Commentaires : SpaceX perd une quarantaine de satellites Starlink à cause d'une tempête solaire

Après leur décollage le 3 février, les 49 derniers satellites de Starlink étaient en orbite très basse, le temps de tester leurs systèmes de bord. Une tempête solaire a généré une augmentation de la traînée atmosphérique, ce qui a freiné les satellites. Résultat : 40 unités sont déjà ou vont être désintégrées sous peu.

1 « J'aime »

Et oui, grace à Space X on aura encore plus de déchets dans le ciel…

Tout ca parce qu’ils n’ont pas prévu de solution.

3 « J'aime »

Dans ce cas précis, étant trop bas, ils vont tomber et disparaitre. Bon pour tous les autres fonctionnel en revanche oui c’est moins sympa…

2 « J'aime »

Faut lire l’article avant de répondre non?
Ils vont être désintégrés dans l’atmosphère.

14 « J'aime »

Ils sont très loin du nombre total de satellites, à la fin il y en aura entre 16000 et 42000. Ce serait très étonnant qu’à la fin il y aura moins de satellites (SpaceX) que d’étoiles que l’on voit aux yeux nus

Et la pluie de dechets fins?

Aïe ça pique :s

1 « J'aime »

La nature reprend ses droits…

2 « J'aime »

Je dis « bien fait », reste à l’envoyer avec une grosse balayette en orbite balayer la m… qu’il a laissé lui et le soleil (Vive Râ)…:smiley:

3 « J'aime »

Il tombe sur terre plusieurs milliers de tonnes de poussière et de petits objets provenant de l’espace. Même 40 satellites Starlink d’un coup, ce n’est pas bien gros en comparaison (de l’ordre de 0.2%).

4 « J'aime »

Si tu t’en prend un morceau sur la tronche, tu ne vas pas rigoler…

C’est aussi dangereux pour les autres satellites, potentiellement.

Le taux de panne des satellites StarLink est aux alentours de 3%, c’est-à-dire que sur chaque lancement de 50 satellites, il y en a 1 ou 2 qui ne fonctionnent pas. Cet événement ne va pas contribuer à améliorer ça.
Ce qui aurait tendance à donner raison aux gens qui pensent que le service ne sera jamais rentable, voire jamais fonctionnel tel qu’envisagé au départ, alors que StarLink a reçu d’importants subsides de l’état fédéral sur la base de ces promesses de service.

Même réponse : par rapport à tout ce qui tombe annuellement sur terre, ça ne fait augmenter que d’un pouillème la probabilité de se prendre quelque chose sur la tronche…

De toute façon, tout ce qu’on envoie en orbite autour de la Terre finira par nous retomber dessus, quoi qu’il arrive.

Pour le coup, absolument pas. Ce qui est dangereux, c’est quand un satellite est détruit alors qu’il est encore sur son orbite normale (comme lorsque les chinois, les russes, les américains ou les indiens s’amusent à essayer leurs armes anti-satellites pour montrer qu’ils ont la plus grosse…).

Un satellite qui se désintègre lors de sa ré-entrée dans l’atmosphère (c’est bien de ça qu’on parle ici, ces satellites Starlink ont perdu de la vitesse, donc vont perdre de l’altitude et faire leur ré-entrée, et c’est à ce moment là qu’ils vont être détruits, pas avant) par contre, ça n’est pas un problème pour les autres satellites : les débris engendrées sont à une altitude bien plus basse que les orbites des satellites (puisque c’est dans l’atmosphère) et ont des vitesses beaucoup trop faibles pour qu’ils restent en altitude, ils vont retomber très vite.

2 « J'aime »

Il me semble que c’est un phénomène trop imprévisible, ils arrivent déjà difficilement à dire la météo de demain … alors … :smiley:

Les satellites ont été ralentis par la tempête. Qu’elle soit prévue ou non, le résultat est là est inévitable.

@Peggy10Huitres à ce jour, pour autant que je le sache, rien ne permet de prédire une éruption solaire avec certitude. On ne fait qu’extrapoler des schémas constatés au préalable. Quand au temps entre l’éruption et l’arrivée des particules il est trop court pour que ces petits satellites puissent se mettre à l’abris, alors autant qu’il restent là ou ils sont car c’est là qu’il seront le moins dangereux lors de leur désintégration.
En gros, là c’est un coup de pas-de-chance à quelques millions de $

En l’occurrence, plusieurs observateurs critiquent SpaceX aujourd’hui, pour ne pas avoir anticipé l’arrivée de cette tempête solaire (c’est sur quelques jours, ils auraient théoriquement pu retarder leur décollage).
Après, nous n’avons pas les détails. Peut-être son effet a-t-il été sous-estimé, peut-être que l’analyse de risque n’est pas arrivée jusqu’à la bonne équipe, etc.

La prochaine fois, ils feront attention !

4 « J'aime »

La vitesse du vent solaire est de l’ordre de 1.5 à 3 millions de km/h. Il ne s’écoule donc que 2 à 4 jours entre une éruption solaire et l’arrivée du vent solaire sur Terre.

Ces satellites étaient donc déjà lancés quand l’éruption a eu lieu.

Et tant que l’éruption n’a pas eu lieu, le vent n’est pas prévisible. On peut prévoir qu’il va y avoir une tempête solaire après une éruption, mais on ne peut pas prévoir une éruption.

Non, l’éruption a eu lieu avant le tir.

1 « J'aime »

Oki, j’avais mal lu, comme on est le 9 et que le tir à eu lieu le 3, je pensais que la tempête avait eu lieu 6 jours après le tir, pas 1 jour après. My bad.

1 « J'aime »