Commentaires : Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opèrerait la coupure dès vendredi

l’avenir nous le dira.

D’un autre coté, si tu as raison qu’est ce qu’il vas se passer dans les prochains mois ?
altice vas repeter le meme jeu avec les autres operateurs …

In finé, meme en admetant que ai raison, ils se tirent une balle dans le pieds tout seuls.
Car si free ne lache pas, il y a des chances pour que les autres ne lachent pas non plus.
Et quand altice vera ses parts de marché fondre comme neige au soleil, il faudra bien qu’il renverse la barre.
Car qui dit moins de parts de maché, dit moins de pognon des annonceurs.

Donc meme en admettant que tu ai raison, au final, free aurai quand meme bien fait de refuser.

et tu n’a pas repondu a ma quesion : qu’est ce qui te met si en collere ?

1 « J'aime »

En fait c’est un peu plus tordu que ca …
Un accord a été trouvé entre Free et Altice .
Moyennant 4 Millions d’euros versés par Free, ( montant confirmé par Altice), Free continuait à diffuser les chaines d’Altice.
Sauf que c’est sur la forme que ca coince.
Free veut par ce montant rémunérer le “différé” c’est à dire le replay, mais pas le direct.
Or Altice ne veut pas que les deux canaux soient séparés (direct et différé) .

Nul doute qu’il y aura des perdants des deux cotés : Free avec des abonnés et Altice avec des téléspectateurs et donc la sacro-sainte part d’audience et par conséquent les revenus issus des grilles tarifaires de pub.

1 « J'aime »

manu tu bosse chez altice pour être tendu comme ça ?

1 « J'aime »

d’ou sort tu tes chiffres ?

par ce que moi j’ai ca :
En 2015, BFMTV (2,2%)
donc BFM TV, a lui seul fait 2.2% de part de mache.
si on admet que les deux chaines cumulés font autant, et qu’on arondis, on vas dire que les 3 chaines font du 5%. je suis gentil, c’est large
ok, mais ces chiffres concernent la france entiere … pas que free.
du coup ne sont pas impacté 5% de 70 millions de personnes .

free c’est en gros 23% de part de marché … donc en gros 6.5 miilions d’abonements.
(chiffres journal du net 2019. Faut prendre en compte que y’a pas un abonement par peronnes, mais un par foyer… ils donnent 28 millions d’abo en france)

donc statistiquement seront touchés 5% des 6.5 millions d’abonés .
donc (6.5x5)/100 , 325 00 foyers …

On peut dire, vu les orientations des chaines, que ca sera principalement les parents qui regardent ca … donc 2 personnes par foyer.
donc en gros, si on compte le nombre de personnes , environ 600 000 …
(oui, y’a des foyers avec plus d’adultes, mais aussi d’autres avec moins … j’ai pris une moyenne raisonnable)

C’est a la louche …

mais je pense que les chiffres de wackyseb sont plus realistes… on est tres loin des 6 millions de personnes.
10 fois moins, ca commence a faire

2 « J'aime »

Si Free cède, les autres opérateurs céderont pour que cela ne soit pas eux qui se retrouvent sans ces chaines.
Si Free ne cède pas, Free aura indéniablement une perte d’abonnés, mais Altice devra finir par céder devant Orange (qui est le prochain concerné).
Si Altice s’était retrouvé en même temps face à plusieurs opérateurs ayant le même point de vu, ils auraient du céder, mais face à Free, isolé, ils ont la main.

Je suis en colère contre les médias comme Clubic qui racontent n’importe quoi, mélangent tout, arrivent à se contredire dans le même article, bref des articles pondus par des personnes ne connaissant rien du sujet traité… et qui derrière font que les lecteurs n’y comprennent rien au sujet.
Même universfreebox, plutôt partial, traite mieux l’info… c’est dire le niveau de Clubic… c’est affligeant, triste, et reflète malheureusement parfaitement la société actuelle où l’info putaclick a plus de valeur que l’info journalistique.

2 « J'aime »

C’est 6% de part de marché en 2018 (ou 2017 je ne sais plus). C’est bien plus de 3M de personnes concernées en France, qui sont intéressées par ces chaines.

Et non, il ne faut pas seulement prendre en compte les abonnés Free, Les recrutements sont constants, et une perte de chaines tv, c’est obligatoirement une diminution des recrutements et des pertes nettes, c’est double peine, c’est pour cela que Free tarde/rechigne à retirer les chaines.

alors … 6% de part de marché (surestimé, mais passons)
sur une france a 70 M d’habitants (je cois que c’est aussi un peu sur estimé)

un peu de math : (6x70)/100 : 4.2 Millions de personnes.

mais ca change rien au fait que seul free vas couper cette difusion …

donc avec cette histoire, en admettant que tout ceux qui regardent BFM chez free comptent quitter free a cause de cette histoire, free perdrais au maximum, en etant tres large 325 000 abonements. (sur 24 millions d’abo de memoire)

et tu nous sort les recrutements …
mais c’est les memes stats : y’a 6% de part de marchés. (en reprenant tes chiffres). Au pire des cas, ca veut dire que le nombre de nouveaux abonés par mois vas diminuer de 6% … encore une fois, c’est en admetant que 100% des gens qui regardent BFM soient incapable de brancher une antenne télé.

Relis calmement les chiffres … meme en prenant tes chiffre que je trouve surestimés, on est tres loin du raz de marée dont tu nous parle …
en prenant le pire des cas, Free vas perdre 6% de son CA … mais je crois que ca sera bien moindre.

1 « J'aime »

suis pas sur de bien comprendre ton résonnement lorsque tu dis que “la box gère la TNT”.
c’est l’abonnement qui te permet d’accéder a la chaîne … pas la box … ou je n’ai pas compris ce que voulais dire ?

Parts de marché 2018 :
BFM TV : 2.6%
RMC Découverte : 2.2%
RMC Story : 1.4%

=> 6.2%

325 000 abonnements, c’est rien pour toi? LOL
Mais je n’ai jamais dis que Free allait perdre 6% de son CA ou de ses clients.

Même si Free ne perd que 50 000 abonnements nettes sur les deux premiers mois, puis 5k de recrutement en moins chaque mois, ce sont des pertes! Dans un contexte où Free se porte mal, ce sont des pertes qui coûtent bien plus cher à Free que le coût demandé par Altice.
Je ne parle même pas des pertes mensuelles liées aux abonnements, le coût d’acquisition d’un client est élevé, la guerre des prix coûte très cher, perdre des clients ainsi, ce n’est pas du tout anecdotique. Et c’est une perte assurée constante sur du moyen terme, même quand les chaines seront de nouveau disponibles, le fait qu’elles ne l’étaient plus restera dans la tête de potentiels clients qui ne chercheront pas à savoir si elles sont de nouveau disponibles, ils auront entendus qu’elles ne l’étaient plus et s’arrêteront là.

Free va céder et plus vite que tu ne penses.

La box possède un tuner Tuner TNT comme n’importe quelle TV ! Dans le cas d’une coupure du flux ADSL/fibre, le tuner TNT peu prendre la relève…

Free se porte mal - je ne sais pas. Bah regarde le groupe Altice qui a une dette de 15 milliards en engrangeant que 10 milliard par an. Oui Altice n’est clairement pas rentable et cherche des sources de revenu directe et indirecte
Je ne suis pas sur qu’avec ou sans BFM ce soit un critère objectif pour aller chez Free ou en partir mais bon pourquoi pas
Il reste de toute façon la TNT de la TV ou de la BOX, les applications type Molotov. Celui qui veut absolument regarder BFM trouvera une solution.
Du temps ou Free bridait Netflix, je ne me suis pas sauvé, j’ai rusé avec un DNS et çà marchait très bien (en plus de refuser l’IPV6 pour un retour à l’IPV4 strict depuis l’interface de config). 4 petits chiffres à mettre dans le DNS de l’apple TV et Hop on en parle plus, tout a refonctionné comme si de rien n’était.
Maintenant je suis chez Orange (que je déteste car le boitier TV c’est de la M…de) mais juste pour avoir la Fibre pendant un an avant de retourner chez Free puisque ma ligne a été ouverte par Orange à leurs frais et qu’ensuite je serais libre de choisir mon FAI.

1 « J'aime »

Oui la mauvaise foi me donne un teint de pêche.
Comment 6% de 23% de part de marché Free sur population d’environ 70 millions font 3 millions de personnes. Explique moi un peu ce calcul ???!!
J’arrive à 966 000 personnes concernées par une perte potentielle de ces 3 chaines si Free les retirent en prenant large considérant bien sur que 100% des français ont accès à internet
Si je prend en compte le fait que 92.6% des Français ont accès à internet, le calcul est
60 421 689 personnes (92.6% des accédants à internet) - 77% non Free - 94% ne regardent pas ces chaines (part de marché de 6%) = 833 819 personnes.
Cà reste loin de tes 3 millions
Et encore je n’ai pas pondéré dans les 92.6% d’internautes Français ceux qui ne reçoivent pas la TV par internet et il en reste un paquet
Je peux aller plus loin pour vérifier, un foyer de référence c’est 2.4 personnes sous le même toit (c’est pas moi qui le dit mais le calcul ci dessous).
Calcul : 60 421 689 internautes / 25 227 000 accès internet Français = 2.4
En sachant que Free totalise 5 868 000 abonnées
calcul : (5 868 000 x 2.4) - 94% ne regardent pas ces chaines (part de marché de 6%) = 844 992 personnes
CQFD pour les pseudo 3 millions
Après si tu as une source, un calcul ou autre, n’hésite surtout pas.
La confiance n’exclue pas le contrôle - Lénine

1 « J'aime »

C’est une erreur de prendre 70 millions de francais …
y’a bien 70 millions de francais, mais y’a pas 70 millions de foyers.

j’avais trouvé ces chiffres :


ils parlent d’un total tout operateur confondu de 28 millions d’abonements internet. et pour free de 6.5 millions.

tu peux refaire tes calculs avec ca, voir si on as a peu pres la meme logique et les memes resultats ?

ben comparé au 6.5 millions d’abonnements, non, c’est pas la mer a boire.

d’ou tu sort les 5k d’abonement mensuels ?
si on garde la frange de 6%, ca voudrais dire que free enregistre 100 000 nouveaux abonnés chaque mois…

pour 2015 la progression de free a eté de +270 000 abonnés sur les 12 mois… 22 500 par mois. donc pour etre coherent, ca doit pas reprsenter une perte de plus de 1K / mois.

et tout ces chiffres deja bien en deca de ce que tu estime sont deja incroyablement pesimistes :
ils partent de principe que tout ceux qui sont chez free et qui regardent les chaines de groupe vont quitter free, ou ne pas s’abonner.

au vu des alternatives qui existent (tnt via la box, streaming legal de ces chaines via leurs site web), je pense que ca se limitera au max a 10% de ces chiffres la.
mais ca c’est mon estimation.

ce que je veux te faire comprendre, c’est que ton estimation des pertes coté free sont completement deraisonnables, et bien au dela du pire des cas qui pourrais se presenter.

Il veut dire que la FreeBox à un tuner TNT intégré et que donc, Bfmtv (mais pas les 2 autres) peut toujours être vue depuis la Freebox, pour peu que tu ai branché ton antenne tnt (si tu en as une) sur la box et que tu choisisse le flux TNT dans le paramétrage de la chaîne (car sur la Freebox tu peux choisir, par chaîne, quel flux utiliser, Internet ou TNT).

Tes +270 000 abonnés, c’est le solde positif… il intègre également les départs.
Je n’ai pas les chiffres mais cela pouvait très bien être 700 000 recrutements sur l’année pour 430 000 départs.
Les 5k, c’était un exemple, mais ça doit facilement se jouer entre 3 et 8k en fonction des mois et de la mauvaise publicité qui en sera faite.

Déjà que Free n’a pas le vent en poupe, qu’il y a plus de départs que de recrutements, ajoutes-y des chaines tv en moins, et ça peut vite devenir un très gros boulet.

Marrant, je viens juste d’entendre une “pub” sur RMC Story annonçant que la chaine ne sera plus disponible prochainement sur Free mais dispo sur les autres opérateurs, ainsi qu’internet et la TNT.

La pression, c’est Altice qui la met à Free… et c’est Altice qui gagnera, Free étant isolé et en souffrance.

RMC et RMC story ne font pas partie de la TNT ?

TNT gratuite ? euh oui oui pardon, je regarde jamais, je savais pas trop. Mea culpa.
Je suis plutôt toujours au dessus des chaines TNTle peu que je regarde la tv. Mais vu le peu de temps que j’ai, je me concentre sur mes séries netflix et amazon prime. La tv, c’est plutôt mon gamin qui regarde nickelondeon junior et cie, moi pratiquement plus. Autour de moi, ça devient la tendance d’ailleurs, de moins en moins de gens regarde la “tv à papy”, et chez les jeunes encore moins. Ils ont du soucis à se faire.

Message qui est d’ailleurs un peu malhonnête de leur part (mais bon, c’est bfm en même temps, et ça ne s’est pas arrangé depuis l’arrivée de Fogiel) car il laisse sous entendre que ce ne sera plus disponible sur la box free, alors que pour ceux qui ont la tnt, ça le sera. Leur message devrait le mentionner clairement.

Ca fait 936 000 personnes concernées en gardant la moyenne de 2,4 personnes par foyer en France.

Ca reste loin des 3 millions de manu0086

Ou alors les foyers qui prennent Free ont 3 fois plus d’enfants que les autres foyers.
NON même manu0086 ne le croirait pas celle là. Lol