Commentaires : Speedball / Speedball 2 Brutal Deluxe : bourre-pif et bille d'acier

Au cours des années 80, l’influence du cinéma sur le jeu vidéo est énorme. Marqués par l’excellent Rollerball de Norman Jewison, de nombreux développeurs se sont mis en tête de créer leur version – ludique – de ce sport futuriste particulièrement violent. La plupart n’ont rendu que des copies passables jusqu’à la sortie – en novembre 1988 – de Speedball.

1 « J'aime »

L’éclate totale sur mon vénérable Atari ST.

3 « J'aime »

Je l’avais sur Amiga. Je gagnais peu car je tirais dans tous les sens ! :hugs:

Ca c’était un p…n de jeux !
Sur Amstrad, j’avais Skateball qui était vachement jouissif aussi dans le même style.

2 « J'aime »

Un must à l’époque.
Ce jeu faisait écho au film « Roller ball », excellent à l’époque mais qui aujourd’hui (je l’ai revu il y a 3 ans) est clairement kitch. Mais je suis surpris que le concept n’ait jamais été repris au cinema (qui adore les reboot) ou dans les jeux vidéos car l’idée de fond est interessante

Roller Ball a eu droit à son remake en 2002 :slight_smile:

2 « J'aime »

Surement un de mes jeux préférés sur mon Amiga. Oui parceque les vrais gamers avaient un AMIGA pas des Atari :smiley:
Et oui la guerre Amiga vs Atari n’est pas terminé ! ^^

4 « J'aime »

Lol, je n’avait jamais su ca, ca n’a pas du etre une bonne adaptation

lol, oui j’était Atari ST au départ, puis STE, mais j’ai fini sur Amiga car force était de constater qu’il était meilleur.
Mais à cette époque au dela de la gueguerre Atari/Amiga, les deux se rejoignaient tout de meme pour faire également la guerre au PC qui commencait aussi à se metre aux jeux. Et c’est le coté usine à gaz des PC qui jouait contre lui mais force est de constater que le coté tres évolutif à pris le dessus sur des Atari et Amiga qui n’ont pas su évoluer

2 « J'aime »

Et aujourd’hui tu tires toujours dans tous les sens ? xD

Skateball était bon dans le genre, je rejoins chabgyver là-dessus.

Tout est relatif, les jeux Amiga étaient mieux finis, mais je jouais peu, j’étais plutot MAO et DAO, c’est pour celà que je suis passé au STE qui était sans comparaison à l’époque et irremplaçable pendant des années. Mais ce n’est pas le sujet. Speedball 2 était un jeu comme on les aime on pigeait vite, il était beau et on pouvait jouer à 2 simultanément. Un must-have. Mais en solo il était un peu répétitif, il n’y avait qu’une arène, et l’IA n’était pas très performante à l’époque.

Idem meme si j’ai jamais entendu Ice cream ice cream :frowning:

AAARRRGGGHHH !!!
Ça fait quelques années que nous (Atari et Commodore) avons perdus la guerre.

pas joué à cette version, mais à Rocketball C64 en 1985. Qui semble quand même plus proche de roller ball (gameplay basé sur la gestion de l’inertie)

Ah, mais Rocketball c’est pour ainsi dire une adaptation qui ne dit pas son nom… Speedball est juste inspiré :wink:
Roller Champions (2021) lui ressemble d’ailleurs furieusement.

1 « J'aime »

Faut croire que le PC à eu raison des deux mastodontes de l’époque.
Snif nos amiga et atari ne sont que des vieux souvenirs :slight_smile:

1 « J'aime »

Aujourd’hui en 2021, cela reste toujours jouable si comme moi, vous avez W10 20H2 à jour, WINUAE dans sa dernière version et les roms qui vont bien. J’ai la chance d’avoir acquis il y a de nombreuses années la compilation de tous les titres Amiga sur deux CD au format ADF. Sur mon portable ASUS I7 : Les deux titres fonctionnent à merveille, on se croirait revenu dans les années 90. Les Bitmap Brothers étaient de super développeurs à l’époque avec des jeux aux graphismes particulièrement léchés a qui on doit de nombreux titres sur AMIGA. Toute une époque.

Ice cream !!!

Bah z’etes un peut dur, le remake 3d de 2007 par kylotonn était honnête…
mais bon il proposait rien de plus que l’original, et un jeu de 90 a forcément un contenu qui parait light au vu des standards modernes.
et il est introuvable aujourd’hui sur les plateformes PC :confused: