Sony a annoncé l’arrêt de la production de disques physiques pour tous les nouveaux jeux PlayStation à partir de janvier 2028. Une bascule vers le tout-numérique qui marque un tournant majeur dans l’industrie.
Il y a une autre conséquence non moins négligeable que cet article n’aborde pas : le Prix !
Les tarifs des jeux sur le PlayStation Network sont au plafond, alors qu’on peut trouver systématiquement les jeux en physique (neuf bien sur) chez la GMS (Carrefour, Leclerc, Auchan…) de 10 à 20 euros moins chers !
C’était à prévoir.
La PS5 sans lecteur était un test, selon Sony, ça a été concluent.
Mais comme c’est moins cher un téléchargement qu’une boîte avec un disque, il faudrait une réduction des prix.
Ca va tuer : Micromania , et toutes les boites qui font de l’occasion.
Ca va aussi tuer le jeu vidéo, car beaucoup de gens préfèrent avoir le jeu, et le revendre (moins cher).
PayerGTA 6 cher ok, mais 80 euros leur jeu à la con, ils iront se plaindre que ça va pas
Boosteroid, luna, geforce now, xbox game cloud.
J’espère que d’autres concurrents émergeront, car il est peu judicieux d’investir dans de la mémoire vive et un SSD pour une console qui génèrent du bruit et présentent un risque de panne, alors qu’une smart TV peut parfaitement assurer cette fonction, ou qu’une manette connectée à un smartphone constitue une alternative satisfaisante. De plus, il est inutile de consacrer de longues heures au téléchargement de jeux et de mises à jour, sans compter le coût supplémentaire des abonnements dans les deux cas on paye un service qui peut à tout moment disparaitre.
Va falloir prendre l’habitude du 1 jeu = 1 compte. C’est lourd à gérer mais c’est la solution pour la revente d’occasion.
Super timing pour l’annonce après la communication désastreuse de Sony sur les films achetés qui quittent leur catalogue.
Espérons que ca devienne un vrai point différenciant entre les fabricants avec Microsoft et Nintendo qui restent au physique pour gratter des parts de marché.
Les boîtes existeront toujours mais auront un code a l’image de GTA6, le truc c’est l’occasion. Et il me semble que Auchan, carouf & co font ce tarifs justement pour qu’ensuite ca alimente le marché d’occasion.
2 annonces de merde en même pas 1 semaine, wow… après il y en a qui se demande pourquoi je déteste Sony

Sony qui va se tirer non plus une balle, mais un OBUS de 125 dans le pieds là. Ils vont vite faire machine arrière quand ils vont voir les ventes s’écrouler. Et je parle même pas du marché de l’occaz là…
Il n’y a pas de raisons qu’ils fassent machine arrière : le rapport de 2025, dans la section Games & Network services, le graphique indique que les revenus issus de ventes physiques (physical software) représente 3% des revenus (attention que d’après des infos vues sur le net, ils ne comptabilisent que leurs jeux).
https://www.sony.com/en/SonyInfo/IR/library/corporatereport/CorporateReport2025_E.pdf
C’était à prévoir, les ventes physiques reculent d’année en année et le fait de vendre des consoles sans lecteur annonçait aussi la couleur (chez les autres aussi on en parle). Le problème n’est pas le dématérialisé selon moi, c’est la licence d’utilisation qui donne à l’éditeur plein pouvoir pour couper et supprimer un contenu déjà acheté. Au contraire de plateformes comme GOG qui ne lient pas l’achat d’un jeu à un magasin d’applications et des DRM : bien que le jeu soit dématérialisé, il nous appartient d’une certaine façon, on peut le mettre sur clé USB ou même graver un DVD si on a encore un PC avec graveur.
Pour l’échange de jeu (ex: on souhaiterait le revendre ou l’échanger), là encore les éditeurs font preuve d’une mauvaise volonté : il ne suffirait que d’un identifiant à changer dans une base de données pour que le jeu soit transféré à un autre propriétaire, c’est aussi simple que ça. Mais non, la gourmandise est un vilain défaut.
Ce qui m’étonne, c’est surtout la résistance du format physique sur consoles comparer aux films/musique et même jeux sur PC.
On savait tous que le clap de fin aller venir.
Tu crois que ca vaut combien le disque ? Versus le stockage et la bande passante du jeu que tu telecharge ? Juste comme ça ^^
Ca va rien tuer du tout.
Je joue sur PC, et bien content de pas avoir des BigBox inutilent pour tous mes jeux Steam, Epic, Ubi Connect et Rockstar Club.
Adolescent j’ai defendu la mort du CD audio au profit du MP3 dans mon baladeur, puis le tel.
Les Video Futures (loueurs de DVD) sont tous mort, avec les VOD et SVOD (Netflix et compagnie).
Il était grand temps que l’univers console arrete d’etre ringard et passe au full demat
RIP playstation ! Terminé pour moi
Depuis qu’il n’y a plus que du dématérialisé, j’ai abandonné d’acheter des jeux sur console et PC.
Mes enfants sont super heureux de pouvoir revendre les jeux Nintendo Switch offerts à noël ou anniversaires et se faire une cagnotte pour en acheter de nouveaux.
Avec le dématérialisé c’est fini.
Du coup, Je me refait certains « vieux » jeux en émulation PS1, PS2, PS3, SNES, N64, SEGA, … et avec l’age, je les apprécie encore plus malgré des graphismes d’un autre age mais totalement « retravaillés ».
Plus ça va, moins y de risques que j’achète une PS5 ou PS6 ou une XBOX.
J"attend la sorti de GTA 6 sur la nintendo switch 2 pour voir si c’est également une boite vite.
Sony a fait un brevet en 2013 avec un tag NFC/RFID dans la boite, on peut imaginer que pour lancer le jeu, il faut poser la boite sur la PS6. Sans la boite, le jeu ne se lance pas, ce qui pourrais ne pas bloquer la revente de jeu.
La plupart des jeux ne fonctionnent pas sans connexion de toute façon. La galette était un artefact depuis un moment. Je ne soutiens pas du tout. Juste on a déjà accepté en fait
Sur PC il y a concurrence sur les stores et donc des prix bas et promos régulières et les prix de lancement sont au plus bas. C’est vraiment pas comparable.