Oui, c’est revenu… pb avec Brave je pense. Et j’ai pu supprimer mon commentaire en double, ce que je ne pouvais pas faire tout à l’heure
ils ont dépensé des milliers voir millions de dols dans les agences de boules de Mme irma (les pires escrocs qui te prédisent n’importe quoi par exemple : le pc c’est finis) : « l’avenir c’est le cloud gaming, foncez ! ». ils auraient mieux fait de racheter des studios de jeux vidéos sa rapporte beaucoup plus, même l’arabie saoudite à acheté des parts dans capcom : 5 %.
J’ai bossé plus d’une décade dans des gros studios de ce milieu. Non : le JV ne rapporte pas beaucoup en général. Et le pb est plutôt au niveau de l’approche, antagoniste à ce que connaît Google classiquement.
L’idée générale de Google c’est : une petite équipe d’ingénieurs développe une nouvelle feature, et des millions d’utilisateurs vont l’utiliser et la rentabiliser (soit parce que la feature rapporte, si reliée à Google Search ou leurs pubs ou un truc de ce genre; soit parce qu’elle va attirer des utilisateurs dans d’autre produits qui rapportent financièrement).
Le jeu vidéo est au contraire une industrie ou une armée d’artistes + ingés + game designers vont faire un produit à petite marge, en espérant en vendre suffisamment pour finalement gagner de l’argent. Et parfois tomber sur le concept ou la nouvelle IP qui va faire un méga-carton et pouvoir payer les autres dévelopements du studio. C’est une approche que Google ne connaît pas.
Pour des raisons écologiques, il n’est pas certain que ce genre de service soit l’avenir.
Car cela implique plusieurs choses embêtantes de ce point de vue.
(1) Le fait de transporter un flux vidéo, c’est gourmand en resources, particulièrement si on veut du 4K.
(2) Le fait que l’énergie utilisée par la machine soit dissipée dans un datacenter, au lieu de contribuer à chauffer un logement.
Et via navigateur mobile et non depuis un pc ? Tu as un bouton répondre c’est tout.
Nintendo n’est pas top 3, c’est tencent le géant chinois.
Stadia l’a joué comme une console connectée.
Donc il fallait répondre à 3 problématiques.
- La technologie
- Une base client potentielle (hors bonne connexion faut oublier)
- Des jeux
La gameboy avec Tetris c’est bien marrant un temps mais ensuite…
Ils ont foirés 2/3 donc forcément derrière c’est compliqué.
L’abonnement n’a jamais été obligatoire pour jouer en 1080p ce qui suffit dans pas mal de cas.
J’écris ce message de mon téléphone (Opera sous Android) : je sélectionne une partie de ton message et un bouton Citer apparaît.
Toujours la même chose avec Google, des produits lancés avec beaucoup de qualités mais une façon de les vendre ratée et finalement des produits arrêtés. A se poser la question si leur service commercial existe ou complètement à côté de la plaque.
Ca va être sympa pour les clients qui ont mis des sous dedans
Je parlais juste des constructeurs de consoles.
J’avoue j’y ai cru. J’ai acheté un max de jeux sur Stadia et franchement je suis globalement très satisfait. Cela correspond parfaitement à ma consommation de jeux vidéos.
Par contre évidemment j’ai un peu peur de lire que Stadia est déjà mort… Quelqu’un a une idée de ce qu’il pourrait arriver aux clients qui ont acheté genre 20 jeux et qui ont payé plusieurs mois d’abo?
Je peux espérer un remboursement ? Est-ce déjà arrivé ce genre de truc? A-t-on alors remboursé les clients?
Ça me ferait très très mal au fion de m’asseoir sur plusieurs centaines d’euros…
Il n’est pas encore question de fermer stadia Et normalement Google s’est engagé à rembourser les jeux achetés sur sa plateforme en cas de fermeture
Complètement d’accord. Et éthiquement Microsoft est aujourd’hui pour moi le plus respectables des GAFAM (c’est le plus gros investisseur dans l’OpenSource, leur business model repose peu sur l’exploitation des données, ils ont appliqué mondialement la RGPD alors qu’ils n’avaient aucune obligation de le faire, ils sont ultra inclusifs à compris pour les trans, etc…).
En fait j’ai l’impression qu’ils font bien plus gaffe que les autres à l’éthique d’une manière générale à cause de tous les scandales autour d’IE qui ont marqué l’entreprise au fer rouge. Et tant mieux
Bref rien à voir avec Google.
J’espère que tu as raison. J’aurais mis des sous de côté, truc que je n’arrive pas à faire au quotidien. Impatient qu’on me rembourse tout ça sur PayPal…
Laissez moi rêver…