Commentaires : Spotify en rajoute une couche et appelle l'UE à vite agir contre Apple

Oui, ça c’est la vision d’Apple et de ses fans. Mais la loi est ce qu’elle est, et Apple n’est pas au-dessus des lois.

Il suffit qu’Apple fasse comme Google : autoriser les systèmes de paiements tiers dans le cas de la souscription à un abonnement média.

1 « J'aime »

L’application est totalement inutile. Une simple page web suffit.
J’ai viré l’application YouTube par exemple et je vais sur le site web depuis Safari.
J’y ai gagné en confort d’utilisation et mon filtre antipub fonctionne.
Du coup pas de pub.
Idem je peux verrouiller le téléphone mais garder l’écoute de la musique active alors que normalement il faut payer pour ça. C’est magique.

Ou pas… Pour l’intégration avec l’OS (commandes vocales, contrôles et informations dans la zone de notification plus complets, utilisation pour les alarmes, ou plus généralement comme source audio dans d’autres applis le permettant, etc…) et avec les accessoires (commandes sur les casques par exemple), tu es super limité avec une simple appli web…

En outre, les applis web sont beaucoup plus limitées niveau capacités de mise en cache et de téléchargement anticipé pour utilisation hors ligne.

Sauf qu’ils n’ont pas le même modèle économique Google et Apple, l’un vit de la pub l’autre de son écosystème, ils n’ont clairement pas intérêt à rendre le truc totalement sans frais.

Tout d’abord, leur intérêt n’entre pas en ligne de compte : s’il y a distorsion de concurrence manifeste à cause de ces frais, ils doit y avoir un moyen simple de les contourner.

Ensuite, au niveau Android, le business modèle de Google n’est pas la pub. Google ne met quasiment pas de pub dans le système (seule l’application Gmail en affiche de temps en temps, rien d’autre), l’écosystème Android vit donc sur les revenus générés par Google Play. Revenus qui sont pour Google encore plus importants que le sont les revenus de l’App Store pour Apple : Apple VEND iOS, l’App Store n’est qu’un complément au financement de l’écosystème iOS, dont les très gros des revenus viennent des ventes d’appareils, tandis que Google donne Android, le Play Store est quasiment la seule source de financement de l’écosystème Android.

Google faisait d’ailleurs comme Apple à la base, c’était aussi obligatoire de passer par son système de paiement pour tous les achats in-app hors achats de biens physiques. C’est face aux critiques et aux plaintes qu’ils ont assoupli les règles.