Commentaires : SpaceX atteint l'espace sans problème avec Starship, mais ne réussit pas à se poser

Avec d’extraordinaires images embarquées, SpaceX a mené ce 14 mars le troisième décollage de son gigantesque vaisseau Starship. La plus puissante fusée du monde a décollé à 14h25 (Paris) et atteint l’espace, réussissant la majorité de ses objectifs. Malgré tout, le retour sur Terre fut plus qu’animé…

https://www.clubic.com/actualite-521610-spacex-atteint-l-espace-sans-probleme-avec-starship-mais-ne-reussit-pas-a-se-poser.html

Merci pour cet article de qualité. Vivement le 4e essai !

7 « J'aime »

B10 perdu
Ergols a priori transférés
Porte ouverte
S28 perdu

2/4, ça reste pas terrible, surtout pour un machin qui était supposé atterrir sur Mars en 2022.

9 « J'aime »

Impressionant! Même si j’ai du mal à comprendre qu’on puisse investir autant d’argent pour aller sur le lune - cela pourrait servir à améliorer les conditions d’humbles femmes & hommes - cela n’en reste pas moins techniquement une sacré prouesse

2 « J'aime »

T’as bien raison. Perso j’ai fait comme toi, j’ai envoyé mon CV à SpaceX en mentionnant bien que j’avais tous les succès sur KSP, parce que bon, les branleurs ça va 5 minutes quoi.

13 « J'aime »

J’ai eu l’occasion d’assister à une présentation par un ancien astronaute au Kenedy Space Center, qui a entre autres parlé des retombées du projet Appolo.
Au delà des développements, ça a encouragé une génération à entreprendre des études scientifiques.
Ces ingénieurs et scientifiques ont ensuite crée de nombreuses innovations et entreprises qui font que les US sont encore aujourd’hui #1 dans beaucoup de domaines.

5 « J'aime »

Faut remettre les choses en perspective c’est aussi le principe habituel pour SpaceX combien d’essais leur on été nécessaire pour réussir à maitriser le retour du booster de la Falcon 9 ? Au début peu y croyait mais c’est devenu la routine avec des boosters qui ont plus de 10 vols à leur actifs et un booster qui a atteint les 19 vols avec à une période 1 vol chaque mois.

Après les dates d’Elon Musk on les connait que ca soit pour SpaceX ou Tesla :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Vraiment impressionnant en tout cas les images HD en temps réel pendant la rentrée dans l’atmosphère j’ai déjà vu des vidéos de la navette spatiale, ou de capsule durant leur rentrée mais jamais une vue comme ça externe montrant le plasma se former.

3 « J'aime »

Je n’ai pas envie de rentrer dans un interminable débat « réussite vs échec » (la réalité est de toute manière plus nuancée, des choses ayant fonctionné et pas d’autres), MAIS il y a un truc qui m’a frappé lors de cet essai :

Les images de la rentrée atmo (enfin, du début :sweat_smile:). :star_struck:

1 « J'aime »

Pourquoi les fanboys ont-ils autant de mal à reconnaître que leur dieu M. Elon connaît des échecs ?

Je n’ai jamais dit pas que ça ne va pas permettre aux équipes de SpaceX d’améliorer leur bidule, mais juste que par rapport à ce qui était prévu, tous les objectifs n’ont pas été atteints. 50% de réussite, c’est nul. C’est un fait.

5 « J'aime »

Ce sont les échecs qui font progresser, bien faible est celui qui n’a jamais perdu.
Et pour dire une ânerie telle que « c’est nul, c’est un fait », tu ne crois pas connaître grand chose à l’ingénierie.

7 « J'aime »

Oui, attention, je parlais de retourner sur la lune, pas de la conquête spatiale !
Disons que mon commentaire est l’expression d’une pensée philosophique : j’ai du mal à apprécier la volonté d’aller coloniser d’autres astres quand on voit que l’humanité a bien du mal à vivre sur la Terre.

《 Plus on rate, plus on a de chances de réussir. 》

Le premier vol d’Ariane 5 a été un échec retentissant. Mais on a quand même appris des trucs grâce à lui. Là, c’est pareil.

Enfin, d’un autre côté, l’humanité va avoir beaucoup de mal à vivre ailleurs que sur Terre.
D’ici 20 ou 30 ans, il y aura peut-être une présence humaine permanente sur la Lune comme il y en a déjà une en Antarctique ou en orbite basse sur l’ISS, mais imaginer qu’il y en ait une au-delà dans un futur proche (disons moins de 100 ans), ça semble hors d’atteinte, pour une simple raison financière.

La récupération c’était du bonus.
Il y avait un jalon de paiement de plusieurs dizaines de millions de $ pour le transfert d’ergols.
Si l’objectif était de mettre en orbite une charge d’un client, la mission aurait été un succès quasi-total.

”Si”, ”si”, ”si” …
Ce n’était pas un lancement commercial. Un des objectifs était clairement de faire s’écraser S28 dans l’océan après une rentrée dans l’atmosphère réussie.

Le modèle économique de SpaceX dépend de sa capacite à récupérer et réutiliser les fusées, ce qui veut dire qu’à un moment, il va falloir arriver à se stabiliser à basse altitude. Là, S28 n’a même pas réussi sa rentrée atmosphérique, donc, c’est un échec. C’est quand même simple à comprendre.

3 « J'aime »

L’avantage, c’est que là bas il n’y a pas d’écosystème qu’on risque de détruire !

1 « J'aime »

Donc un vol dont l’objectif était de mettre un satellite en orbite, et qui a explosé après 30 secondes de vol, c’est comparable avec un lancement qui a atteint l’espace et plus de la moitié de ses objectifs, et surtout les principaux (atteinte de l’espace, et transfert des ergols).
Intéressant comme concept.

Mais je vais arrêter là, à tenter d’être objectif je vais probablement me faire traiter de « musk fanboy » :rofl:

2 « J'aime »

Ouaip, tout comme il a fallu une bonne 10aine d’essais avant que la falcon 9 arrive à se poser. Ils ont itéré jusqu’à y arriver. Avec le starship ils font pareil. « C’est quand même simple à comprendre. »

4 « J'aime »

lol

1 « J'aime »