Ah, ben tiens.
C’est vrai qu’aux USA, c’est le « freespeech » qui domine pour tout le monde.
UN SEUL exemple (parce que débattre avec des trolls ne sert à rien, mais ce n’est pas une raison pour leur laisser la parole sans les contredire) :
Mais évidemment, c’est l’Europe qui censure et surtout pas les US, mais oui, c’est bien sûr. ![]()
Cadeau bonus, Trump, le « sauveur » (j’ai vraiment écrit ça ?!) des USA, du monde même, « pourvoyeur de la pays » entre l’Ukraine et la Russie (paix en 24h, avant même son arrivée au pouvoir, je rappelle Donald Trump sur l'Ukraine : de la paix "en 24h" à un "accord proche" après 100 jours de négociations – L'Express ) qui prend la décision de bombarder un pays étranger sans même déclaration de guerre.
Je parle évidemment de l’Iran, ai-je besoin de mettre des sources ?
Décision qui d’ailleurs fait quelques remous aux USA, parce que la légalité de la décision semble remise en question : Frappes américaines en Iran : Donald Trump avait-il le droit de déclencher l'attaque sans l'accord du Congrès ?
Mais les pro-néo na euh MAGA, MAGA (
) ça doit piquer le fait que votre « héro anti-guerre » balance ses missiles comme il veut, non (ou pas en fait, parce que culte de la personnalité) ?
Pour revenir au sujet
N’oublions pas les projets qui ne dépendent pas d’une entreprise (Fedora reste le laboratoire de RedHat), tels que Debian, ou encore parce qu’il n’y a pas que Linux, FreeBSD (pour citer uniquement ces deux là, il y en a d’autres, mais ce sont les deux que je connais le plus et que je pratique quasiment au quotidien).
Autre chose, chez pas mal de monde, les décisions de Red Hat font pas mal grincer des dents.
Je pense notamment à Systemd (coucou Lennart, ça se passe bien chez Microsoft ?
) ou encore à Wayland (qui originellement provient de Redhat), qui est poussé de tous les côtés pour remplacer X11, sans en reprendre toutes les fonctionnalités (mentions spéciales pour les périphériques d’accessibilité, la gestion des fenêtres et l’affichage à distance, type RDP complétement absents de Wayland). ![]()
Il y a toujours (ou très souvent) une alternative et parfois même des alternatives aux alternatives. ![]()