Commentaires : SSD : il va falloir s'y faire, les refroidissement vont de plus en plus ressembler à ça

Génération après génération, les SSD
NVMe au format M.2 sont de plus en plus rapides, mais ils chauffent aussi de plus en plus.

Ou sinon on garde du gen 3 à 4 giga par seconde ça suffit largement pour beaucoup de choses

10 « J'aime »

Franchement concernant le démarrage de l’OS je ne vois plus vraiment d’utilité a faire évoluer les SSD…

Avec mon « ancien » Samsung 970 Pro je suis déjà sur le bureau (prêt et dispo) de mon PC en Windows 11 en 5sec chrono en main.

Pour vous dire, mon écran a même pas le temps de sortir de veille que mon PC est déjà démarré.

Quel intérêt franchement…

7 « J'aime »

Et voila sur un produit quasi éternel on place un ventilateur qui aura une durée de vie de un à deux ans avant de faire du bruit et ne plus rien refroidir. Vive obsolescence programmée !
Produits à boycotter, car une fois que les industriels n’en vendront plus ils seront bien obligés d’arrêter de nous prendre pour des vaches à lait.

5 « J'aime »

La grande Révolution sera quand on fera des composants qui ne chauffent plus…

Ils ont augmenté le voltage ou le courant pour que ça chauffe plus qu’avant ?

Je suis pas vraiment du genre à déplorer le progrès, bien au contraire. Mais à partir du moment où le progrès crée plus d’inconvénients qu’il ne résout de problèmes, doit t’on encore l’appeler un progrès ?

9 « J'aime »

On va attendre les watercooling pour SSD maintenant.

On nous vantait beaucoup d’avantage avec le SSD ce qui est vrai, dont l’espace très réduit, mais au final il va prendre plus de place et faire plus de bruit qu’un HDD :joy::upside_down_face:

1 « J'aime »

Cela se fait déjà les ssd avec waterblock pour le mettre dans sa boucle.
Regarde chez Corsair par exemple.

1 « J'aime »

ah ouai ? tu m’apprends un truc je vais regarder ça, merci !

Sérieusement réveillez vous les gens.
Un SSD M2 nvme gen4, ça ne chauffe pas temps que ça. Les marques nous prennent pour des pigeons. Sur mon M2 gen4 7gb/s j’ai juste enlevé la grosse étiquette avec le logo de la marque collée dessus. Qui je vous rappelle est sensé être une étiquette avec conductivité thermique. J’ai gagné plus de 40 degrés. En plaine charge il est a 38 degrés MAX. Si ça c’est pas fait exprès.

OK on arrive sur les commentaires à réduire le rôle d’un SSD au démarrage de l’os, ou râler car soit disant un ventilo à une courte durée de vie… (première nouvelle).

C’est très bien cette évolution, si aujourd’hui il faut un ventilo sur certains modèles, plus tard ce ne sera sûrement plus forcément le cas, et pour le jeu entre autre, ou j’imagine pas mal d’autres domaine (photos, traitement vidéo ?) ça doit être un confort sympa ces débits.

Je trouve dommage que sur un site dédié à la tech, chaque nouveau truc ou presque les mecs râlent sans fondement au final… Souvent alors même que les produits ne sont pas sortis et testés…

Bonjour zeebix, je suis d’accord avec vous. Un SSD M2 nvme ne peut pas ce résumé uniquement au démarrage de windows. Mais a son utilisation en plaine charge. Et je tiens a préciser qu’un ventilateur a une durée de vie limitée, c’est indiqué sur tout les emballages de ventilateur. Généralement pour un ventilateur de bonne marque 100000 heures.

J’ai eu peur l’espace d’un instant … j’ai cru que la seconde phrase allait commencer par « faites vos propres recherches, c’est un Komplot ! » …

Mais on n’en est pas loin quand-même … delphes

100 000 heures = 4166 jours, soit 11 ans (je suis parti du principe qu’une année = 365 jours) et des brouettes.
Donc, durée de vie limitée, oui (comme pour tout finalement), mais ça ne dure pas qu’un an non plus.

2 « J'aime »

Quelle marque/modèle de SSD? Ça me semble énorme!

SSD M2 nvme Samsung 980 PRO MZ-V8P500BW
Avec le refroidissement d’origine de la carte mère Asus tuf B550

1 « J'aime »

Je possède deux oc. Un en mvme et un autre en SATA.
Je ne constate aucune différence dans l’utilisation des deux PC. Seule la copie de gros fichiers fait une différence notable, mais cela n’intervient que rarement. Même la création de machines virtuelles est pratiquement identiques dans le temps que ça prend.
Perso je ne lancerai pas sur ce type de produit. Un SSD simple sans radiateur est tellement plus facile à placer et utiliser.

Suffisamment pour tout frère, la majeure partie des usage classique même des gros travaux, seront bien géré, même avec des SSD NGFF les démarrage sont spontané, je vois vraiment pas l’intérêt de m’encombrer a ce point

Je me pose la même question, c’est vraiment Bizarre comme progrès

1 « J'aime »

Déjà il faut définir le marché, et voir leur développement particulier, à qui se destine les SSD, il suffit d’examiner les chiffres, un SSD à la base de cette technologie avait un but clair et précis, il a évolué pour être ce qui l’ai, pour les cas des ordinateurs Portables en 2021, les ultra portables ont une bonne grosse partie avec des SSD assez bon et performant, a qui sont destinés les ultrabook par exemple, même les ordinateurs fixes toutes les marques mettent à disposition du public certaines informations :information_source:, si on lit entre les lignes pour la plupart achete ses machines pour le confort utilisation du SSD, que la performance brute, les professionnels ne sont qu’une partie de l’équation, les Gamers et autres pareils, aujourd’hui tu as des marques simples qui proposent des SSD à des prix inférieur à 500€ et ça se vend énormément, les SSD a réduit l’encombrement pour plus des performances mais là c’est un retour en arrière sur l’encombrement. Aujourd’hui peut d’ordinateur même entrer de gamme proposent du HDD, la performance c’est pour ce qui en ont besoins mais dire que la majorité des acheteurs lambda râlent pour rien c’est exagéré et très prétentieux. Le SSD doit être ceux pourquoi on l’a fait du stockage sur une petite barrette peut encombrent. Si la chauffe monte les dissipateur aussi on perd l’intérêt.