Commentaires : Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opèrerait la coupure dès vendredi

Free a raison de tenir face à Altice qui essaye de gratter partout où il peut pour renflouer ses caisses.
Les chaînes en question ont des équivalentes dans le bouquet Free donc peu de monde sera frustré de les voir disparaître… les gens regarderont LCI ou Cnews voilà tout.

Et sinon si vous hésitez entre les deux entreprises ?
Regardez où sont domiciliés fiscalement leur dirigeant et vous aurez tout compris.
Le consommateur peut faire évoluer les choses par son comportement.
Faites le bon choix :wink:

“Les box sont aujourd’hui le canal principal de réception de la télévision”
Sources SVP !
Autour de moi tout le monde est sur la TNT, alors là j’aimerais bien savoir d’où provient cette affirmation.
Merci.

Les gens qui n’ont pas d’antennes se tourneront vers d’autres chaînes d’info ou le 20h des chaines nationales. Les infos ça reste les infos, peu importe les chaînes qui la traite.

Y’a pas que BFM de concerné… les deux chaines RMC font autant d’audience ensemble que BFM. Et non, tout le monde n’aime pas toutes les chaines d’info… les personnes qui aiment bcp BFM (oui il y en a) voudront continuer de le voir.
Et il ne s’agit pas seulement de pertes brutes d’abonnés, les futurs abonnés choisiront plus facilement un FAI où toutes les chaines sont présentes que l’un où il en manque.

1 « J'aime »

Sur tablette pc ou mobile, le live de bfm est dispo sur leur site, pas besoin de FAI.
Si free envoi un firmware pour switcher automatiquement bfm sur la tnt, déjà, pour beaucoup, ce sera transparent. reste les 2 autres chaines. Ce sera certes une mauvaise opération pour free, mais ils pourront limiter un peu la casse (et peut être en faire réfléchir certains sur le contenu médiocre de ces chaines).

mais qu’est ce qu’on a à foutre de ses chaines pourris en plus…franchement! Surtout que tu as l’option TNT au pire. Je vois mal madame Michu dire : je quitte Free parce qu’il n’y a pas BFMTV…

Déjà pour beaucoup, ils n’ont pas du tout câblé la box avec leur antenne TNT (quand ils ont). De moins en moins de personnes utilisent la TNT (voir lien donné au-dessus), c’est pas pour y revenir.

Free pourra limiter la casse oui, mais il y aura toujours de la casse, et certainement plus coûteuse qu’un accord avec Altice.
La seule chose qui peut “sauver” Free, c’est que les autres FAI se retrouvent vite dans la même situation et ne diffusent plus ces chaines, sauf que Free sera le premier à être dans ce cas et va certainement essuyer les plâtres.

Pour ma part si je sors la baïonnette c’est pour aller planter tout ce qui fait qu’aujourd’hui on parle de “télé-poubelle”… BFM en tête de liste (j’ai vraiment du mal avec cette chaîne de désinformation) suivi par Hanouna et consorts… sans oublier les TV réalités et autres programmes abrutissants…

Pour la disparition de BFM chez Free j’aurais plutôt tendance à sortir la bouteille de Champagne !

3 « J'aime »

T’est pas chez free toi …
sinon tu saurais que tout les flux recus par ta box sont difusés et accessibles sur ton reseau local …
y compris les flux TNT.

donc tu peux parfaitement regarder BFM recu en TNT par ta box sur ta tablette ou ton telephone.

Le probleme n’est pas que BFM perdra de l’audimat. Le probleme c’est la facon dont est calculé l’audimat. Sur les diffusion internet, il est calculé au réel … ton FAI sait quelle chaine tu regarde, et envoie les stat au diffuseurs.
Pour ce qui est de la TNT, c’est une etude statistique. y’a un certain nombre de personnes qui ont chez eux un boitier qui remonte la chaine qu’ils regardent, et statistiquement, on en calcul l’audimat … Ce qui est beaucoup moins precis, et qui n’a donc pas la meme valeur commerciale pour les annonceurs.
Donc oui, meme si le nombre de personnes qui regardent effectivement la chaine ne varie pas, leur audiance calculée vas baisser, et la valeur commerciale de cette audiance vas egalement baisser.

Encore une fois … techniquement, c’est juste un cable a brancher pour acceder au service.
la seule chose que free perds réelement, c’est le replay.
il a rien d’indispensable pour une chaine d’info, et il est accessible en ligne …

quand aux obligations legales …
avant decision du CSA, free avais l’obligation de diffuser les chaines gratuites de la TNT… celles du groupe altice y compris.
Le CSA a bien cassé cette obligation la…

Avant decision du CSA, altice avais les cartes en main … free etais obligé de diffuser, et altice etais en droit de demander une contribution pecuniere.
Apres decision du CSA, free n’est plus obligé de diffuser, mais altice peut toujours demander une contribution pecuniere.
Ce qui change, c’est que dans le premier cas, free etais obligé de ceder aux exigence d’altice, dans le second, il ne le sont pas.

Je comprends pas en quoi cette news t’ennerve autant …
T’a des actions chez free ou altice ?
Attention … t’a le droit d’avoir ton avis … je dis pas qu’il est biaisé ou que t’est un vendu …
C’est juste qu’il me semble inapproprié d’etre autant enervé

3 « J'aime »

Pour qu’il y en ai un des deux qui se dégonfle au dernier moment ? :smiley:

1 « J'aime »

L’obligation portait seulement sur la source TNT, pas l’IPTV!

Je vais t’aider et ça ne date pas de la dernière décision :

une obligation de reprise des chaînes privées de la TNT lorsque ces dernières en font la demande (TF1, M6, W9, Gulli, NRJ 12, BFM TV…). Il est à noter qu’une de ces chaînes pourrait parfaitement refuser de donner son signal à un distributeur, dans le cas, par exemple, d’un désaccord avec le distributeur sur les conditions de reprise ;

1 « J'aime »

probablement les deux … faut pas se leurer, c’est un rapport de force.
Quand altice vera que free est pret a couper, il fera une offre raisonable, et free l’acceptera.

Je pense que c’est toi qui ne comprend pas. Altice veux de l’argent pour payer ses investissements et Free s’en tape le coquillart, les chaines sont gratuites en TNT mais payantes en OTT pour payer les serveurs qui transcodent et donnent la haute disponibilité du flux.
C’est bien Altice qui va perdre beaucoup d’argent dont la redevance Free, l’argent des annonceurs de PUB devant l’audience en berne.
Free ne perdra aucun abonné. C’est que 2 chaines très peu regardé par les gens. Moins de 300000 personnes tout support confondus.
Alors oui pour celui qui regarde c’est pas cool mais moi je regarde la TV avec molotov, il manque des chaines mais bon j’avais même pas vu qu’il en manquait car je ne met que TF1, M6 et accessoirement TMC. Le reste je ne regarde pas.
Là ça fait plus d’un mois que la TV ne sert que pour Netflix le soir.
Alors BFM or not BFM c’est vraiment pas grave.
J’ai regardé quelques fois, c’est tellement nul les infos en direct que le résumé sur M6 19:45 c’est largement suffisant. En 15 minutes tu as l’essentiel et ce qui est important.

1 « J'aime »

100% d’accord. Champagne et au revoir la désinformation d’une chaîne manipulatrice de cerveaux faible

1 « J'aime »

En effet, j’avais pas lu cette source.
Donc free aurais du couper des que altice a demandé.
ok.

Mais ca change pas grand chose au reste.
Altice demande des sous pour authoriser free a diffuser ses chaines.
libre a free d’accepter ou pas.

Sachant qu’un service equivalent est fourni si tu branche ton antenne, pour moi free n’a pas interet a se coucher …
Ca ne portera pas prejudice a free.

Free perdra peut etre quelques abonées, mais je pense pas que ca soit significatif.
par contre, altice perdra en visibilité, ce qui est son fond de commerce.

2 « J'aime »

Oh bah non, faut couper le signal, ça leur fera les pieds à Altice de vouloir prendre les gens pour des jambons.

2 « J'aime »

Ca, c’est un autre debat …
entre ce qu’on aimerais qu’il se passe, et ce qui vas vraiment se passer …

Déjà, c’est trois chaines qui sont concernées, qui totalisent une part de marché de 6%. Ce n’est pas 300 00 personnes mais plus de 3M. ça change le contexte, non? ou tu veux continuer dans la mauvaise foi?

ça change tout au contraire. Le tribunal n’a fait qu’appliquer la loi.

Altice pousse au retrait des chaines car c’est Free qui sera le grand perdant, c’est simple à comprendre… Le premier FAI à ne plus diffuser ces chaines, ce n’est pas un petit effet négatif pour Free… que ça ne change rien pour vous, ok, mais au nombre d’abonnés et futurs abonnés, c’est catastrophique pour Free, encore plus dans une mauvaise période.

C’est Free qui va devoir plier ou essayer de trouver du soutien chez les autres FAI. Mais il va essuyer les plâtres car les autres contrats en cours durent il me semble au moins jusqu’en janvier pour Orange.
Si Free est le seul FAI sans ces 3 chaines pendant 6 mois, cela aura un gros impact sur les abonnements et Altice n’aura rien à céder durant ce temps.