S’il a pu être un peu long à s’imposer, le SSD est aujourd’hui le compagnon indispensable de n’importe quel PC qu’il s’agisse d’un modèle portable ou d’une « tour de bureau ». Reste que la catégorie SSD n’est pas du tout homogène, nous nous penchons donc sur son cas au travers d’une double sélection afin de dissocier les modèles au format M.2 NVMe d’un côté et les modèles 2,5 pouces SATA de l’autre.
Un comparatif bien incomplet, comment ne pas mentionner le Corsair MX500 par exemple ?
Je pense que vous parlez du Crucial MX500. Perso je trouve que c’est le meilleur rapport quali/perf/prix.
Perso g un kingston kc2000 m2 et un sam 970 m2 que du bonheur pour les 2
pas de kingston a2000 ou kc 2000 surtout avec leur nouveau firmware dommage aussi… apres c’est compliqué de tout tester… par contre totalement d’accord avec sabrent qui est la marque qui monte dans les nvme… j’en ai tester un (avec dissipateur sinon thermal throttle) et ca envoi…et ca coute moins cher qu’un samsung
Personnellement, j’ai un Samsung Evo 850 500go Windows 10 dessus, il en ai à 5to écrit sur plus d’un an.
Je suis tombé sur la durabilité des ssd chinois.
250 to à 600 to suivant le modèle.
Au vu du prix et de la durabilité je me suis servi j’ai pris un 1to nvme 75€ pour mettre tout les jeux que j’ai.
Car même pour 250 to j’en ai pour 50 ans…donc j’ai de quoi voir venir
Que conseillez vous comme marque/modele en SATA 1To pour optimiser la consommation sur un ordinateur portable ?
Crucial MX500
Merci Kyosho62,
par contre, je n’ai pas trouvé d’information sur la consommation du Crucial mx500… (en veille ou en activité)
Les avez vous ?
~0,5W en vieille / ~2W en activité
C’est vrai qu’en utilisation normale, les perfs de tous ces ssd sont lissées, donc un nvme pas trop cher sur une marque sérieuse fera l’affaire, je déconseille le 980 pro, pour un PC de maison inutile (sauf si vous faite de la retouche video), en plus d’être trop cher, l’endurance est hors de portée d’un utilisateur lambda (la garantie finira avant) ^^
Ne vous laisser pas berner par les débits théoriques de transfert que vous n’atteindrez jamais en pratique (copie de gros fichiers de 10zaines de Go de SSD nvme à SSD nvme du même modèle sur le même PC (ça réduit les cas hein ^^)
J’ajoute qu’un SSD sata ça vaut encore le coup !
Exemple : PCIe 4.0 NVMe SSD vs PCIe 3.0 NVMe SSD vs Sata III SSD | Game Loading Times - YouTube
En effet le MX500 est LA référence du SSD Sata.
Aucun, pour le stockage, rien ne vaut un HDD pour le moment.
Et en plus ça supporte le stockage à froid, alors qu’avec un SSD y’a perte des données sur le long terme de cette manière.
Les SSD c’est pour le système et les progs, à chaud.
mon windows boot en 4 s sur un 860 evo m2 sata, et ça ne dépasse jamais les 45 °c , le nvme attendra sa baisse de prix et de température avant que j’en achète un.
Une vidéo que j’adore ^^
Test d’une techno en aveugle, tout le monde se trompe ^^^^^
Personne ne parvient à faire la différence entre sata/nvme3/nmve4 en condition réelle !!
ah ah
C’est une réalité pour le moment.
La donne peut être changée avec la mise en place prochaine de Direct Storage par Microsoft qui permettra de transposer les technologies de chargement rapide développées sur consoles, sur PC.
En principe, lorsque cette technologie sera implémenté (fin d’année d’après MS), le système sera en mesure d’exploiter au mieux les SSD Nvme, tout comme la PS5 exploite un SSD plus rapide qu’une 980 pro (surtout avec le chip de compression/décompression qui lui est adjoint).
Les temps de chargement sur PC sont à la traîne par rapport aux nouvelles consoles et il n’y a aucun équivalent à ce qui se fait sur Xbox serie X avec le Switch quasiment instantané d’un jeu à l’autre, même avec la console en veille.
Ce que je regrette c’est que MS ne se penche pas sur une interface gaming sur PC qui regrouperait l’ensemble des jeux installés. Une forme de Big picture mais qui ne prenne pas que les jeux steam. Pour moi si les consoles sont devenues des PC comme les autres, il manque encore cette possibilité aux PC (allumage avec la manette, boot sur interface gaming et simplicité d’utilisation).
970 PRO pawaaa
J’ai hâte de voir des logiciels et des jeux qui tire partie de la puissance des ssd a haut vitesse parce-que jusqu’à maintenant surtout dans les jeux la différence n’est pas terrible entre un ssd de 500 Mo/s en écriture et 500 Mo/s en lecture vs un ssd m2 qui fait plus que 3000 Mo/s en écriture et 3000 Mo/s en lecture !
Moi je ne vois aucune différence entre mon SSD Samsung 860 vs WD_BLACK™ SN750 NVMe dans les jeux !
J’ai un 850 EVO msata de 250gigas depuis 2016 j’en ai écris des données dessus et il tient encore la route.
Attention au 870 de Samsung y’a le EVO (TLC) et le QVO (QLC), j’ai les deux je n’ai pas noté de différence notable, je verrai dans 5 ans.
J’ai du Crucial aussi, MX100 ou il y a le système increvable pour le moment faut dire que c’est de la SLC, du MX500 (bon) et du BX500 (moyen) celui-ci le cache sature plus vite mais comme ce n’est pas un ssd système je m’en fiche.
Sandisk appartient à Western Digital ce sont les derniers ssd encore en ventes sous la marque sandisk.
Attention aussi au ssd nvme vendu chez Amazon et consors l’interface pcie 4x n’est que trop rarement indiquée ou est mensongère, le pcie 4x est souvent dans les descriptifs alors qu’il sont pour bon nombre en pcie 3x, le pcie 4x étant intégré depuis peu progressivement à nombre de carte mère autant viser du 4x tant qu’à faire.
Peut importe celui que tu choisiras ça consomme que dalle en veille et les consommation se valent, le Crucial MX500 ou le Samsung 870 EVO pas le QVO.
Sinon du Western Digital Blue ou Green.
Mdr, je réponds à des messages datant de quatre mois, mettez à jour aussi les commentaires lors d’une republication.