Commentaires : SpaceX active la phase bêta de Starlink, son Internet par satellite, au prix de 99 $ par mois

Après avoir réalisé quelques tests privés avec ses propres employés, SpaceX lance désormais son réseau Starlink dans une phase bêta publique. Les premiers bêta testeurs nord-américains ont récemment été informés de la méthodologie à suivre pour se connecter au nouveau réseau d’Internet haut débit par satellite.

2 « J'aime »

Suis déçu…

Voila quelque chose qui pourrait de changer pas mal de choses. Grace à Starlink et son concurrent, OneWeb:

  • les populations de régimes totalitaires pourront s’affranchir des contrôles des gouvernements et avoir accès à l’information du Web quand un VPN ne suffit plus
  • les populations dans les régions reculées dans le monde pourront avoir accès aux services uniquement possibles avec une connection internet (certains types de communication, l’information, services financiers, etc)
  • et encore bien d’autres applications auxquelles je ne pense pas encore.

(et je ne parle même pas de ce que ça va apporter aux populations dans les pays qui connaissent un énorme taux d’inflation et qui pourront avoir accès au réseau Bitcoin partout dans le monde)

4 « J'aime »

Oui, ça va être parfait, l’oncle SAM contrôlera tout, avec comme couvercle la loi américaine…
Quand je pense que nos opérateurs dépensent des milliards à construire un réseau et une distribution d’abonné en fibre, cela me fait penser au plan câble, à l’époque, chaque français devrait avoir une prise coaxiale dans son salon…

2 « J'aime »

Ca sera un outil de distribution de la vision Occidentale du monde. Mais comme pour le GPS, l’Europe ferait bien de ne pas dépendre des US. Aujourd’hui, on est amis. Demain???

1 « J'aime »

C’est quand même génial de se dire qu’à terme on pourra se connecter de partout, pour un tarif pas inabordable pour beaucoup. A voir les retours utilisateurs et comment les performances évoluent mais c’est prometteur !

1 « J'aime »

« Or, cette vitesse est environ trois fois plus élevée dans le vide spatial que dans le verre qui compose les fibres optiques. »

C’est plutôt les équipements de traitement sur la ligne qui ralentissent à ce niveau la transmission (et il y a aussi du traitement sur le réseau Starlink, non?). La vitesse de la lumière dans une fibre optique n’est que légèrement inférieur à la vitesse de la lumière dans le vide (75 à 90%)

3 « J'aime »

Malheureusement je pense pas que ca puisse se passer comme ça. Ce genre de pays ont en général un contrôle très fort de tout ce qu’il se passe, le satellite sera bien là, mais il faudra encore avoir le matériel physique pour s’y connecter.
Et lui devra bien passer physiquement les frontières, sans parler du fait que la somme pour le matériel plus l’abonnement est probablement peu accessible aux populations de ces pays.

1 « J'aime »

Ce que je me demande, en dehors du débit théorique, c’est s’il y a une quantité limitée de débit par mois ?

Je me rappelle de mauvais souvenirs avec l’upload en particulier sur les offres satellitaires et câble dans les années 2000…

Certes, il y avait un bon débit, y compris en upload, mais là facture pouvait grimper à des centaines, voire des milliers de francs !

1 « J'aime »

« les populations de régimes totalitaires pourront s’affranchir des contrôles des gouvernements et avoir accès à l’information du Web »

Reste à savoir si ces populations auront les moyens financiers pour débourser 1200 $ par an…

1 « J'aime »

Le cheval de Troie idéal pour renverser les dernières dictatures étatiques et religieuses par une dictatures financière pilotée par les USA. Cf le tweet de Musk sur la Bolivie #DealWithThat

Et avant quand FT se gavait sur le dos des internautes… 36k et les 6 numéros les plus utilisés et pour Internet après 22h…

Nous étions les moutons à tondre avant l’arrivée de Free qui a donné un coup de pied dans la fourmilière.

3 « J'aime »

Dans les régimes totalitaires, au mieux on te confisque le matériel, au pire tu tombes pour espionnage, même pour un simple GPS… C’est du vécu, je faisais de l’alpinisme à la frontière Népalo-Chinoise lorsque la guerre civile a dégénérée ! Autant la rébellion maoïste ne nous a pas emmerdé même si on a eu peur lorsqu’ils nous sont tombé dessus (mais un commissaire politique, francophone, nous a fait l’éloge de la révolution française, ouf !), autant on a vraiment été inquiété lorsque l’armée royale nous a vu sortir sans encombre d’une vallée tenue par les rebelles…

Et nous l’Europe, on a fait quoi dans ce domaine ?
Heureusement que les US ont des boites privées que l’état soutient…

1 « J'aime »

moi aussi …bien trop cher pour ma bourse !..

Au moins avec des tarifs prohibitifs, leur réseau ne deviendra pas saturé !

Ca reste suffisamment rapide pour les besoins actuels. surtout que la vitesse dans la fibre n’est que l’un des critères du temps de transmission car il y a aussi les routeurs (les encodeur/décodeurs des paraboles pour le sat) qui participent au retard de transmission.

On s’en fout, faut se rendre compte que 75-90% c’est juste énorme comme vitesse! Le chiffre est bien plus précis que ce qui est donnée dans l’article.
Si tu veux aller à 99% il faut construire un LHC :wink:

« Starlink n’a jamais été annoncé pour concurrer la fibre, bien au contraire »
Ca c’est absolument faux, au début SpaceX et Musk ont souvent affirmé que leur réseau serait au niveau de la fibre. ils ont vite changé de discours quand ils ont vu les premiers essais.
Bon cela dit, meme si les débits sont décevants comparé à ce qui avait été annoncé ça reste une bon débit, meme si je crains qu’avec l’arrivée des clients la bande passante partagée rende ce débit bien plus faible pour un utilisateur. La déception vient justement du fait qu’ils l’ont comparé au débit à la fibre, je pense que s’ils n’avaient pas fait ça la déception n’aurait pas été là. Mais ça donnera un accès haut débit type ADSL2+ à tous donc c’est bien, meme si ce sera cher, meme s’il y aura de breves coupures (pas top pour les gamers).
Honnetement bien que le coté pollution orbital me dérange je trouve que ce sera une bonne chose pour pas mal de gens.

Contrairement à bien des commentaires, je trouve ces prix raisonnables qui laissent imaginer que lorsque le système sera complètement déployé ces prix chuteront tant pour les matériels que les abonnements (voir toutes les courbes prix/maturité des applications) et des matériels à moins de $ 50 et des abonnements mensuels à $ 10- sont à portée de Starlink