Commentaires : Sobriété numérique : le Sénat relance son projet d'interdire les forfaits mobiles illimités

Une proposition de loi s’apprête à voir le jour du côté du Sénat. Son objet : une série de mesures pour réduire l’empreinte carbone du secteur numérique.

« illimité » n’a aucun sens car il suffit de fixer une limite même déraisonnable (5 ou 10 To qui ne seront de toute façon jamais atteints) pour rester dans le cadre de cette futur loi.

12 « J'aime »

Je ferai bien aussi une loi pour remettre une connexion modem à 14.400 bps facturé à la minute. N’importe quoi.
L’écologie a bon dos. Bien sur qu’il faut réduire l’empreinte carbone, mais le faire en tentant de réduire la « consommation » de data, à l’heure ou on prone la fibre et la 5G, n’ y a t-il pas là contradiction ?
De toute façon, la majorité des sites Web sont à l’étranger et je vois mal comment le Sénat pourrait interdire le chargement automatique de ces videos, même si, c’est un peu pénible parfois.

4 « J'aime »

Bande de salauds, eux ils on le téléphone illimité en plus payé par nous, et ils veulent interdire ça au gens c’est quoi cette embrouille, vivement un sytème informatisé ou des androids on en a marre de ces politiciens qui se goinfrent sur notre dos en plus nous castrent au gré de leurs envies ou besoins.

7 « J'aime »

Probablement, vous avez la même réaction que moi en lisant l’article
« pffff… »
Le Senat, moyenne d’age 61 ans.
Tu m’étonne qu’ils ne vois pas d’intérêt au renouvèlement et développement du numérique.

5 « J'aime »

Et quid des pubs et autres vidéos envahissantes qui bouffent, non seulement, la bande passante, mais également la batterie de nos appareils ? Certes, certain(e)s prôneront un modèle économique, mais quand de simples bandeaux peu invasifs pourraient suffire, on se retrouve avec des pop-up « plein écran » et autres vidéos sonores automatiques.

4 « J'aime »

c’est pas le téléphone dont il est question, ça consomme que dalle, c’est la DATA illimitée qui est visée

Que de la parlotte…
La France fait face à une rude concurrence à l’international, elle ne peut pas se permettre d’imposer toutes ces restrictions au risque d’être largué par la concurrence.
Que ce soit par la 5G ou la fibre les serveurs vont se multiplier car la majorité de nos démarches passe par eux aujourd’hui.

2 « J'aime »

Tous les forfaits non-illimités que je connais ont une option de recharge, permettant de restaurer le débit normal en cas de dépassement.
Cette option étant payante, je vois l’intérêt financier que ça représente plus que les prétendues considérations environnementales…

1 « J'aime »

Bein c’est de ça que je parlais de data,( téléphone illimité c’est bète de penser ça) désolé.

Les vieux du sénat nous les brisent dure.

Pas de panique Messieurs Dames les sénateurs !
C’est comme les buffets à volonté, la plupart des utilisateurs ne consommeront pas beaucoup plus que d’habitude (y a bien quelques goinfres, d’accord, mais c’est une minorité).

1 « J'aime »

Je n’ai pas trouvé la contrepèterie :-))

Bon ça y est j’en ai marre. Je propose une révolution en bonnes et dues formes, et qu’on coupe la tête à TOUS les sénateurs.

et c’est pour ça que les médias de tous poils nous dirigent vers le streaming au lieu de voir la TNT en direct ? pfff

2 « J'aime »

Une vision à courte vue qui dénote l’absence de stratégie globale et d’avenir.

Ne voir dans l’internet qu’un coût écologique, c’est ignorer tout ce qu’il peut faire gagner en supprimant de nombreux déplacements.

-Administration en ligne.

-Visio conférence pour le télétravail.

-Commerce électronique.

-Robotisation de la production.

Tout cela évite des déplacements en transport qui sont extrêmement coûteux sur le plan écologique.

Et au passage, ceux qui gueulent sur Amazon en fustigeant la perte du petit commerce français devraient plutôt se demander pourquoi nous n’avons pas été capables de créer un service du même niveau.

Peut être que si dans ce pays tout n’était pas dirigé par des gens trop âgés qui ont une vision complètement dépassée, cela ne serait pas arrivé.

4 « J'aime »

« Encourager des pratiques vertueuses et lutter contre l’obsolescence programmée »

:rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl:

Allez , la 5g c’est le future , c est 10x plus rapide que la 4g , tu peux regarder une vidéo 4k 60fps hdr sans coupure !!! Mais tu finiras ton forfait avant la fin de la vidéo, dommmmage

Il n’y en a pas.
Par contre, va-t’il falloir couper les nouilles au sécateur ? :thinking:

3 « J'aime »

Dommage elle en avait tout l’air à première vue. Pour la seconde, je donnerai bien mon avis mais…

1 « J'aime »