Commentaires : Sony prévoit de réduire la voile sur l’OLED, au profit des TV MiniLED

Depuis maintenant deux ans, Sony a fait le choix de ne plus présenter ses nouvelles gammes de téléviseurs à l’occasion du CES, préférant organiser un évènement dédié en aval. Pour 2024, le constructeur aurait prévu de réduire la voile sur l’OLED, afin de se concentrer sur le MiniLED, notamment sur ses téléviseurs premium.

Les deux technologies ont des arguments à faire valoir et si aucune des deux n’est parfaite (mon OLED Samsung S95B déjà marqué au bout d’un an…), elles sont complémentaires.

Les arguments du MiniLED:

  • Des diagonales pouvant être très importantes (ce qui s’accorde bien avec la résolution 8K) tout en offrant des prix abordables.
  • Le pic de luminosité pouvant atteindre 10000 nits. Seul le miniLED (voir CES) atteint ce seuil maximum de la charte Dolby Vision.
  • Le contrôle fin de milliers de zones permet de maîtriser la consommation du téléviseur.
  • Pas de problème de marquage.
1 « J'aime »

Comme je l’ai déjà écrit, avant de succomber à la « hype » des écrans OLED, il est bon de rappeler qq chiffres :
Les ventes mondiales de TV Oled 2023 sont en chute de ‑24% contre une baisse de 5,6% «seulement» pour les TV LCD…
Les TV Oled 2023 ne représentent seulement que 2,2% du marché TV mondial : à ce niveau, SONY se rend bien compte que ce n’est mm plus un marché de niche, mais un marché de nichoir à moucherons !
Autant dire que cela ne concerne que très très très peu de consommateurs : et ces derniers voulant des écrans tjs de + en + grands, ce n’est pas avec les prix actuels de l’OLED que cela changera en sa faveur !
Peut-être au grand mieux en 2026, des meilleurs prix avec la technologie « Ink‑Jet Printing Oled » dévelopée par TCL…mais pas par SONY, ni Samsung, ni LG….
Et donc SONY comprend bien que l’OLED n’est pas un marché de masse d’avenir, mais que c’est plus sûrement le mini-led, n’en déplaise à certains « influenceurs » qui ne jurent que par l’OLED !
Et d’autant plus que l’OLED sera certainement supplanté par le « single micro-led », en tant que porte-drapeau de la techno « parfaite », mais ce sera au mieux vers 2030 et l’au-delà :wink:

1 « J'aime »

Je suis curieux de ton utilisation pour que ta dalle soit marquée au bout d’un an ?

J’avais hésité longtemps à prendre une Oled, ce que je n’ai finalement pas fait, c’est plus le prix / spec qui m’avait fait reculer, mais cette histoire de marquage me turlupinait pas mal

J’ai un écran de 2016, je m’en sers pour télé, vidéo, jeux vidéo, et il n’est pas marqué.
Je me demande bien comment tu as fait.

Sinon pour rien au monde je ne retournerais au LCD.

1 « J'aime »

Je vois le bandeau et le logo d’une chaîne que je regarde souvent, c’est irréversible. Le marquage est à peine visible (mire grise uniforme pour le voir) mais il est bien là (TV acheté fin 2022 )

Ok… relou ça
Tu parles de combien d’heures / jour ?

Plusieurs heures par jour (essentiellement le matin quand je cuisine). Le nombre d’heures exact je ne le connais pas car je n’ai pas accès au menu de service.

Je dois aussi dire que la fonction CEC de ma Freebox a un fonctionnement aléatoire, la commande du TV par cette box (allumage/extinction) a peut-être un lien avec le marquage, je soupçonne qu’elle perturbe le cycle de nettoyage des pixels, qui se fait à l’extinction du TV. Je fais le parallèle avec la forte (et justifiée) recommandation des testeurs: ne jamais éteindre son TV OLED par un interrupteur secteur.

2 « J'aime »

Ok merci des ces infos.
C’est en effet pas super rassurant, pk ça parait pas être une utilisation de dingue :frowning:

On va a pourtant prévenu de ne pas regarder en boucle BFMTV/CNews

1 « J'aime »

Il me semble que l’on dit réduire la voilure :stuck_out_tongue:

Oui mais deux choses m’avaient rassuré, à tort visiblement:

  • Des tests de « burning » ont été effectués par des sites spécialisés,des milliers d’heures, sans faire remonter de gros problèmes de marquage de la dalle.
  • Le constructeur (Samsung) a mis en place un système de détection de logo pour prévenir ce genre d’incident. Visiblement il ne marche pas (il est actif sur LOW dans le menu de mon TV)

Le seul test de burn un peu sérieux que je connaisse c’est celui dont je donne le lien, effectué par rtings, et remonte clairement un problème sur ce type de chaines.

La détection de logo a ses limites, et surtout, les bandeaux changent sans arrêt de contenu, donc la détection de logo ne fonctionne pas pour eux.

Si l’utilisation principale d’une télé c’est pour regarder les chaîne d’info-spectacle, une LCD est le meilleur matos.

Une OLED c’est pour, avant tout, la qualité d’image qu’elle va procurer en film/séries et en jeu vidéo.

L’ont-ils fait aussi pour les dalles Samsung ? Sinon oui, idéalement il faudrait deux TV, un LCD et un OLED (ou un projecteur pour avoir une grande diagonale)

Oui ils l’ont fait pour des Samsung (liste en bas de page).

Ils l’ont même fait pour ton modèle exact de TV qui est dans la liste, en plus de la tester en détail sous toutes les coutures.

Au passage leurs tests montrent que les LCD ne sont pas exempt de défauts, loin de là même, certains étant devenus inutilisables tellement l’image est dégradée.

The same LCD TVs continue to degrade, and some are so bad that they’re unwatchable. The Hisense U8H, which started to show some uniformity issues in our last update, is now completely blue in the center of the screen, and the Samsung TU8000 looks terrible. Over a dozen LCD TVs are now showing signs of image retention, but only on a 5% gray slide (TCL 6 Series/R646 2021 QLED, LG NANO75 2022, Samsung Q60B QLED). This isn’t noticeable with our published slides or real content. This might be caused by some form of TFT voltage shift, similar to temporary image retention on an OLED, but LCD TVs lack the compensation mechanism necessary to remove it. We’ll keep monitoring this issue to see if it worsens. As for the plethora of OLED TVs on this test, most are also showing signs of burn-in now. Interestingly, the Samsung S95C OLED, which uses a new real-time compensation algorithm, looks significantly better than the Samsung S95B OLED after the same number of months. As for the three monitors, the CNN breaking news bar is barely visible on all three of them, but only on test slides; it’s not noticeable with real content.

Merci, la série S95B est donc bien impactée.

Tous les OLED sont impactés.

Tout dépend surtout du contenu affiché, et les bandeaux et logos flashy rouge ou bleues des chaînes d’info c’est le pire à infliger à un OLED.

Bien sûr plus récent est l’écran, plus il sera équipé de « protections » mais aucun ne sera invulnérable à de telles attaques.

Et niveau garantie Samsung ca dit quoi ?

Lg oled c7v55 de 2017 la photo fond rouge après 2 ans le reste viens arriver pendant le mois de décembre 2013

1 « J'aime »

Merci pour le retour, à ce que je vois LG est aussi impacté, après un temps relativement court, 2 ans. Je vais essayer le fond rouge comme vous.

1 « J'aime »