Commentaires : Sony l'annonce officiellement : la fin des jeux PlayStation en disque aura lieu en 2028

Tu les auras toujours en magasin mais avec un code de téléchargement…
Va y avoir du vol dans les boites!

Ils vivront de vente de jeux de Xbox ou Nintendo.
Je serais micromania, j’arrêterais de vendre TOUS les jeux play d’occaz’ (voir même les neufs pour que les clients prennent que des xbox)

Un jeu neuf à télécharger, c’est vite 80€ alors que le DVD coute 60€ et parfois 50€ quand il y a une promo.

Plus cher (oui oui prix fort au moins à la sortie, et monopole total sur les consoles vu qu’il n’y qu’un seul store), sans aucun dépense logistique ni matériel, impossibilité de prêté ou de revendre. La loose à tous les niveaux.

Pour moi le gros probleme ça va rester les prix !
De nos jours un jeux day one en physique on arrive à le trouver à 50€, en demat c’est systématiquement 79€!!.. Donc a partir de 2028 ça voudra dire que tous les jeux coûteront minimum 79€…

• la possibilité pour Sony de couper l’acces à ceux ci à tout moment en cas de désaccord avec les studios comme ils viennent de le faire avec les films ‹ acheté › sur PS5…

Pour moi c’est avant tout pour ces raisons que c’est une catastrophe avant les histoires d’avoir un disque dans une boîte ou pour le marché de l’occaz…

1 « J'aime »

Ce n’est pas la réponse à ma question mais :ok_hand:

Cette surprise est partout sur le net mais en fait qui est vraiment surpris franchement. Personne n est assez naïf pour imaginer l’inverse?? Encore moins quand ils ont rendu les lecteurs optionnels.
Si la ps6 sera encore une console (enfin un pc quoi) c est uniquement pour motif que la fibre n etait pas assez déployée …sinon comme assurément la 7 ce serait uniquement un portail cloud. Le coût du hardware en moins les fabricants (investisseurs) vont pas louper ce coup là.
Lorsque la ps5 est sortie a 490 euros et que les gens payaient en faisant la queue la nuit sur les sites pour la payer 1000 ,1200 euros …. Lorsque tu expliquais aux rageux que en faisant ça il avait validé automatiquement le prix de la prochaine gen… les gens pensaient que c était n’importe quoi… La steam vient je crois d être annoncée a 1000 euros :stuck_out_tongue_winking_eye:. Et même si nous n avons pas encore le prix de la ps6 je suis certain que ce sera idem. En même temps tu vends un truc 490 euros tu vois les gens se battre a plus du double si tu es fabricants tu piges le truc vite
Idem ROCKSTAR GTA qui vend du jeu prevendu (et en retard x10) en boite et avec une boite quasi vide … et les gens achètent :rofl:. Les éditeurs concurrents doivent halluciner que ça fonctionne mais clairement ils vont suivre ce modèle . bref y a des trucs faut pas être nostradamus quoi il suffit d observer les actionnaires et tout est clair et prévisible

1 « J'aime »

C est le chaos des jeux modernes / consoles mais heureusement la neo geo aes + arrive le reste ne compte pas :+1:

C était clairement prévisible et le reste aussi … effectivement le pire a venir ce sera pour les magasins physiques (et même tiers, en ligne ) … pourquoi ça fait la surprise alors que ça fait 3/4 ans que c est limpide

C’est clair c’est meme le critere nnumero 1, je fais d’enorme économie en achetant en physique. C’est de l’odre du 20-30€ en moins. Je comprends pas tout ces hurluberlus (pour être poli) qui ne vois que par le demat…

J’ose esperer qu’ils vendent des versions boite sans CD avec un code a l’intérieur. Cela permettrai toujours de bénéficier des prix de lancement.

Pour faire avaler la pilule, j’ose espérer qu’à la prochaine génération full démat’, les jeux seront vendus 20€ moins chers (mais plus de jeux « en kit », battle/season pass, microtransactions …)
Avec des jeux AAA(A) qui explosent en coûts, les pratiques anti-consommateur, le hardware et les jeux toujours plus chers, le jeu-vidéo pourrait traverser la plus grave crise de son histoire.
GTA VI explosera les records aussi bien en coûts qu’en recettes, qui sera paradoxalement aussi le marqueur de cette crise.
GameStop, Micromania ne survivront probablement pas en ne vendant que des goodies et des cartes Pokémon ou M:TG. Beaucoup de magasins ont déjà fermés ces derniers temps.
Plus qu’à espérer que le DMA force à casser les monopoles de distribution numérique des jeux et autoriser les transferts de licences.

Pas mal vu ! Mais contre l’arrêt des serveurs au bout de quelques années, il n’y a pas de parade possible. J’ai encore en travers de la gorge l’arrêt de l’application de recharge et de climatisation de ma voiture (SMART EQ 2020) au 31 décembre 2024 sous prétexte que le réseau 3G était abandonné dans plusieurs pays. J’aurais pu avoir un an et demi de plus si Mercédès n’avait pas fait les pingres ou s’ils avaient fait un upgrade matériel (payant) du modem comme Tesla l’a fait.

« Stop Killing Games » n’a visiblement pas convaincu l’Europe. Alors mon choix est fait pour éviter ce genre de surprises : Je refuse de télécharger un jeux et de participer à une obsolescence programmée par l’éditeur. Je considère même que dans ce cas, le jeu devrait obligatoirement passer en mode « abandonware » ou de fournir obligatoirement un « patch » de déblocage.
C’est un vrai plaisir de re-jouer à certains jeux quelques années après. On les re-découvre.