Forum Clubic

Commentaires : Sony perdrait de l'argent à chaque PS5 vendue

Au prix auquel elle est vendue actuellement, la PS5 coûterait plus chère à Sony à la fabrication que ce qu’elle ne lui rapporterait effectivement. Une logique à considérer tout de même au regard des jeux et services vendus, qui, eux, font plus que compenser les pertes…

J’ignore à l’étranger mais en France c’est interdit de vendre à perte (hors soldes).
Bon cela dit, à 500€ il était évident que ça ne pouvait etre que à perte, quand on voit le prix des processeurs, de la RAM et des GPU actuel.
Le gain de Sony se fait surtout sur leurs (gros) pourcentages prélevés sur chaque jeux vendus et sur les abonnements Playstation Store.

1 J'aime

Les fabricants ne sont pas concernés par la loi d’interdiction de vente à perte.

Avec la quantité de pièces détachées commandées, ils ont surement eu une ristourne pour ne pas vendre à perte.

2 J'aime

Mouais, analyse faite par bloomberg sur les tarifs standard des composants.

Sony en commandant 4.5 Millions de composants a forcément une ristourne, d’ailleurs bloomberg estime a 430$ le prix d’une ps5, je pense que c’est bien plus bas…

1 J'aime

Ça c’est juste les composants, t’a pas encore inclus les coûts de développement

2 J'aime

#Fullmetal
Faux. Enfin a moitié. Il est interdit de vendre à perte pour un revendeur. C’est à dire acheter 10 euros et vendre à 8.
Mais un fabricant, lui vendre en dessous de son coup de production oui c’est légal

7 J'aime

Vous le sentez l’augmentation déguisée de Sony?
Etape 1 : D’abord on dit au client qu’on paye cher et que c’est pas facile.
Etape 2 : On rajoute un bundle de merde et on vend le tout plus cher.

1 J'aime

Le contexte tendu sur les composants est particulier mais sinon c’est modèle économique classique des consoles :

Les nouvelles générations sont vendu à perte ou à bénef nul pour être attractives et installer vite un gros parc de machine chez les joueurs, puis le fabriquant se rattrape grassement sur les softs et les services…

(Il n’y a que Nintendo qui fait exception et vend du matos tout pourrave avec une grosse marge à rendre jaloux Apple…)

Ni les coûts d’assemblages et de packaging.

2 J'aime

Merci pour ces précisions.

Tout a fais, mais je ne faisais que répondre a l’étude ^^ ( pis y a le packaging, livraisons stockage tout ca tout ca )

EDIT : arf, grillé par Gh0st ^^

====> « La PS4 vendue à perte mais sera rapidement rentable
Le samedi 21 Septembre 2013 à 09:10 par Fabien H. | 16 commentaire(s) | Source : Eurogamer »

====> « Sony continue de perdre de l’argent sur chaque PS3 vendue
Le lundi 14 Décembre 2009 à 14:10 par Gael B. | 4 commentaire(s) | Source : iSuppli »

Super les news les gars mais il faudrait renouveler

6 J'aime

En même temps, il n’y a que sur la génération PS4 qu’ils n’ont pas vendu à perte day one.

Les consoles de jeux sont surtout là pour se diffuser le plus possible dans les foyers pour ensuite venir te vendre des jeux à 80€ et des abonnements à 50€ par an.

Ca a toujours été le cas il me semble ? Ou presque

Console vendue à perte car doit être la moins chère possible (c’est relatif bien sûr) pour attirer un maximum d’acheteurs, qui ensuite achèteront des jeux et des services, sur lequel le profit est fait. Et une fois un gros volume de consoles écoulées, le constructeur rentre dans ses frais, puis fini par vendre avec bénéfices.

C’est comme tout, le plus important au début est de faire venir le client, pour ensuite, une fois qu’il est ferré, faire du bénéfice sur ce qu’il achetera

Absolument tout produit industriel de masse est d’abord vendu à perte, puis les coûts de production diminuent, les investissements sont amortis et les benefices coulent a flot.

1 J'aime

moi, je pleure pas.

Oui ils vendent à perte et vont bientôt mettre la clé sous la porte mais bien sûr.

1 J'aime

Exactement. A chaque PS4 on a eu droit à ce genre de news.
La question : Clubic en mal de news ou stratégie de Sony pour ne pas qu’on oublie sa console que personne ne peut obtenir pour le moment …?

Sony ne perd pas d’argent à chaque PS5 vendue, bien au contraire.

Sony récupère moins d’argent que ce qui a été investi pour produire chaque PS5.

Sony augmente le nombre de personnes qui une fois équipées vont acheter des produits complémentaires pour utiliser leur PS5 : accessoires, jeux, jeux exclusifs, abonnements en ligne.

Sony investit la différence entre le prix de revient et le prix de vente pour s’assurer 4.5 millions de clients. Et là tout d’un coup, ce n’est plus de la perte d’argent.

#leCommerceGrandPublicPourLesNuls