Et donc tu proposes quelles vraies solutions aux gens qui habitent en ville pour se déplacer ?
Je vais illustrer ce que je veux dire par un exemple personnel :
J’habite en ville, je me rends une fois par semaine en voiture (un diesel, de 20 ans crit’air 3, bouh le vilain pollueur) dans une ville voisine (je précise que ce n’est pas un déplacement pro, mais perso), à environ 100 km et à plus ou moins une heure de train.
Alors, oui, je te vois venir :
« Ben prends le train ».
Certes, mais : Je me rends dans cette ville pour 20h et repars vers 23h.
J’ai bien un train aller, mais (et c’est bien là TOUT le problème) pas de train retour …
Dormir sur place ?
D’accord, qui me paie l’hébergement ?
L’état ?
Les gars comme toi qui veulent interdire aux gens de se déplacer parce qu’ils ont de vieux véhicules ?
Et clairement, ma priorité n’est pas d’en changer, je n’ai certainement pas les moyens de changer de voiture actuellement, surtout quand on voit les prix délirants actuels).
Ce que je veux surtout faire passer comme message, c’est que on sait que la voiture n’est certainement pas le meilleur moyen de se déplacer en terme d’efficacité énergétique, ni de respect de l’environnement.
Je suis moi-même pour que l’on s’interroge sur notre rapport aux transports et que l’on essaie à notre niveau de mettre en place d’autres solutions (je vais au boulot à pied toute la semaine, 1h30 aller / retour et … j’aime bien).
MAIS, il reste des moments où la voiture est la seule solution raisonnable à moins de ne plus se déplacer pour les loisir / la vie privée ?
P.S. : Ah et il serait bon aussi de remettre en cause le bien fondé de certains déplacement pro …
Genre deux heures de routes (voir … d’avion) pour une réunion de 45 minutes …
Mais là, évidemment, « cay pas pareil ».