Commentaires : SpaceX "risque la banqueroute" si la cadence de lancements de Starship et ses moteurs Raptor n'accélère pas

Alors que SpaceX enchaîne les succès, l’entreprise d’exploration spatiale pourrait mettre la clé sous la porte, avertit Elon Musk.

Si ta société risque de couler JUSTE parce que tes employé.es prennent 1 semaine de congés en fin d’années, c’est que tu gères ta société comme une patate. Elle va couler quoique que tes employé.es fassent. Il faut vraiment être un gestionnaire incompétent pour imaginer que le travail forcé puisse sauver une entreprise.

5 « J'aime »

L’homme le plus riche du monde demande à ses cerfs de ne pas prendre de congés pendant les fêtes, parceque c’est un peu dur en ce moment.

On aurait voulu faire une caricature extrême du capitalisme on aurait pas fait mieux

12 « J'aime »

Même l’Oncle Picsou approuve ce commentaire. C’est pour dire!

1 « J'aime »

C’est que pour maintenir SpaceX, il faut produire suffisamment de moteurs pour faire les lancements nécessaires c’est à dire réguliers, strictement, ce qui n’est pas le cas vu le contexte de la crise multifactorielle actuelle.

Alors il se la joue à la Steeve Jobs pour confiner, séquestrer ses employés pendant les fêtes comme ce dernier l’avait fait pour produire iPhone à terme alors qu’il était en retard.

Ouais. Pour moi, la définition d’un « con », c’est celui qui force ses employés à bosser et qui va se la couler douce pendant ce temps. Musk lui, il est du genre à bosser 2x plus que ses employés et à ne pas comprendre que les salariés ne soient pas comme lui. C’est plus un « sociopathe » qu’un « con » à mon avis.

Mais pourquoi ils ne sacrifient pas leurs fêtes à mon objectif? Je fais ça pour l’humanité entière, nous sommes des héros

Il a rendu public lui-même qu’il était Asperger. C’est un trouble de la communication pour ne pas employer de grands mots comme autisme de haut niveau.

Après, les gens on peut les appeler comme on veut, ça ne va rien changer.

Il gère son entreprise comme il l’entend. Il a déjà viré du monde à cause du retard.

On ne peut qu’observer.

Qu’il soit dans le spectre d’Asperger est une chose, mais en tant que CEO / Founder d’une grande entreprise, ses paroles et ses actes ont un fort impact sur les employés.

De plus, SpaceX est loin d’être en « faillite » et si on lit son communiqué (interne), il rejette la faute sur l’ancienne équipe en charge de ces moteurs. Équipe qui a travaillé comme des fous pour essayer d’atteindre les objectifs demandés. Mais la qualité, cela ne se sacrifie pas, surtout dans le domaine aerospatial.

Ici, il s’agit de retard accumulé qui vont empêcher de futurs lancements (et donc repousser la signature de futurs contrats). La faute est davantage du côté d’objectif (irréaliste?) face à une conception de pointe qui demande évidemment des temps importants de tests et contrôle-qualité. On ne construit pas un moteur de fusée comme on construit un moteur de voiture.

La précédente direction de l’équipe a été virée ou a démissionnée. Sympa comme remerciement pour des mois d’effort intense. Maintenant, Elon demande que la nouvelle équipe fasse « mieux et plus » et se dévoue pour ne pas prendre de congés durant la période des fêtes. Super comme message. Il n’y a même pas de « carottes », c’est juste le bâton ici.

2 « J'aime »

Avec ce type de discours, je n’imagine même pas l’impact négatif sur la bourse…

qui peut parler de gestion d’entreprise avec lui ? Certainement pas un gars qui a le temps de venir commenter la vie d’Elon sur clubic.
Après je suis d’accord, ce n’est pas mon rêve de lavoir en tant que patron !

Il a rendu public lui-même qu’il était Asperger.

Oui, et ? Quel est le rapport ? Si SpaceX coule pour quelques jours de congés, c’est que la gestion de l’entreprise est défaillante.
L’autre hypothèse est qu’il veut forcer ses employé.es à travailler pendant les fêtes. Si il n’est pas capable de comprendre que des gens ont besoin de temps avec leur famille, il n’a rien à faire à la tête d’une entreprise.

Être atteint du syndrome d’Asperger n’excuse pas le fait d’être un cannard.

3 « J'aime »

Tout le monde semble prendre pour argent comptant cette info que j’avais déjà lu avec les mêmes termes ,mots pour mots comme si l’auteur voulais absolument nous faire rentrer ce discours dans la tête. Il ne viens à personne l’idée que c’est une fake N. La société space X dépense en fait beaucoup moins que son concurrent blue origine et il lui suffirait de vendre comme le fait Jeff Besos quelques actions pour renflouer sa société.
Tant que n’entendrais pas cette information dans la presse économique j’émettrai des doutes. Et si l’idée était de faire plonger l’action . Comme ça ne fonctionne pas on en remet une couche !
Soyez lucides messieurs les internautes

C’est le problème de spaceX, qui au-delà de ses réelles innovations qui bousculent le marché, vend à perte pour détruire Ariane et est subventionné illégalement par ses contrats militaires avec l’armée américaine.

1 « J'aime »

Si je ne me trompe, un de ses fans les plus fidèles avait pourtant déclaré que Musk gérait personnellement toutes ses entreprises…et maintenant ce serait la faute de « l’ancienne équipe » ? donc en fait, il ne savait même pas ce qui se passait chez Space X. :thinking:

2 « J'aime »

C’est toujours étonnant, cette propension des fans de Musk à minimiser ses propres déclarations, à croire qu’ils savent mieux que lui ce qu’il en est. heink

1 « J'aime »

Je doute que SpaceX soit au bord de la banqueroute, Musk nous fait encore un de ces exercices de communication dont il a le secret. Il est probable que faire travailler ses employés à noël soit l’arbre qui cache la forêt et qu’il y ait un objectif caché qu’on arrive pas encore à voir.
L’article ne précise pas si les employés auront une compensation pour travailler ainsi pendant les fêtes.

« Va falloir se sortir les… sinon c’est la banqueroute !!! » Ajoutez à cela une bonne dose de storytelling à l’américaine. Le tableau est parfait.
Question1: il avait pas fait le même coup il y a 3 ans chez Tesla?
Question2: pourquoi avoir dégraissé de 10% spacex en 2019 si manifestement, il y a besoin de main d’œuvre ?

Un peu de respect pour les canards Mr Penwald!

1 « J'aime »

pour sauver spacex, il faudra qu’il se sépare de tesla et n’a pas d’autre choix.

Si. ^^