Commentaires : Sommes-nous en train d'assister à la fin des ZFE?

Peu de dispositions ont créé autant de grogne populaire ces dernières années que les fameuses Zones à Faibles Émissions (ZFE). Et elles devraient très prochainement disparaître de nos vies.

https://clubic.com//actualite-596698-sommes-nous-en-train-d-assister-a-la-fin-des-zfe.html

L’assemblé a deja voté par 3X entre 2024 et 2025 que cette ZFE degage, et jamais c’est abrogé…

5 « J'aime »

rêve pas et tant mieux y en a marre de respirer vos put1 diesel ! de toute façon, elles seront aussitôt redéfini par les villes elles même ! et de mémoire c’est raccord avec loi européenne tant d’habitant=ZFE ! aller faire un tour dans d’autre pays +30 ans les diesel interdit en asie, et la bas y a même pas de stationnement pour voiture le long des rues ! et des pays comme le japon tu as pas de stationnement tu as pas le droit d’acheter de voiture point barre !
y’en a marre des bagnolares !

1 « J'aime »

J’ai pas de Diesel, j’ai un essence 75cv qui produit moins de CO2 qu’une SUV moderne, et comme la ZFE s’en fou du CO2, seul les NOX compte, bah ma voiture n’en produit pas… Donc ou est la justice, quand la seule chose qui determine qui a le droit de rouler c’est uniquement l’année de fabrication ???
Et surtout, truc drole, les camions ils roulent a quoi ?
Les engins de chantiers ils roulent a quoi ?
Parler de pollution de l’air, quand c’est bien l’industrie qui pollue le plus, c’est une blague.
Mais ne t’en fais pas, si ma voiture non polluante ne peut plus rouler, je prendrais celle qui est de la bonne année, 300cv et qui produit un nombre astonomique de NOX :slight_smile:

7 « J'aime »

déja le plus gros pollueur c’est pas l’industrie mais l’agriculture et ensuite le transport, et l’industrie arrive 3iéme ! la ZFE s’en fou du CO2, mais bien sur ! vas dire cela au Parisien ! ben bien sure c’est normale que ce soit l’année de production, sinon on fait rien ? on appele cela une transition, les camions roule de plus en plus au Gaz et a l’électrique, par contre c’est vrai pour les engin chantier on voit rien qui change ! mais bon y en a pas tant que cela !

Je trouve amusant qu’il y ait eu 2 millions de soutiens à la pétition contre la loi Duplomb et que là il n’y ait pas de pétition contre la suppression des ZFE. Je précise tout de suite, j’ai un véhicule, Crit’air 3, donc concerné par ces ZFE. Mais si une pétition était à signer demain contre la fin des ZFE, je la signerai : au moins, je signe alors que je serai dérangé par les ZFE.

Bah renseigne toi, sur la ZFE, elle ne prend pas du tout en compte le CO2, uniquemet les NOX.
https://bpmcars.fr/actualites/zfe-zone-faibles-emissions#:~:text=Le%20principe%20d’une%20ZFE,pollution%20émis%20par%20chaque%20véhicule.

" Le principe d’une ZFE est simple : seules les voitures respectant un certain seuil d’émissions de particules fines et de dioxyde d’azote (NOx) sont autorisées à circuler dans la zone. Le système repose sur la classification Crit’Air, qui détermine le niveau de pollution émis par chaque véhicule."

Donc a Paris, vu que tu en parle, on peut rouler avec un bon gros Diesel SUV bien lourd, du moment qu’il a la bonne date, j’ai le droit de cracher bien noire, bien polluer, et tant pis, pour les twingo clio en crit 3 essence, qui elle, ne pollue pas, elles font 0 NOX.
On s’en fou ce sont de GENS PAUVRES, LES PAUVRES N’ONT QU’A MARCHER…
Pendant que le Bourgeois en PORSHE PEUT POLLUER AVEC SON GROS DIESEL.
Voila c’est ca la ZFE, 0 justice, juste un ramassis de sottise immonde et antisociale.
Si on doit faire une ZFE alors qu’elle se base uniquement sur le polluant reel, et la ca va pleurer, adieu des SUV autres que full electrique (qui vient du charbon et gaz, quand le nucleaire ne suffit pas).
Puis les batteries, les terres rares, parlons pas de la pollution pour les avoir, ahahahaa, alors tu as que 900e de salaire, tu peux pas acheter une hybride, et bah marcheeeeeeeee qu’ils ont dit.
Juste Abjecte

Yep, au niveau global. Dans les centres urbains, là où il y a le plus de population qui se concentre, ce n’est pas le même classement, la part de l’agriculture y est plus faible qu’au niveau national, celle du transport y est plus élevée.

C’est un fait, les ZFE s’appuient sur le dispositif Crit’Air, qui lui même s’appuie exclusivement sur les normes Euro pour les émissions de NOx, particules et CO. Il n’y a strictement aucune prise en compte du CO2.

Et c’est logique, puisque le but de ce dispositif est d’améliorer localement la qualité de l’air, pas de lutter contre le réchauffement climatique. Or l’impact du CO2, il est uniquement global, la concentration locale de CO2 n’a quasiment aucune incidence, ni sur la santé, ni sur l’environnement, ni sur les températures.

4 « J'aime »

C’est beau de raconter n’importe quoi pour paraitre intéressant … c’est beau :roll_eyes:

2 « J'aime »

Le problème à Paris c est que tout ce qui n est pas vélo ou trotinette est puni, la reine de Paris déteste aussi les voitures électriques.

Désolé, mais là tu rêves. Ce n’est pas parce que le journal de TF1 te montre une boite ou deux qui roulent à l’électricité ou au gaz que c’est commun. c’est une très infime minorité.
Je connais le milieu, c’était mon métier pendant 45 ans.
Essaye de faire un Lille-Marseille avec un camion électrique, je te souhaite bien du plaisir. Et je ne parle même pas de passer les frontières.

Donc tu es ok pour faire chez toi la culture de tes légumes, l’élevage et la transformation de ton élevage (à moins que tu vois végan :p), fabriquer tes propres vêtements, tout fabriquer et réparer chez toi etc… ?
Car sur le panel de diéselleux sur qui tu crache allègrement, il y a casiment tous les artisans, livreurs et autres professionnels qui te permettent de vivre dans ta bulle.
Sur un unique post tu as vraiment le profil de ceux d’en haut qui sont venus nous polluer l’existence à Marseille et Montpellier.
Tu devrais habiter dans un Center Parcs, loin de la plèbe que tu sembles exécrer .

Et n’oublie pas que un diesel ne pollue pas plus qu’un essence, il pollue différemment, sans parler bien sur que un essence consomme bien plus qu’un diesel, tout comme les hybrides. C’est juste une volonté politique de taper sur les diesels plutot que sur les essences (qui sont devenus des produits jetables tellement ils sont downsizés et fragiles).
Donc à moins de faire du tout électrique (on a pas la techno pour les gros rouleurs ni assez de nucléaire pour subvenir à ce besoin), il va falloir que tu supportes les diesels des pros qui te font vivres et les hybrides qui surconsomment encore quelques années =)
Et pour finir, ben si tu veux du tout électrique, il faudra pleinnn de places de parking dans les rues avec pleinnn de bornes de recharge.
Après, si ton raisonnement c’est de virer tout véhicule des villes pour n’utiliser que les transports en commun, ben va voir comment se passe la transition à Montpellier, et surtout, ne reste pas !

1 « J'aime »

Sommes-nous en train d’assister à la fin des ZFE ?

J’en ai jamais vu le début comme beaucoup de français… Alors assister à la fin… :yum:

Alors, décision de bon sens, ou bien erreur anti-écologique ?

Faut le dire dans quelle langue que ce n’est pas une question écologique qui est derrière les ZFE mais bien avant tout une question de santé publique.

Les murs en pierre blanche des grandes villes qui en quelques années virent au noir, ça donne quoi dans les poumons à votre avis ?
Et ça c’est juste la partie visible de l’iceberg.
Et les gens qui crient au déni de liberté aujourd’hui sont les mêmes qui dans 10, 20 ou 30 ans gueuleront en accusant les pouvoirs publics de n’avoir rien fait quand ils auront un bon cancer ou un cœur à moitié mort, ou que leur gamins sera asthmatique au dernier stade…

4 « J'aime »

On a fait un système administratif à la française , qui a probablement coûté quelques millions d’euros , pour au final le supprimer…
Système d’autant plus inutile que les vieilles caisses finissent un jour ou l’autre à la casse…
Après, je suis très peu concerné, ( sauf que j’ai choisi ma dernière voiture en essence, alors que mes besoins auraient du m’orienter vers un diesel), mais pour autant, je ne vais pas pleurer la perte des Zones à Forte Exclusion. ( ce très juste acronyme n’est pas de moi, mais de gauche)

Pour faire simple ( titre ) , OUI

Et donc tu proposes quelles vraies solutions aux gens qui habitent en ville pour se déplacer ?

Je vais illustrer ce que je veux dire par un exemple personnel :
J’habite en ville, je me rends une fois par semaine en voiture (un diesel, de 20 ans crit’air 3, bouh le vilain pollueur) dans une ville voisine (je précise que ce n’est pas un déplacement pro, mais perso), à environ 100 km et à plus ou moins une heure de train.

Alors, oui, je te vois venir :
« Ben prends le train ».

Certes, mais : Je me rends dans cette ville pour 20h et repars vers 23h.

J’ai bien un train aller, mais (et c’est bien là TOUT le problème) pas de train retour …
Dormir sur place ?
D’accord, qui me paie l’hébergement ?
L’état ?
Les gars comme toi qui veulent interdire aux gens de se déplacer parce qu’ils ont de vieux véhicules ?

Et clairement, ma priorité n’est pas d’en changer, je n’ai certainement pas les moyens de changer de voiture actuellement, surtout quand on voit les prix délirants actuels).

Ce que je veux surtout faire passer comme message, c’est que on sait que la voiture n’est certainement pas le meilleur moyen de se déplacer en terme d’efficacité énergétique, ni de respect de l’environnement.
Je suis moi-même pour que l’on s’interroge sur notre rapport aux transports et que l’on essaie à notre niveau de mettre en place d’autres solutions (je vais au boulot à pied toute la semaine, 1h30 aller / retour et … j’aime bien).
MAIS, il reste des moments où la voiture est la seule solution raisonnable à moins de ne plus se déplacer pour les loisir / la vie privée ?

P.S. : Ah et il serait bon aussi de remettre en cause le bien fondé de certains déplacement pro …
Genre deux heures de routes (voir … d’avion) pour une réunion de 45 minutes …
Mais là, évidemment, « cay pas pareil ». :clown_face:

1 « J'aime »

Une question de santé publique, certes, mais …
Il y a tellement à dire tant de mauvaises décisions sont prises dans ce domaine (genre par rapport au Covid que les autorités considèrent comme « normal » alors même que les dégâts causés par cette maladie sont énorme.

Le quasi abandon du sport à l’école et les non moyens donnés au sport amateur pourraient aussi être largement pointé du doigt.

L’infiltration des domaines de la santé par des charlatant et des escrocs de tout poil, sans susciter la moindre réaction des services concernés (si vous me lisez le conseil des médecins, ça se passe bien l’aqua poney ?)

L’amiante, on en parle ?

Le sucre ajouté dans les plats industriels, a le droit de cité ou bien ?

Et pour terminer : Pourquoi le tabac et l’alcool sont-ils toujours vendus alors que l’on connait leurs méfaits ?

Bref …

Autre chose, personnellement, je ne conteste pas du tout cet aspect, mais … Rappellons quand même que c’est l’Etat lui-même qui a poussé le diesel a avoir eu une part de marché monstrueuse en France (suite au lobbying de nos constructeurs nationaux, il faut bien le dire).

Tu habites en ville, mais en campagne, la caisse reste juste indispensable…
Pour me nourrir, la supérette , la plus proche , c’est 10kms, la déchèterie 4 kms, etc…
Et encore, j’ai de la chance, il y a un boulanger dans mon village…
Je ne vais quasiment plus jamais en ville, mais pour autant, je pense que les zfe sont discriminatoires, il est totalement anormal de t’interdire de circuler avec un véhicule dûment homologué pour lequel tu as payé tva, carte grise, etc…

Je suis d’accord, ces dispositifs sont très discriminatoire socialement parlant. Le gars qu’à les moyens de rouler dans son gros SUV Diesel de 500ch ne subit pas les mêmes contraintes que son modeste voisin dans son Clio 2 essence 1.2 à qui ont interdit purement et simplement l’accès à la ville.
Et je vais même pas rajouter le coût ridicule du stationnement à Paris, c’est double peine pour ce dernier. Donc oui effectivement, celui-ci n’aura qu’à marcher ou prendre les transports.

Wouaaaa.

40 à 48000 décès prématurés par an à cause des particules fines. Et on nous parle de discrimination sociale. J’imagine que ce sont des riches qui meurent ?

Si Kervern et Jean-Lux se demandaient quel genre d’être humain ils sont. On a un début de réponse.