La récente suspension du compte email du procureur de la Cour pénale internationale par Microsoft n’est pas passée inaperçue. Cela a notamment ravivé les inquiétudes européennes sur la dépendance technologique envers les géants américains.
bah c super , vu que toute nos données médicales ont été confiées a microsoft
Un réveil tardif mais salutaire.
Et la Commission européenne serait entrée en négociations avec le français OVHcloud, en vue de faire migrer ses services cloud, actuellement hébergés chez Microsoft, vers une solution souveraine.
C’est ce que je disait souvent ici…
Grosoft a un énorme pouvoir de nuisance… et commence à s’en servir.
MS Office—> OnlyOffice dans le cloud, LibreOffice sur les desktops.Edge, Chrome …~ —> Brave, Firefox, Opera (pas opensource mais européen), Vivaldi.Outlook, Exchange…—> Thunderbird, Roundcube…Active Directory (pratique mais qui a tendance a devenir une grosse daube)—> OpenLDAP, RADIUS. (C’est corrigé @Mimi9 )Windows—> euOS (Fedora). Origines US mais open-source, l’idéal étant de faire une nouvelle distrib’ pourquoi pas basée sur Debian. (T’est content @juju251?)
AVS, Azure, Google Cloud…—> fournisseurs souverain : OVH, Infomaniak & cie.
Bref.
Il y a toujours une alternative.
Le principal problème: casser l’addiction de l’administration à ces services.
Et l’ignorance que nos zélus ont de ce problème…
Par exemple Excel…
Une solution serait de payer nos développeurs européens, plutôt que MS, pour qu’ils adaptent leur softs à l’administration: interfaces, fonctionnalités…
Je pense que ça reviendra à bien moins cher que de payer des milliers de licences à MS.
Le problème majeur c’est qu’avec le culte de la censure et du traçage l’UE n’est pas plus fiable.
Des sources ?
Qu’appelez-vous la censure?
Ce ne serait pas l’interdiction des mensonges proférés par les américains et les russes sous couvert de la toutes puissante « liberté d’expression » (à sens unique d’ailleurs) ou les appels à la haine contre des personnes ou des pensées de l’extrême droite et de l’extrême gauche.
Parlez-moi donc de la non censure des USA ou vous êtes maintenant banni et sanctionné si vous ne pensez pas comme le canard orange ou celle de la Russie ou toute parole contraire à la pensée du régime vous amène en prison et on ne parlera même pas de ces « grands pays libres » que sont la chine et la corée du nord…
Avant de parler de la « monstrueuse censure européenne » regardez donc ce qui se passe ailleurs ou vous n’auriez même pas pu poster cette phrase sans vous retrouver avec des types en uniformes devant votre porte le lendemain matin.
Hum autant je suis tout à fait d’accord sur le fond, autant attention à être très rigoureux pour ce genre d’articles.
Citation
Cette fois, l’incident survenu à la Cour pénale internationale nous a montré que les GAFAM étaient prêts à entraver le fonctionnement des institutions européennes
Stop, la CPI n’est pas une institution européenne mais internationale!
Son siège est aux Pays-Bas mais elle ne dépend pas de l’UE.
Ensuite je suis de l’avis de ceux qui disent que des mesures comme le « Sovereign Cloud » ne sont que cosmétiques, à partir du moment où les données sont dans un DC de MS ou même d’une filiale, le Cloud Act s’appliquera.
Je suis toujours surpris que certains arrivent à penser le contraire, c’est dingue!
Quand je vois comment ils ont bloqué la boite mail de M. Khan, en cas de conflit politique entre l’Europe et les USA, qu’est-ce qui demain empêche MS (sur ordre de l’exécutif US) de bloquer tous les comptes Microsoft des fonctionnaires des différents pays européens, ou tous les comptes Microsoft d’un pays (je veux dire comptes particuliers!)
D’une part on ne pourra plus utiliser son PC puisque Windows 11 force un compte en ligne.
D’autre part à partir de certaines versions de l’OS Bitlocker a été activé par défaut, du coup plus d’accès aux données même en sortant le support de stockage.
Bref ce qui n’aura pas été sauvegardé ailleurs sera perdu…
… ou à tout le moins temporairement bloqué!
Manque l’Active directory et c’est pas mal du tout
D’une part, il faut différencier l’adresse de l’OS et celle de ta ou tes messageries.
L’adresse de connexion de W11 peut ne servir qu’à ça.
De plus, il me semble avoir lu qu’une adresse autres que M$ est possible pour le compte en ligne de W11, à vérifier.
Oui perso je n’ai rien (j’y passe 1x par an) sur ma boite Microsoft lié à mon compte en ligne.
Et oui on peut utiliser une autre adresse pour se connecter à W11, même avoir un compte Microsoft avec une adresse mail non MS.
Mais dans le cas auquel je pense cela ne change rien.
Je veux dire si demain ils bloquent le compte associé à xxxx@email.com, quand bien même ce compte ne servait que à se connecter à son PC ce ne sera plus possible. Oui l’utilisateur aura toujours accès à ses mail qui sont chez un autre fournisseur, mais l’accès à son PC sera bloqué!
Du coup si l’utilisateur n’avait pas dupliqué ses données sur un autre support du type NAS/clé usb/etc et bien il est potentiellement « mort » et les données perdues!
Et cela d’autant plus qu’à partir de W11 24H2 Bitlocker est actif par défaut… et je ne suis pas persuadé que grand monde ait noté sa clé de déchiffrement ailleurs. Or comme le compte sera bloqué plus moyen de la récupérer en ligne.
Tu vois ce que je veux dire?
Alors oui MS a un gros pouvoir de nuisance.
Mais je doute un peu qu’ils aient été heureux de devoir le faire.
Ils sont parfaitement conscient que ça risque de réveiller certaines personnes à ce sujet alors qu’avant elles s’en fichaient. Du même coup cela peut leur faire perdre de l’argent dans un futur assez proche alors que c’est quand même leur but premier de faire des €€€.
Du coup est-ce leur pouvoir de nuisance ou celui des USA?
Une remarque aussi quand on parle d’OVH comme fournisseur souverain.
D’après leur site internet ils ont deux DC aux USA!
Hillsboro à l’ouest et Vint Hill à l’est.
Or le Cloud Act s’applique aussi aux entreprises étrangères ayant une activité aux USA… donc j’aurai tendance à dire qu’ils pourraient demander à OVH des informations dans ce cadre!
Bref pour être le plus « sur » possible…
… il faudrait chiffrer les données qu’on met dans le cloud côté client!
Les realisateur de cyberpunk sont des visionnaire.
Le jour ou les implants arriverons, ci la commission Européenne n’obéit pas au Usa (je fait référence a l’introduction du départ coopération…
Et bien pouf la commission européenne meurt d’un coup et il y aura une nouvelle élection…
D’ici 30 ans ci on est toujours dépendant des usa et quil y a un Trump au pouvoir, ce la arrivera probablement…
Et d’où tiens-tu ça ? En effet, le vice-président JD ”couchfucker” Vance a clamé que les pays européens censuraient plus les opinions que les États-Unis.
Mais ça ne veut pas dire que c’est vrai.
T’as déjà entendu parler du McCarthysme ? Quand le simple fait d’avoir des idées anti-capitalistes pouvait te valoir d’être harcelé par les autorités du pays. Ça, c’est une forme de censure.
Puis, la décennie suivante, le harcèlement par les autorités d’acitivistes qui militaient pour les droits civiques, emprisonnement, tabassage, …
On peut aussi parler du harcèlement subi par les personnes LGBTQIA2S qui n’avaient pas le droit d’affirmer leur différence, encore un exemple de censure par le gouvernement des États-Unis.
Pire, aujourd’hui, dans certains états, il est même interdit aux fonctionnaires d’évoquer la réalité, comme par exemple les problèmes dûs aux changements climatiques en Floride.
Liberté d’expression, mon œil !
La seule chose vraie, c’est que les fachos et autres nazillons ont toujours eu la possibilité de déverser leur haine et leurs appels à la violence, avec la protection, voire la participation, du gouvernement sous couvert de liberté d’expression. Ce qui provoque des actes violents comme on a malheureusement pu le voir récemment en France, aux États-Unis et ailleurs.
Quand IBM fournissait des machines aux nazis pour planifier l’extermination de pans entiers de la population, ils ne se sont pas posé de questions.
Heureusement que nos politiques ont choisi Microsoft pour nos données médicales…
Et quand on lit tout ce que ce sénateur a fait de nuisible à tous les niveaux, on ne peut pas s’empêcher de faire un parallèle avec ce que Musk a fait récemment au niveau des institutions gouvernementales. Va savoir si Musk ne s’est pas inspiré de Joseph McCarthy ? ^^
Alors je n’ai pas lu le livre, mais de ce que j’ai trouvé rapidement y a quand même quelques erreurs/approximations dedans.
Et puis bon y avait-il besoin d’arriver aux nazis?
Et puis de mon point de vue il y a une énorme différence!
MS est une société américaine et le cloud act provient du même pays. Là où la société a été créé, développée, et où elle a son siège.
Bref, là où rien n’obligeait IBM à fournir ces machines aux nazis; dans le cas présent MS n’a littéralement pas le choix que d’obéir!
C’est quand même majeur comme différence.
- Brave on va éviter vu les casseroles qu’il traine (lien sponso, plus soutiens du patron à des idées franchement réac)
- Opera idem, même si je l’utilise comme test : acquis par une société chinoise, utilise le moteur Chromium avec tous ses défauts sur la vie privée, inventeur d’un vrai faux VPN intégré
Pour Vivaldi, je ne connais pas assez. Reste Firefox, une valeur sûre.
C’est toujours étrange de voir un zouave venir poser sa … ici, sans argumenter et sans suite. C’est un pseudo actif tous les 7 mois, et il a 4 copains pour venir dire qu’ils l’aiment. Ou est-ce lui même qui est venu s’aimer?