Commentaires : SpaceX active la phase bêta de Starlink, son Internet par satellite, au prix de 99 $ par mois

C’est le problème avec la vitesse de la lumière : c’est relatif.

Rest In Peace Irridium et inmarsat. Je devais m’équiper un jour pour mon voilier, ce sera du Starlink

qu’est-ce qui te fais penser que les prix baisseront autant ? surtout que contrairement à la fibre qu’il ne faut pas renouveler tous les 4 lundis, les satellites eux demandent des investissements conséquents pour renouveler le réseau

j’ai l’impression que le prix ici est déjà un prix d’appel

moi, ce qui me dérange c’est la pollution orbitale et notamment le fait que si ça marche d’autres vont s’y mettre et augmenter encore plus le problème

si vraiment on estime qu’il faut un réseau comme celui-là, alors, ça devrait être limite un service public ou un monopole avec adjudication par l’ONU (par exemple) mais évidemment c’est complètement utopique car l’internet libre n’est pas vraiment l’intérêt de la russie ou de la chine

« « Starlink n’a jamais été annoncé pour concurrer la fibre, bien au contraire »
Ca c’est absolument faux, au début SpaceX et Musk ont souvent affirmé que leur réseau serait au niveau de la fibre. ils ont vite changé de discours quand ils ont vu les premiers essais. »

Les vrais débits et la latence, avec minimum 2x400 kms + les relais au sol étaient connus de Starlink dès le départ, c’était clairement un pieux mensonge pour attirer les investisseurs.
Le « vrai » projet n’a jamais été de conquérir la fibre ou même la 5G, le vrai projet c’est d’être le premier opérateur de l’infosphère (lire Dan Simmons) : un seul abo, du net haut débit partout, absolument partout, toujours, du fin fond de l’amazone au sommet d’une montagne, au milieu des océans. Conquérir à très bas cout les bleds en zone blanche d’une planète entière, y compris chez nous.

C’est absolument énorme, on parle d’arracher un marché hautement dépendant de plusieurs (2/3) milliards de personnes. on est sur un petit 300 milliards de revenus mensuels.

Et nous on regarde en mode ouin ouin ça fait des traces sur les téléscopes pendant les phases de lancement…

1 « J'aime »

Ca c’est purement spéculatif. 2 à 3 milliards de personnes c’est oublier que la plupart n’auront pas les moyens ou ont déja un accès qui leur suffit ou ne s’interesse pas au net plus que cela. Tout le monde ne passe pas sa vie sur le net et à espérer du THD. La réalité c’est que la population interessé n’est probablement pas si importante que cela car ce sont des personnes isolés, en zone à faible densité, qui ne recherchent pas forcement le contact. Je reste donc sceptique sur ce marché.
Concernant l’europe à laquelle tu fais allusion c’est que nous n’avons pas le meme objectif ni la meme liberté d’action que SpaceX. spaceX peut se permettre cela puisqu’ils sont à la fois lanceurs et leur propres clients, ca manque tout de meme d’argent frais et externe. Si la clientèle n’est pas au rendez vous ça va etre catastrophique pour eux.

Et qui te dit que l’entièreté de cette « bonne partie de la population » va pouvoir/vouloir investir 499$ dans le matériel et 99$/mois dans un abonnement ? neutre

Une bonne partie du pays, ça ne fait pas forcément une grosse partie de la population. La majorité vit dans des endroits densément peuplés.

Puis, il faudra se poser la question si dans ces endroits là, ils ne vont pas choisir de s’organiser en communautés pour partager l’accès internet et en diminuer le coût ce qui diminuera d’autant les revenus. C’est le piège si l’accès est vraiment de bonne qualité.

Tout le monde ne passe pas sa vie sur le net et à espérer du THD. La réalité c’est que la population intéressé n’est probablement pas si importante que cela car ce sont des personnes isolés, en zone à faible densité, qui ne recherchent pas forcement le contact.

Horrible ethnocentrisme !

tu serais extrêmement surpris de découvrir que l’afrique est limite mieux et plus tôt équipé en mobiles que nous, que la population a zappé la phase téléphone fixe, que le paiement smartphone est le roi là bas alors qu’on en est aux balbutiements ici, que ça crée de l’application mobile à foison au Sénégal et en Côte d’Ivoire.

Mêmes les populations les plus reculées sont accro aux smartphones et s’en servent comme outil :
https://capx.co/how-smartphones-are-helping-to-save-the-planet/

Bref, le type qui déboule avec du THD éventuellement partageable va équiper une population énorme. Et ça commence par le flinguage en règles des anciennes technos réservées aux sites isolés et qui pourtant fonctionnaient malgré leur cout prohibitif (Inmarsat, irridium)