Commentaires : Stadia : face à l'échec du service, Google annonce la fermeture de ses studios internes

Environ un an et demi après son lancement, Google a bien été obligé de se rendre à l’évidence. Stadia n’a jamais vraiment décollé et la marque américaine a décidé de réviser sa stratégie dans le domaine du jeu vidéo.

Que disaient nos amis « fans de Stadia »?
Voilà voilà…

Nos PC / Consoles ont de beaux jours.

1 « J'aime »

Comme chaque service Google, ça va, ça viens…

7 « J'aime »

Pour moi c’est une grave erreur d’annuler les exclusivités du service… les exclusivités ont toujours attiré les joueurs et Microsoft l’a compris à ses dépens…

Oui et non… La popularité y est pour beaucoup. Je suis persuadé qu’une énorme partie des joueurs PS ont cette console uniquement pour FIFA ou CoD, peu importe la qualité des exclues Sony.

2 « J'aime »

Il fallait persister pdt au moins 3 ans…
Perso je suis très content de voir le cloud gaming se casser la gueule

4 « J'aime »

Ca donne clairement pas envie de s’investir dans un service Google.
J’espère qu’on reverra Jade Raymond, au moins pour le plaisir des yeux.

2 « J'aime »

Google, la machine à flop!

Perso je leur ferais jamais confiance pour investir du temps dans un de leurs nouveaux projets.

2 « J'aime »

Tant mieux, il n’y a pas pire pour le respect de la vie privée, des données personnelles et de la sécurité que le Cloud Computing, surtout venant de Google…

3 « J'aime »

Comme la majorité des services Google ces dernieres années. Depuis quand Google n’a pas sorti un produit qui se vend a grande échelle ?

3 « J'aime »

Une question de rentabilité immédiate vs long terme (financement à perte de la plateforme) + un positionnement stratégique du produit dans l’ensemble de leur gamme Google (pour le grand public).

Le Cloud nécessite de plus une approche globale :

  • une infrastructure Cloud suffisamment performante/fluide
  • un équipement de l’usager abordable
  • un catalogue nourrie avec des jeux récents ou des exclusivités
  • des tarifs forfaitaires abordables pour le public visé
  • des offres promotionnelles ou une stratégie d’essai / récompense

Pour Google, tout était à construire. Les moyens techniques, financiers et humains, ils les ont. Le lancement du produit n’a pas été bon. Les premiers retours non plus. Le mal était déjà fait et ils n’ont pas su remonter la pente par la suite. L’annonce par exemple du « Google Chromecast avec Google TV » sans Stadia intégré d’office avait déjà commencé à mettre la puce à l’oreille aux spécialistes. Un moyen pourtant simple et économique d’étendre son audience.

Et la concurrence frontale ne s’est pas laissée faire : Nvidia Geforce Now et Microsoft xCloud. Même le petit « poucet » Shadow a résisté.

Conclusion de Google : trop coûteux de continer à investir sur plusieurs années sans projection de retour réellement positive et sans devenir véritablement un des leaders. Et on connaît Google, ils sont aussi capable de relancer un projet similaire (avec un autre nom) dans quelques mois / années. Le vrai gagnant pour le moment c’est xCloud, mais il profite d’un écosystème déjà plus large, d’une connaissance approfondie de son marché, et de partenariats de longue date.

1 « J'aime »

un vrai plus surtout dans la collecte et l’exploitation de donnée ! Et comme personne n’a cédé aux chants de la sirène, ben y a pas grand chose à se mettre sous la dent.

3 « J'aime »

Ils ont essayé de damer le pion au géants ces picsous, mais ils reviendront quand la fibre sera à la portée de tout le monde…

mince la latence négative ça faisait bien marrer quand même

2 « J'aime »

Enfin c’est pas le service qui est abandonné, c’est les studios internes

2 « J'aime »

Ouais bon le service a pas mal de concurrence en face… Sony a son psn now, Microsoft son cloud, de même pour Amazon. Le service ne va pas faire long feu, surtout avec Google.

2 « J'aime »

Incroyable qu’ils rennoncent si vite, quel manque de vision !!

heu calmez vous lol c’est le studio d’exclus jeux!!! pas stadia qui ferme lol…le cloud est toujour là,d’ailleur au passage,la version stadia de cyberpunk et au niveau elle au moin…(ps je suis pas joueur stadia hein…)

5 « J'aime »

En même temps, pourquoi créer deux « petits » studios qui ne pourront pas sortir bcp d’exclusivités… et surtout cela coûte bcp trop cher les exclusivités tant qu’on ne possède pas une grosse base clients derrière.
Les offres comme avec Cyberpunk 2077 sont beaucoup plus avantageuses médiatiquement.
Perso, le seul point qui me gêne chez Stadia, c’est la non disponibilité sur Android TV, avoir le chromecast ultra à côté c’est chiant… perso, cela me fait 3 chromecasts (tv + box + chromecast ultra)

Rien qu’en voyant le design de la manette, ça donne pas envie.

2 « J'aime »