Commentaires : Squid Game : Netflix marque à l'encre indélébile avec son nouveau Battle Royale au succès surprise

Netflix
tient un nouveau carton surprise dans le genre Battle Royale avec la série coréenne Squid Game, qui marche dans les pas de la sympathique production japonaise Alice in Borderlands
. Haletante, émouvante et esthétiquement marquante, Squid Game est aussi violente et éprouvante, tant, qu’elle n’est pas à mettre devant n’importe quel public…

https://www.clubic.com/veilleur-d-ecrans/actualite-386980-squid-game.html

1 « J'aime »

Vu le buzz j’ai regardé les 2 premiers épisodes par curiosité, j’ai trouvé ça très mauvais.
Très mal joué, surjoué, l’acteur principale est nul, série à mon gout trop japonais/sud coréen dans le style (on croirait voir un sketch des inconnus sur « Force rouge, force bleue »), c’est du neuf fait avec du vieux, un Battle royale version 2021. Les hommes en jogging rouge font très kitch avec leur masque marqués d’un rond, carré ou triangle (référence indiscutable à la Playstation pour attirer les jeunes). Le décor est kitch, on croirait un décor du jeu « Le chateau de Takeshi » qui a 30 ans. Les FX sont très mauvais, la vue aérienne du stade qui se referme est ratée, meme moi j’aurai mieux fait avec Première.
Bref une série qui plaira aux ado mais franchement c’est très mauvais.

3 « J'aime »

Netflix était bien partie au tout début avec un esprit réel d innovation, promotion et de renouveaux, mais des qu ils se sont focalise sur le fric ils ont tout perdu, maintenant ils pondent bouse après bouse.

2 « J'aime »

J’ai hésité a le regarder suite a la trop grande hype de la majorité et ma copine et moi même avons décroché suite a deux episodes très moyen pour les même raisons.

1 « J'aime »

Oui Netflix devient de plus en plus mauvais sur la qualité c’est indiscutable. Ils s’encroutent. Ca devient de plus en plus de la série ou du film bas de gamme et j’envisage depuis un moment d’arrêter mon abonnement, surtout qu’il a augmenté alors que la qualité chute. Disney+ et Apple+ font bien mieux sur la qualité même s’il y a moins de contenu.

3 « J'aime »

C’est un gros carton, bien mérité. Gros travail, montrant que ceux qui subissent ces jeux acceptent de les désirer et d’y participer, détournant des jeux innocents d’enfant en décisions de mort ou vie.
Un mélange d’Agata Christie, Oldboy, Alice in Borderland… C’est difficile à décrire. Le succès mondial est compréhensible.

3 « J'aime »

J’ai bien aimé, le jeu d’acteur est au début déroutant mais on s’y fait.

Dire que ce n’est qu’une copie de battle royale c’est un peu un raccourci facile du fait du genre de la série.

Par contre, une saison 2, je vois pas trop comment ils peuvent faire sans perdre la base de la série… On verra.

Bah le principe est identique, c’est un jeu, où les joueurs ne peuvent s’enfuir, où il n’y a qu’un seul gagnant et les perdants meurent. Le concept est le meme, il a juste été un peu adapté, un peu comme le jeu japonais « Le chateau de Takeshi ».

C’est bien un jeu ou les joueurs ne peuvent pas s’enfuir, mais la participation est volontaire, gain à la fin du jeu etcc… Il y a quand même pas mal de différences.

Après oui si on ne s’en tiens qu’au jeu… C’est un jeu. Mais c’est très réducteur.

C’est comme dire d’un film comme Dunkerque, c’est une copie du soldat Ryan, c’est la guerre quoi.

3 « J'aime »

Les amitiés entre joueurs très clichés. Intrigue en papier mâché, on sait très bien qui est le héro et qu’il arrivera à la fin du dernier épisode. Révélations de la fin sans intérêt. Toute dernière scène, c’est se moquer du spectateur.

Ça charcute en masse, quel intérêt ? On ne connait pas 99% des caractères. Vivent et meurent anonymement.

Toutes fois,. c’était bien trouvé la descente aux enfers suite à une vie de galère des protagonistes. Et la seconde fois, touché le fond. Dommage que ça n’ait pas su être très crédible

1 « J'aime »

Excellent. Comme d’habitude avec Netflix. Chacun ses gouts. Moi j’ai adoré.

« Indiscutable », carrément… Perdu : Aviez-vous remarqué ? Squid Game - AlloCiné (allocine.fr)

2 « J'aime »

Grosse différence : dans B.R. les joueurs sont des lycéens qui n’ont jamais demandé à y participé, et le but est de luter contre le manque de respect de la jeunesse et la délinquance juvénile. Dans S.G. les joueurs participent volontairement pour gagner un pactole leur permettant de rebondir dans leur vie en éliminant leur dette, et le jeu est payé par des riches VIPs pour s’amuser.

+1. J’ai aussi cherché une liaison à la Playstation, déformation professionnelle (j’ai longtemps bossé dans ce milieu). Mais non, pas de « X » : c’était juste une séparation du terrain de jeu pour le squid game.

La participation est volontaire oui et non. Au début ils sont volontaire mais ne savent pas ce qui les attend, ils leur mentent. après il y a le vote et si l’unanimité décide de rester et bien les autres doivent rester. donc ce n’est pas si volontaire que ça

je trouve leur explication plus que contestable, en quoi une fourmi ouvrière serait symbolisé par un rond, ils sortent ça d’où ?
Et puis meme si cette explication était la bonne, je pense qu’il y avait de toute façon aussi une arrière pensée Playstation, très tendance pour capter l’attention chez les jeunes asiatique.

1 « J'aime »

je n’ai pas dit que c’était une copie conforme, juste une adaptation sur uen idée de fond reprise. Le principe de fond est le meme, un jeu où seul le gagnant survie. C’est aussi une version du jeu « Chateau de Takeshi ». Donc du vu et revu.

1 « J'aime »

Oui et non : les joueurs jouent les uns contre les autres mais sans vraiment le savoir.
Et à la plupart des jeux, ils essayent de s’entre-aider (au moins au sein d’une équipe). Dans B.R., le but est le massacre : on leur fournit des armes, et ils doivent s’entre-tuer eux-mêmes.
Je ne connaissais pas le Chateau de Takeshi, je suis en train de découvrir sur YT.

ils ont beau s’entraider dans les jeux ils savent qu’à la fin un seul survivra et que les autres candidats mourront tous, à la dernière éprueve les derniers candidats deviennent des ennemis vu que c’est eux ou toi. Ce qui au final est un peu le meme principe, un gagnant vivant et les autres tous morts.

Comme le nom l’indique, dans Battle Royale c’est un combat à mort tout le monde contre tout le monde et c’est clair dès le départ. Le meurtre brutal du prof principal (dans le roman) et de l’une des élèves (roman, là aussi) avant même que l’épreuve ne commence ne laisse place à aucune ambiguïté.