Commentaires : Spotify en rajoute une couche et appelle l'UE à vite agir contre Apple

Plusieurs grands noms du numérique européen ont co-signé une lettre ouverte adressée à la Commission européenne qui doit, selon eux, agir plus vite contre les politiques anticoncurrentielles menées par Apple.

J’ai envie de dire que c’est le prix à payer pour avoir un système à peu prêt clean, stable et performant, contrairement à Android.

7 « J'aime »

Pour moi, il n’y a pas débat.
Si on regarde en arrière, combien empoche un carrefour, Fnac, etc… pour chaque CD vendu ?
Quelle est la part en pourcentage du distributeur ?

Et donc combien reste t’il à l’artiste sur un CD à 15€
Réponse quelques centimes…
CQFD

3 « J'aime »

Personnellement, étant développeur d’application sur l’Apple Store ces limites sont certes genântes mais comphrénsive. Si apple enlève tout cela, les gens se plaindront qu’ils sont victimes d’escroqueries, qu’ils se sont fait pirater, etc…

1 « J'aime »

Il ne faut pas croire que tout est gratuit dans la vie, il faut le gagner le gouvernement ne vous fait pas de cadeaux ce qu’il vous donne il le met sur votre dette a venir.

Pas comparable. Carrefour ou la Fnac n’ont pas l’exclusivité de la distribution de quoi que ce soit à leurs clients, à part pour leur propres produits.

Alors qu’Apple a bien l’exclusivité de la distribution d’applications aux propriétaires d’iPhone.

Mais puisque tu évoques le sujet, sur un CD physique, la marge brute du distributeur est de l’ordre de 20 à 25%. Alors que la distribution de ces CD implique des coûts pour lui : surface commerciale, stock (avec tout ce qui va avec : dépréciation, casse, vol…), personnel…

Sur un abonnement Spotify souscrit dans l’application, Apple prend une marge brute encore plus élevée (30% la première année), alors même qu’elle n’a quasiment aucun coût : son seul rôle dans l’affaire, c’est intermédiaire de paiement. Donc un coût qui ne devrait pas dépasser 2-3%…

3 « J'aime »