Commentaires : Spotify en rajoute une couche et appelle l'UE à vite agir contre Apple

Plusieurs grands noms du numérique européen ont co-signé une lettre ouverte adressée à la Commission européenne qui doit, selon eux, agir plus vite contre les politiques anticoncurrentielles menées par Apple.

J’ai envie de dire que c’est le prix à payer pour avoir un système à peu prêt clean, stable et performant, contrairement à Android.

7 « J'aime »

Pour moi, il n’y a pas débat.
Si on regarde en arrière, combien empoche un carrefour, Fnac, etc… pour chaque CD vendu ?
Quelle est la part en pourcentage du distributeur ?

Et donc combien reste t’il à l’artiste sur un CD à 15€
Réponse quelques centimes…
CQFD

3 « J'aime »

Personnellement, étant développeur d’application sur l’Apple Store ces limites sont certes genântes mais comphrénsive. Si apple enlève tout cela, les gens se plaindront qu’ils sont victimes d’escroqueries, qu’ils se sont fait pirater, etc…

1 « J'aime »

Il ne faut pas croire que tout est gratuit dans la vie, il faut le gagner le gouvernement ne vous fait pas de cadeaux ce qu’il vous donne il le met sur votre dette a venir.

Pas comparable. Carrefour ou la Fnac n’ont pas l’exclusivité de la distribution de quoi que ce soit à leurs clients, à part pour leur propres produits.

Alors qu’Apple a bien l’exclusivité de la distribution d’applications aux propriétaires d’iPhone.

Mais puisque tu évoques le sujet, sur un CD physique, la marge brute du distributeur est de l’ordre de 20 à 25%. Alors que la distribution de ces CD implique des coûts pour lui : surface commerciale, stock (avec tout ce qui va avec : dépréciation, casse, vol…), personnel…

Sur un abonnement Spotify souscrit dans l’application, Apple prend une marge brute encore plus élevée (30% la première année), alors même qu’elle n’a quasiment aucun coût : son seul rôle dans l’affaire, c’est intermédiaire de paiement. Donc un coût qui ne devrait pas dépasser 2-3%…

3 « J'aime »

Rien ne justifie cette commission de 30% … ce sont des voleurs et des menteurs depuis le début.

Pour le Streaming

Ok pour 30% c’est trop élevé. Évidemment on est d’accord mais qui paie les développeurs de l’appstore, des API pour les applications, les serveurs et l’entretien, les lignes fibres et les serveurs de réplications (quasiment dans chaque pays au moins 1 serveur=> enfin plusieurs serveurs dans un data center).
L’électricité, les taxes de chaque pays, les avocats dans chaque pays ainsi que le global etc…
Ça fait toujours pas 30%, mais pas 2-3% non plus

Et on oblige personne à choisir un iphone si les conditions ne lui plaisent pas.
Après tu choisis un Android et pourtant tu paie le même prix pour ton abonnement.
Donc pour le consommateur, ça ne change rien et donc si ça change rien, bah on s’en fou :stuck_out_tongue_winking_eye:
En plus les utilisateurs d’iphone sont majoritairement plus enclin à payer et dépenser de l’argent.
CQFD.
Bonne soirée @MattS32

1 « J'aime »

Donc 23%. Exactement dans la fourchette que j’ai donnée :roll_eyes:

L’App Store, c’est livré avec les appareils iOS. Donc son développement devrait être inclus dans le prix des appareils sous iOS (et il l’est largement vu les marges de goret qu’Apple fait sur le matériel…). Idem pour les API, qui font partie de l’OS.

La souscription d’un abonnement Spotify depuis une application iOS ne sollicite quasiment pas ces infrastructures. Et ce que Spotify réclame, c’est justement le droit de ne pas du tout passer par ces infrastructures.

Encore une fois, dans la souscription d’un abonnement sur une application iOS, le SEUL rôle d’Apple est celui d’intermédiaire de paiement. Elle n’intervient en effet QUE dans le paiement. La distribution de l’abonnement se fait ensuite directement des serveurs de Spotify vers le client, sans passer par la moindre infrastructure Apple.

Maintenant, regarde les commissions prises par des intermédiaires de paiement comme Stripe ou PayPal. Et tu verras que la norme, c’est bien 2-3%, si ce n’est moins…

Et une boîte comme Spotify, c’est même suffisamment gros pour traiter directement avec les banques, sans intermédiaire de paiement (c’est le cas quand tu souscris l’abonnement sur le site de Spotify, pas d’intermédiaire de paiement). Donc plutôt du 1% de commission, voire moins.

Oui. Sauf que ça n’est pas la question. On est dans la situation de la relation entre Spotify et Apple, pas entre Apple et ses clients.

Ben en fait, non, justement. L’abonnement Spotify est plus cher sur iOS que si tu souscrit en ligne ou sur Android.

C’est justement ce que reproche Spotify à Apple. Compte tenu des contrats entre les plateformes de streaming et les éditeurs de musique, la norme c’est de proposer un abonnement à 10€ par mois, prix plateforme de streaming. En dessous, c’est quasi impossible d’être rentable. Sauf que sur iOS, si c’est vendu à ce prix, ça ne fait plus que 7€ par mois pour la plateforme de streaming. Donc soit elle reste à 10€ prix client, et elle n’est pas rentable.

Pour info, le bénéfice net de Spotify, c’est 3%. Et encore, ils n’ont été bénéficiaire qu’en 2021, toutes les années précédentes étaient déficitaires, et 2022 pourrait bien l’être à nouveau… Donc tu comprends bien que 30% de commission sur ne serait ce que 20% de leurs clients, ça les met déjà dans le rouge si ils répercutent pas cette commission sur le prix de vente…

Du coup, sur iOS, Spotify est à 13€ prix client au lieu de 10€. Mais du coup elle n’est plus compétitive face à Apple Music qui est à 10€ prix client…

Abonnement Spotify via l’appli iOS :
2023-01-18 21_24_49-CompatWindow

Ce qui crée une distorsion de concurrence en faveur d’Apple Music (c’est pour ça que Spotify se plaint depuis qu’il y a Apple Music… avant ils s’en foutaient des 30%, c’était pas leur problème, c’était le problème de leurs clients uniquement…). Y a pas de miracle, si Apple Music a pu capter des dizaines de millions d’abonnés en peu de temps sur un marché déjà mature et en n’apportant aucune nouveauté majeure, c’est bien grâce à cette distorsion de concurrence en sa faveur : quand tous tes concurrents doivent soit te payer une commission de 30% soit avoir un parcours de souscription sensiblement plus complexe, c’est un sacré avantage… Mais obtenu en profitant d’une position dominante.

Pire, Spotify n’a même pas le droit d’informer ses clients dans l’application qu’ils peuvent avoir l’abonnement moins cher en passant par le web… Interdit par Apple…

4 « J'aime »

Ça c’est la répartition pour 9€99 payés à la plateforme de streaming par le client…

Maintenant, calculons ce que ça donne quand en plus Apple prend 30% de commission… Sur une base de 14€27 payés par le client (ce qui fait 9€99 TTC payés par Apple à la plateforme de streaming), ça fait une part de 3€56 pour Apple (30% du total HT), l’État qui passe à 2€70 (1€99 + 20% de TVA sur la part prise par Apple) et toutes les autres parts restent identiques à ton graphique… La part prise par Apple est du coup la deuxième plus grosse après celle du label (4€58 pour le label) et quasiment DOUBLE par rapport à celle de la plateforme de streaming (30% de 6€54, soit 1€96)… Alors qu’elle n’est que l’intermédiaire de paiement, rien d’autre…

1 « J'aime »

Il n’y a juste aucun rapport mais passons si ça te fait du bien de cracher sur Androïde.

3 « J'aime »

Dans les 6,54€, il y a déjà les 30% de commission d’Apple en autre. Avec le label, la plateforme de streaming…
Oui je sais c’est pas clair
J’ai pas mis le lien du site mais c’était expliqué et comme c’était un site de major, ça doit être vrai.

Après si t’es un artiste, il vaut mieux diffuser sur Apple Music, ça rapporte plus

Samsung paie bien une licence pour utiliser Android. C’est pas gratuit non plus.
Ok Apple et IOS sont de la même famille mais chaque entité doit rendre des comptes de rentabilité.

Et oui, maintient de l’appstore, pubs, serveurs de mise à disposition des apps, mises à jour pour des centaines de millions d’utilisateurs.
Rien n’est gratuit.

Encore heureux.

Stripe connais pas. Paypal jamais utilisé.
C’est comme des banques, ils peuvent pas se permettre de gonfler les com’ juste pour des transactions bancaires. Trop simple. Et rien à voir aussi

Bye bye Spotify alors. Apple music fait tout pareil que Spotify ou Deezer. Là c’est juste une question de goût.

CQFD, il faut souscrire à Apple Music alors.

Autant le FLAC sur certaines plateformes je n’entends aucune différence, autant j’ai été bluffé du Dolby Atmos version Apple avec les Airpods Pro.
Dommage que ça soit à la marge pour l’instant. C’est une tuerie ce son.
Merci Apple

C’est pas cool ça. Je l’avais lu aussi

Tu m’expliques en quoi obliger les appli à utiliser le système de paiement apple, et ses 30% de commission a un quelconque rapport avec « clean, stable et performant » ?
Spotify sur ios qui ferait payer directement par paypal ça rendrait ios « dirty, buggé et lent » ?
En plus de la pique malhonnête à Android, quel rapport ?

3 « J'aime »

Non. C’est pour 10€ payés à la plateforme de streaming. C’est bien marqué, les 6€54 c’est uniquement la part de la plateforme (30%) et des labels (70%).

Alors d’abord, c’est absolument pas le sujet… Ensuite, non, ces chiffres ne veulent pas dire qu’Apple Music rapporte plus. Juste qu’Apple Music rapporte plus par écoute… À part Napster et Tidal qui ont des modèles économiques un peu particuliers, les plateformes de streaming versent à peu de choses près toutes la même part aux artistes (d’abord, parce qu’il y a une part fixe imposée par les sociétés de gestion de droits d’auteur, comme la SACEM en France, ensuite parce que la part variable est généralement fixée par les labels). Mais par contre, d’une plateforme à l’autre, le nombre moyen d’écoutes par mois et par abonnés n’est pas forcément le même, et ça fait du coup varier le montant versé par écoute.

Non. Android est bien gratuit.

Ceci n’intervient pas dans le processus de souscription d’un abonnement à Spotify. Et Spotify serait tout a fait capable de distribuer lui même son application sans passer par l’App Store… si Apple ne lui interdisait pas de le faire pour maintenir son monopole et ses marges brutes…

Ben oui. Et donc tu trouves que 30% de commission, quand tu ne fais qu’intermédiaire de paiement et n’entre absolument pas en ligne dans la distribution, donc n’a strictement AUCUN frais dans la distribution, c’est normal ? Alors que même dans la distribution de biens physiques, où les coûts des distributeurs sont important, y a quasi aucun distributeur qui marge autant…

OSEF. C’est pas parce que tu connais pas ou n’a jamais utilisé qu’il n’est pas pertinent de comparer leurs taux de commission avec ceux de l’intermédiaire de paiement qu’est Apple.

Mais justement, sur les souscriptions d’abonnement dans une application iOS, Apple ne joue bien QUE ce rôle là… Et la SEULE raison qui lui permet ainsi de gonfler les coms en faisant x10 par rapport aux prix du marché, c’est justement le monopole qu’elle s’est auto-attribuée en interdisant purement et simplement l’utilisation de tout autre intermédiaire de paiement qu’elle…
Si elle autorisait à utiliser PayPal, soit il faudrait qu’elle s’aligne sur ses tarifs, soit plus personne n’utiliserait son service de paiement…

Sur Android, Google, qui prend seulement 15% de commission sur les abonnements, a autorisé les services de paiement tiers dès lors que l’achat concerne quelque chose qui peut être utilisé en dehors de l’application Android (ce qui est le cas d’un abonnement à un service de streaming). Et du coup Spotify propose dans l’appli Android le paiement direct par CB. D’autres ont fait le choix de continuer à ne proposer que le système de paiement de Google (car même s’il coûte plus cher, il garde l’avantage de la plus grande simplicité, ce qui peut favoriser l’acte d’achat… Spotify n’y a d’ailleurs pas complètement renoncé, en laissant le choix à l’utilisateur entre le paiement Google ou le paiement CB). Mais au moins, c’est leur choix, on ne leur a pas forcé la main en leur imposant le système de paiement de Google.

Tu démontres juste que tu n’as rien compris au problème qu’est la distorsion de concurrence et à tous les effets néfastes qu’il a pour le consommateur qui s’agenouille devant les entreprises dominantes… Quand Apple Music aura éliminé toute la concurrence sur iOS, il pourra doubler le prix, et les clients d’Apple n’auront que leurs yeux pour pleurer… Et ils trouveront encore moyen de payer avec le sourire, parce que c’est Apple :rofl:

3 « J'aime »

Pourquoi spotify permet un abonnement via iOS. Il suffirait d’un lien vers une page web pour s’abonner hors application.

Sauf qu’apple l’interdit…
Si une appli fait ça, elle est bannie (c’est ce qu’avait fait epic games)

3 « J'aime »

Ça fait tout de même une distorsion de concurrence par rapport à Apple Music, en complexifiant le processus de souscription.

Fondamentalement, c’est bien ça qu’il faut comprendre, ce dont se plaint Spotify, c’est avant tout la distorsion de concurrence dont bénéficie Apple Music.

Avant qu’il y ait Apple Music, toutes ces règles à la noix d’Apple n’étaient pas un problème pour Spotify, puisqu’elles affectaient aussi tous ses concurrents sur iOS, et donc tout le monde était logé à la même enseigne.

Mais maintenant il y a Apple Music, qui en plus de bénéficier du fait qu’il est préinstallé sur tous les appareils Apple, bénéficie d’un avantage soit tarifaire (face aux concurrents qui répercutent tout ou partie de la commission d’Apple sur leurs tarifs), soit de simplicité d’utilisation (face aux concurrents qui ne permettent pas une souscription directe dans l’application). Avantages créés artificiellement par les règles qu’Apple impose aux concurrents en profitant de son monopole sur la distribution d’applications iOS.

Encore une fois, on veut le beurre et l’argent du beurre, on veut la base client et l’écosystème mais pas payer pour ça.

Encore une fois, si Spotify et sa clique ne sont pas content d’Apple, qu’ils aillent se faire voir sur le Playstore Grec. Personne ne les force à signer avec le flingue sur la tempe et le fait qu’ils le fassent malgré leurs jérémiades montre bien qu’ils aiment l’écosystème Apple et ce qu’il peut leur apporter.
Mais ils aiment aussi le pognon, cruel dilemme alors.

2 « J'aime »

C’est marrant on pourrait dire la même chose à Apple qui n’est jamais content des contraintes que lui impose le marché européen : qu’il arrête donc de vouloir profiter de ce marché si ça ne lui convient pas.
Sauf qu’ils ont les reins bien plus solides et préfèrent payer des pénalités de temps en temps… En partie financées par ses propres clients qui lâchent 30% de leurs paiements en plus du coût des appareils et de la foultitude d’accessoires.
Ils sont très très fort d’avoir pu se constituer une fanbase aussi inconditionnelle.

~

De mémoire, un développeur paie déjà pour pouvoir… Développer pour iOS.
Vouloir choper 30% sur les transactions, ce c’est pas de la juste rémunération mais du racket : on veut bien que tu continues à avoir ton épicerie dans notre rue mais, en plus du loyer, tu vas aussi nous donner 30% de ton chiffre.

2 « J'aime »

Apple Music reste mieux que Spotify, ayant testé les deux je préfère apple music

1 « J'aime »