Commentaires : Sony perdrait de l'argent à chaque PS5 vendue

4 janvier 2026 : « L’histoire se répète, Sony perd de l’argent sur la PS6 »

1 « J'aime »

A écouter certains faudrait que Sony ne fasse pas de bénéfice.
A ce compte la autant qu’ils arrêtent de faire des consoles si c’est pour perdre du pognon et ne jamais en gagner.
Y’a pas à dire le socialo de base il pige pas un broc au bizness.

Ça coûte cher le plastique . :stuck_out_tongue:

Depuis la nuit des temps, c’est le business modèle sur les consoles. Le contraire (console à 700 Euros à la sortie) aurait choqué tout le monde, alors pourquoi discuter ? :slight_smile:

2 « J'aime »

Sinon vous vous basez sur quoi pour affirmer que Sony vend à perte ??? Quelles sont vos sources " Clubic " ???
Vous croyez vraiment que Sony vend à perte ? Dans ce cas ci, autant faire le même article pour la Xbox !

La raison principale du souhait de conversion de Sony et Microsoft au Cloud Gaming mais il y a toujours des gens pour payer les consoles et les jeux pour des raisons que je comprend pas, si à part si ces personnes ne savent ce qu’est un « calcul de récurrence » en économie.

Réponse dans l’article.

1 « J'aime »

« La vente à perte ou plus exactement la revente à perte est une pratique qui consiste à revendre des produits en l’état, c’est-à-dire sans aucune transformation, à un tarif inférieur au coût d’acquisition ou au coût de revient. »
Cela ne concerne donc pas toute activité où le produit vendu est issu de produits transformés, comme c’est le cas dans l’industrie.

Ce n’est pas nouveau, malgré tous les « analystes » qu’on a ici. Le business des consoles coté Sony a toujours été basé sur la vente à perte de la console, et les marges sur les accessoires / services vendus autours.
Dans beaucoup de cas, une console vendue, c’est 1 deuxième manette achetée, plusieurs cartes mémoire (à l’époque…), un abonnement PS plus / PS Now (maintenant du moins)… L’espace de stockage est aussi facturé très cher maintenant.
Donc c’est tout sauf idiot de vendre à perte la console, qui fait office de déclencheur pour ces achats supplémentaires.

1 « J'aime »

C’est un classique la vente à perte pour les consoles et il est fort probable que c’est le même pour la XBox, le but étant d’avoir un parc installé de console qui avec les jeux, accessoires et services, va largement compensé la perte sur les machines. Car au cout de compots, il faut aussi noter toute la chaine, assemblage, emballage, transport, marketing, developpement, distribution, etc…
J’ai du mal à imaginer que Sony est capable de vendre une console à 500€ avec ce qu’elle embarque, sans que ça leur coute. Je pense par contre que c’est très léger.

1 « J'aime »

On le savait déjà surtout que au final sony est gagnant.

pas besoin d’être un génie pour ça … rien que le SSD de la PS5 coûte plus de 200 euros, sans prendre en compte la RAM le GPU et le CPU et évidemment la carte mère.

Et y a pas que le coût de fabrication y a beaucoup d’autres choses à prendre en compte.

Le vrai prix de la PS5 est 1000 euros facile mais on sait que Sony et Microsoft ne gagnent pas dans les consoles mais dans les services associés !!

Sérieux tu crois vraiment que la PS5 coûte 500 euros ??? le SSD à lui seul coûte 1/3 de la console !!!

Sans compter la hausse des prix de production récente à cause de la pénurie dans le semi conducteur. Ms peut absorber le choc, mais je ne suis pas sûr que sony le peut.

Ils ont des contrats pluri-annuels, donc pas impacté par la hausse actuelle des prix des composants. Par contre, l’impact est plus sur les volumes de production.

Ben, c’est comme pour les fabricants d’imprimantes qui bradent leurs matos pour mieux se gaver sur les cartouches d’encre.

Ils peuvent être rediscuté. Au vu des difficulté TSMC a déjà certainement commencé les renégociations à la hausse.

le ssd de la PS5 vaut 200 euros ou encore 1/3 de la console ??!! que de bêtises !

il ne faut pas prendre le ssd de la ps5 comme un composant unitaire avec un prix au détail mais en prix de masse sur des milliers de pièces !
Et puis quand on voit la capacité à peine 825go de donnée.Ce ssd qui est soudé sur la carte mère,car ce n’est ni plus ni moins qu’une simple barrette de mémoire de qualité moindre !
à mon humble avis,ce ssd est bien loin de la qualité des ssd Samsung 1 TO. et donc forcément beaucoup moins chère !
Ce serait intéressant de vérifier mais la PS5 est fabriqué en un seul bloc,une seule carte mère sur laquelle repose les mémoires gddr6 et mémoire du ssd et bien sur le SOC 100 % AMD.

Je ne m’avancerai pas sur un prix par composant mais cette PS5 est loin d’être vendue à perte !

Je pouvais comprendre pour la PS3 Fat 60go à l’époque en 2006 car niveau hardware,c’était vraiment du lourd !
Première console avec un lecteur blueray,un lecteur de carte mémoire !!,première console avec un disque dur !!,le Wifi ,l’Ethernet,et l’HDMI.

Elle intégré en outre,une puce ps2 pour la rétrocompatibilité.Elle disposait du fameux CPU Cell développait par IBM et Toshiba qui a couté très chère en développement ! en plus d’avoir un gros GPU Nvidia (équivalent à 2 gtx 6800) qui coutait également très chère !
Et aussi petit détail,on pouvait en faire, un petit Ordinateur en ayant la possibilité d’installer Linux !

Aujourd’hui ? point de cela ! la PS5 dispose d’un SOC 100 % AMD,c’est à dire une unique PUCE intégrant le CPU et le GPU sur un même die, une unique carte mère de qualité moindre et bien sur, le tout intégré et soudé sur celle-ci ; la mémoire du ssd et la mémoire GDDR6.

500 EUROS,ce n’est pas un prix à perte au regard des composants interne !

Encore une fois la PS3 FAT 60 GO de 2006 vendu 599 euros était vendue à perte !

Pour faire des économies,Sony a viré le lecteur de carte mémoire,la puce PS2, et a surtout fusionné le CPU (CELL) avec le GPU nvidia sur une seule et même puce ! diminué la taille du pcb,un blue ray de qualité moindre… résultat gain de matière,de composants et donc économie !