Commentaires : SSD : notre comparatif 2020 des meilleurs modèles NVMe / SATA

« Quel est le meilleur SSD ? » Réponse : celui qui fonctionne.
On dirait un débat savoir quelle eau est la meilleure entre Evian, Volvic & Contrex …

Dans ce cas un HDD à 5400 t/m « fonctionnera » mais tu t’arracheras les cheveux à faire tourner Windows 10 dessus. Mauvaise idée. :wink:
Pour ma part je pense qu’aujourd’hui il n’y a que le SSD qui vaille pour les disques durs internes. Par comparaison les HDD sont lents, bruyants, lourds, encombrants et moins résistants. A titre personnel je suis tombé amoureux des NVMe et de leur taille toute rikiki ainsi que de leur rapidité supérieures aux SSD SATA. Mais je reconnais que pour un usage courant un bon Crucial MX 500 fera très bien l’affaire et sera plus simple à installer qu’un Crucial P2, même si pour le même prix je trouverai dommage de ne pas prendre le P2.

Ils ne sont pas tous bruyants, j’avais des 6 WD caviar black 3.5 silencieux, seul les analyses de disques les faisaient gratter un peu.
Je les ai tous changés parce que oui trop lourd, un ça va plusieurs ça commence à peser.
A propos de la chauffe en ayant viré tous les HHD de ma tour tous les composants ont gagnés plusieurs degrés, carte mère, processeur, carte graphique.
J’ai voulu viré les ventilos de façade devant mes ssd pour gagner quelques décibels mais malheureusement le ssd à une légère chauffe tout de même, actuellement à 22/23/24 dès que les ventilos sont déconnectés ils montent 30/33 en usage intensif.

« Et en plus ça supporte le stockage à froid, alors qu’avec un SSD y’a perte des données sur le long terme de cette manière. »
Ah bon, tu sors ça d’où ?

Certainement pas de mon cul…

https://www.qwant.com/?q=pertes%20données%20SSD%20hors%20tension&t=web&client=qwant-firefox

Pour la petite explication complémentaire, une cellule mémoire NAND, c’est comme un micro-condensateur, tu y stocks des électrons pour faire une différence de potentiel et donc un « 1 », or, les électrons, ça a tendance à s’enfuir avec le temps du fait de l’impossibilité de fabriquer des cellules 100% « étanches ».

Cette perte de charge électrique/temps augmente avec la finesse de gravure, la porosité des matériaux isolants dépendant de leur épaisseur, la chaleur, et le nombre de bits par cellule, une cellule SLC gravée en 10 nm aura une meilleure tenue de charge qu’une SLC en 5 nm, et bien meilleure qu’une QLC gravée en 10 nm.

De plus chaque écriture de la cellule dégrade sa structure, ce qui ajoute au problème.

Un HDD, c’est magnétique, et la charge magnétique reste bien plus longtemps à son état « 1 ».
Il est même possible de la rendre encore plus pérenne dans le temps avec l’enregistrement magnéto-optique (sur la prochaine génération de HDD, comme sur les « vieux » MiniDiscs), ou en plus d’une charge magnétique pour faire changer d’état la « piste » magnétique, il faut la chauffer avec un laser.

Bref, la NAND, c’est pas une technologie de stockage à froid pérenne en l’état.

Donc les ssd m2 nvme risque de créer quelques surprises d’ici quelques années avec leurs chauffes outrancières, tu pars 6 mois, tu reviens y’a plus rien.

C’est pas pour rien que leur performances s’effondrent avec la hausse de température.

Après rien n’est pérenne dans la vie, ce ne sont que des données, ça à son importance de son vivant mais après c’est comme tout au bout de 50/100 ans tout tombe dans l’oubli.

50/100 ans de stockage à froid, c’est possible pour un plateau magnétique (virtuellement increvable sauf problème mécanique ou champ magnétique intense appliqué dessus), un SSD, on en est loin.

Stocker un SSD au placard (ou une clé USB) en se disant que les données sont en sécurité, ce que beaucoup de gens croient, c’est risquer d’avoir tout perdu à peine 5 ans après (et irrécupérable, un HDD si l’électronique meure, tu transplantes les plateaux et c’est bon).

1 « J'aime »

Acheté sur Aliexpress marque chinoise kingdian.
Sur le forum hfr des gens ont testé la durabilité des ces ssd, c’est honnête pour le prix

Pour ma part c’est pour ça que je parlais de stockage « interne ». Pour le stockage externe et/ou de longue durée les HDD restent toujours incontournables, pour l’instant, ne serait ce que pour le prix par octet.

Encore un post déterré…

Franchement même en interne, vu le prix au To, autant rester sur du HDD.
Les SSD, pour l’OS et les programme, ça suffit largement.
Stocker les photos, vidéos, et le reste des fichiers sur du SSD, c’est du gâchis.
Après les gens font ce qu’ils veulent, mais je ne vois aucun intérêt de payer le prix fort pour remplacer mes 6To de stockage interne.
Après ça peut être intéressant sur un portable, mais su ma grand tour qui comporte plus de 10 emplacements…

1 « J'aime »

On parle de SSD mvne qui fonctionne en PCIe.
Que viennent faire des DD mécaniques sur port xATA ou USB dans la discussion ?

1 « J'aime »

Dommage il n’y a pas le modèle « antérieur » au MP600, le MP510, moins cher, presque aussi performant (à plusieurs Go/s, les gains ne sont quasiment plus perceptibles) et surtout chauffant moins.

J’ai pris le parti de ne pas le retenir car j’ai eu l’impression que plusieurs « variantes » existent. Dans le doute, je reste sur le MP600 qui chauffe un peu plus, mais ça reste raisonnable.

Je viens justement de me prendre un SanDisk Ultra 3D, mais en 500Go pour mon OS ça suffit et par curiosité j’ai cliqué dessus pour tomber sur amazon qui le vend 1 centime de moins cher, quand on voit comment les ouvrier sont payé avec des cadences infernales!!!

Jeff Bezos est un psycho …

Il y a d’autre sites très performants où les ouvriers sont mieux traité, puis on peut bien attendre 1 semaine pour son article c’est abuser de raccourcir les délais de livraisons pour des gens lambdas, on est pas dans le médical où des vie sont en jeu… par contre les vies des travailleurs le sont ensuite !

Puis pour du stockage un bon HDD tiendra plus longtemps…

À l’occasion d’un changement majeur d’OS, par souci de fiabilité, de consommation électrique et par curiosité, il y a quelque années, disposant de deux connecteurs Gen3, M.2, NVME sur ma carte mère, j’ai installé l’OS sur une barrette de 250 Go d’entrée de gamme ADATA (- de 100 € en promo) et les données utilisateur sur mon vieux disque de 1 To. Dernièrement j’ai trouvé une barrette d’entrée de gamme Crucial de 1 To en promo à - de 100 €. J’ai basculé les données utilisateur dessus.

Sachant que mon utilisation du PC est celui de M. tout le monde (surfer sur le web, courriel, stocker et classer mes photos, visionner des vidéos) je n’ai pas vu de différence du point de vue de la vitesse d’exécution de l’OS ou des applications, sauf peut-être la maintenance de BTRFS qui ne bloque plus l’interface utilisateur.

La température des barrettes reste en dessous des 30 °C ce qui correspond aux températures des disques en veille, pas besoin de radiateur.

L’avantage qui saute aux yeux est la possibilité d’un châssis beaucoup moins volumineux que ma tour et probablement une alimentation de 250 W au lieu de 450 W.

C’est amusant de voir comment la marque Sabrent, qui propose pourtant le meilleure rapport qualité/vitesse/prix du marché, est systématiquement absente de comparatifs, alors qu’ils sont massivement proposés sur Amazon en livraison 24h.

Aucune mention du PNY CS3030 pourtant il s’agit d’un des meilleurs rapport qualité/prix