, J.J. Abrams a pondu un parfait produit de commande, conçu pour engranger un maximum de thune, et dénué de la moindre parcelle d’âme ou même d’intérêt.

6 « J'aime »

La question ne se pose même pas pour les fans de la première heure : les épisodes 7 à 9 sont un désastre tant par le manque de cohérence, la surenchère ridicule, la perte du drame, la perte de la dimension politique.

A la base c’est un univers incroyablement riche, structuré avec des personnages haut en couleurs avec ses drames, ses espoirs et des héros malgré eux, bref le top du space opéra.

Seuls certains spinoff (surtout pas Solo, lamentable) redonnent un peu panache et restent cohérents par rapport à l’univers (Rogue One, The mandalorian furent une bonne surprise même si ça reste en dessous des épisodes 4, 5, 6).

6 « J'aime »

Jar Jar = pas pire que les Ewoks de l’épisode 6.

Anakin passant du côté obscur = ça ne dure pas 5 minutes, ça dure environ 3 heures de film (tout l’épisode 2 + la moitié de l’épisode 3), et plusieurs années en temps réel.

Il est temps que tu revoies la prélogie, tu n’as apparemment pas tout compris ce qu’il s’y passe…

6 « J'aime »

kathleen Kennedy porte une lourde responsabilité dans cette suite de fiascos : particulierement pour le 8 et le 9…c’est assez incroyable devoir qu’elle est restée intouchable

2 « J'aime »

Moi j’ai pas détesté la post-logie, et même plutôt apprécié. Ce qui ne me plaisait pas c’était juste les énormes incohérences (fin du VIII et retour d’un perso inattendu dans le IX par exemple).

Pour moi SW original n’est pas un ultime chef-d’œuvre cinématographique, juste de bons films de Space opéra avec un scénario assez simple si on regarde dans l’ensemble.

J’ai nettement préféré la pré-logie qui offre une approche « un peu moins » centré sur l’action et plus sur les relations entre les personnages avec la création de Dark Vador.

1 « J'aime »

On ne dit pas que le Réveil de la Force est un bon Star Wars ou même un bon film mais que sa sortie a été célébrée par un public enthousiaste, pas loin de l’hystérie générale de la sortie de La Menace Fantôme en 1999, une critique très positive et que sa réception a été ré-évaluée après la sortie du film.

le créateur de Clone WarsDave Filoni

@clubic Cher Mathieu Grumiaux, il manque un espace là :wink:

C’est pour cela que je n’ai pas écrit que c’est ce que l’article disait, mais que c’est ce qu’il laissait penser, en particulier avec la phrase :

[…] la sortie du Réveil de la Force le 16 décembre 2015 a été acclamée par […] une critique très positive […]

Sans doute que globalement la critique a été positive, mais il y en a aussi eu de nombreuses qui ont relevé à quel point c’était un mauvais film, conçu avant tout pour flatter la nostalgie des aficionados de la saga. Je pense donc qu’il aurait été bon d’apporter de la nuance à ce propos.

2 « J'aime »

Juste le fait d’avoir mis l’univers étendue non-canon a foutu en l’air la licence. L’univers était beaucoup mieux développer par les fans que par disney

2 « J'aime »

Jar jar n’apporte vraiment rien avec son comportement très niais, en plus le rendu du personnage est dégueulasse (on voit trop que c’est de la synthèse, ce qui gâche globalement les épisodes 1,2 et 3).
Il aurait pu être d’avantage présent par la suite, surtout quand il est sénateur galactique.
Mais non, et toujours avec un rendu dégueulasse.

1 « J'aime »

Interessant sujet en ce jour Saint pour les fan !
Et bon résumé je trouve, même si j’ajoute un petit correctif : le role de Jon Favreau aux manettes du Mandalorien, Filoni n’etant que co-producteur.
Et un point important à souligner et qui pour moi est source d’enthousiasme : en effet au rachat par Disney l’Univers étendu avait été purement et simplement balayé, mais le job fait par Favreau et Filoni est en train de redonner place à des figures emblématiques comme l’amiral Thrawn et (peut etre ?) Mara Jade, redevenant canon (ce que pour moi Mara Jade avait toujours été… hum…).
Bref, retour de morceaux de l’univers étendu, et ça c’est cool pour « l’âme » de la saga !

2 « J'aime »

J’ai essayé de regarder cette épopée en commençant bien entendu par le 1er de la saga, la menace fantôme. Au bout de quelques minutes, je me demandais si Neeson avait une fille et si elle allait se faire enlever par une quelconque mafia et quand kenobi allait se faire un fix.
Je trouve ces 2 acteurs là particulièrement mauvais dans leur rôle, aucun charisme, rien de rien.

Ça serait réducteur de réduire The Mandalorian à Jon Favreau mais forcée de constater que …

Il a mieux compris l’univers SW que n’importe qui chez Disney !
Puis on ne va pas parler du final de la saison 2 qui a été LE choc pour tous les fans de SW, jeunes comme moins jeunes et qui en quelques minutes, a fait mieux que toute la dernière trilogie réunit …

Rien que d’y repenser, j’en ai de nouveau de frissons …

Est-ce que cela signifie que, globalement, la saison 2 de The Mandalorian est meilleure que la première ? Car j’avais lu d’excellentes critiques sur la saison numéro 1, et au final j’ai été déçu. C’est distrayant, mais totalement « oubliable », et surtout la fin, l’épisode en deux parties, est limite grotesque, tant tout ce qui se passe est prévisible et irréaliste. Du coup je n’ai pas regardé la suite…

Perso je ne peux pas apprécier un film qui a autant d’incohérence.

Ryan aurait pu être le bon choix pour réaliser la trilogie de bout en bout. La plus grosse erreur et disney et de ne pas avoir écris une trilogie mais 3 films indépendant.

Ensuite pour créer une nouvelle trilogie il faudrait réussir à se défaire de Darth Vader

La bonne nouvelle c’est que les nouveaux films partiront forcément sur une nouvelle base