Commentaires : SpaceX dévoile une nouvelle parabole plus compacte et légère pour ses abonnés Starlink

SpaceX a conçu un nouveau modèle de parabole pour son service d’accès à internet par satellite, Starlink
. La firme d’Elon Musk cherche à réduire ses coûts de production.

1 « J'aime »

Juste après la COP26, où l’on parle de la pollution de l’air, des océans etc…
Personne pour s’émouvoir de la pollution spectaculaire de notre ciel engendré par Starlink et ses milliers de satellites. Juste pour avoir une connexion internet.

5 « J'aime »

C’est magique, balancer dans l’espace déjà bien encombré, une farandole de satellites tout ça pour avoir internet en beaucoup plus cher et moins bien qu’une bonne vieille fibre optique.
Je me doute bien que ce n’est pas pour le pékin moyen en plein centre-ville mais quand même, ne pouvons-nous pas vivre 2 secondes sans internet à la campagne ?

3 « J'aime »

@Solunne
Tout le monde ne passe pas uniquement 2s à la campagne dans sa résidence secondaire.
Certains y vivent au quotidien et n’ont tout simplement aucune autre solution pour avoir un débit décent.

12 « J'aime »

Sa reste une bonne alternative surtout si on est en zone blanche et aucun moyen d’avoir la fibre pendant des années, car quand tu as goûter à celle-ci … tu reviens pas en arrière !

2 « J'aime »

faut se dire que cette connectivité qui engendre cette pollution permettra de développer des solutions permettant de résoudre cette pollution et au dela

3 « J'aime »

surtout qu’il ne s’agit pas de vivre sans internet… mais de vivre avec un debit « rapide » pour mater du streamig sur son écran 4k.

1 « J'aime »

L’ADSL fourni déjà un débit décent et je parle en connaissance de cause, de mon côté, je n’ai pas de spécialement de problème avec ce type de débits que cela soit concerne pour le boulot et ou les loisirs.
La vraie question est celle du « toujours plus » et du rapport intérêt sur coût (financier écologique, etc)

1 « J'aime »

Y’a vraiment des gens assez bêtes pour oser l’argument de l’écologie et l’encombrement dans l’espace « infini » ?

Tellement « infini » qu’il y a déjà eu plusieurs collisions. La première étant d’ailleurs franco-française, cocorico !!! —> Cerise, la première collision accidentelle en orbite

Pour info, non, ces satellites ne sont pas envoyés dans « l’espace infini » :smiley:
… mais en orbite basse.
Les nuisances sont déjà là (telles que celles sur les observations astronomiques) et on parles au final de plusieurs dizaine de milliers de ces unités déployées en orbite. C’est considérable.

Si c’est Cerise de Groupama, elle est assurée :mask:

4 « J'aime »

J’habite dans ce qu’on appelle une zone blanche. L’ADSL plafonne à 3 méga les bons jours, avec 30 à 40 coupures en moyenne par jour. Le satellite est la seule solution pour éviter de vivre comme au moyen âge ! Alors les bobos qui vivent connectés tout le temps et qui donnent de leçons à longeur de journée arrêtez de critiquer des solutions que beaucoup de gens appellent de leurs vœux et cessez de considérer comme un luxe ce qui est pour vous indispensable. Et quand à la pollution balayez donc devant votre propre porte.

9 « J'aime »

non, une bonne ligne ADSL ou, mieux, la fibre fera le taf.

Bienvenu Billie_h, tu mets le doigt sur la question centrale. Mais justement, le très haut débit (> 30 Mb/s) n’est-il pas du luxe ? Visionner des videos sur Netflix ou Youtube (qui occupent le gros de la bande passante, devant les sites pour adultes depuis 2020), mérite-t-il de faire un grand pas en direction du syndrome de Kessler ?

Combien de personnes des villes croient qu’en grande banlieue ou en province ou pire dans la « ruralité » on se trouve à moins de 2 km d’un concentrateur ADSL ? N’oubliez pas que le débit baisse fortement avec la distance…
Par ailleurs, combien de personnes croient que la « campagne » ce n’est que pour les loisirs ? ne pas concentrer les entreprises dans les zones urbaines permettrait de revaloriser le territoire en plus que de réduire les bouchons et la pollution qui va avec…
Et quid des installations éphémères, en cas de catastrophe ou tout simplement en cas d’évènements ponctuels (concert, foire annuelle ou saisonnière, etc) ?

Faudrait pas, quand on habite « en ville » avec le choix entre la 5G, la fibre et l’ADSL courte distance à 20 Mb/s que tout le monde est dans la même situation. Arrêtez de juger les autres en gardant vos œillères, ouvrez votre esprit, ça ne fera de mal à personne.

3 « J'aime »

J’habite « en campagne » avec un connexion ADSL à 8Mb/s. Je peux faire une visio et télécharger de documents sans soucis lorsque je télétravail, visualiser des films en streaming sur deux écrans en simultané, faire du jeux en ligne sans freeze ou interruption… etc. à ce débit je m’estime déjà « nanti » et objectivement j’ai pas besoin de plus.
Si un zone est mal desservie, alors la solution passe par un meilleur déploiement du réseau au sol et pas par cette aventure industrielle hasardeuse et disproportionnée qui s’approprie notre ciel pour plus de biftons.
Franchement si on a pu mettre le courant, le téléphone et l’eau courante partout( ou presque) je vois pas pourquoi on ne pourrait le faire pour internet.

Que ces commentaires franco franchouillards sont debiles. J’ai un petit hôtel dans un trou perdu à Madagascar et Starlink, comme presque partout en Afrique subsaharienne d’ailleurs, est la seule solution pour obtenir Internet. Nous l’attendons avec impatience car il nous permettra enfin d’etre relies au monde, mais pas avant 2023 malheureusement. Ouvrez vos œillères et voyagez un peu : vous vous rendrez alors compte que les zones blanches ne se limitent pas à votre Creuse natale…

5 « J'aime »

Merci Alf333, je travaille en Centrafrique et on dépense au bureau environ 4000 euros par mois pour une ligne 10 MB/s par VSAT (Marlink). Starlink n’a pas été inventé pour les vertes campagnes françaises.

3 « J'aime »

« Juste avoir internet » c’est très simpliste et réducteur:
Vous avez 60% de la planete qui n’a pas accès à internet (en asie et afrique surtout), et on a une technologie peu gourmande en ressource qui peut leur en fournir.
Je dis peu gourmande en comparaison des kilomètres de cables nécessaires et de relais si c’était un réseau terrestre. Et très très peu gourmand, même avec les lancements, par rapport à n’importe quelle industrie par ailleurs (téléviseur, voiture, machine à …).

Internet dans un village ça apporte le service publique, l’éducation. la santé…

Bref, je comprend qu’il faut ralentir mais il faut prendre en compte l’aspiration de plein de gens qui aimerait avoir le même niveau de vie que nous. Donc c’est plus compliqué qu’il n’y parait

En fait le vrai argument contre C’EST QUE L’ON A DEJA des services internet par satellite géostationnaire aujourd’hui… et pour bien moins cher… donc oui Starlink globalement c’est un peu un caprice de gens de pays riches qui ne peuvent pas se passer jouer en réseau avec une super latence ou voir des films en ultra HD

2 « J'aime »