Commentaires : Smartphones au lycée, c'est fini, Macron annonce l'interdiction totale

En déplacement dans les Vosges ce vendredi, le président de la République a officialisé l’extension de la « pause numérique » aux lycées. Après une phase d’expérimentation au collège jugée satisfaisante par l’exécutif, les terminaux mobiles seront bannis des établissements du second cycle dès la rentrée prochaine.

1 « J'aime »

"On a sorti le portable des collèges.

son application reste inégale

tout est dit

Jusqu’à maintenant c’était inégal son application, en espérant que cela soit forcé d’office partout et respecté.

A mon époque, c’était la pause cigarette de 5 minutes toutes les heures entre les cours ou dans l’inter-cours devant la salle de classe, chez un bon tiers des élèves. Le paquet de cigarette coûtait 1 à 2 €, entre 7, 50 et 12 Francs Français entre 1987 et 1990. Une fois, un prof de physique/chimie qui nous regardait pendant ce temps est venu nous voir pour nous dire : « Mais arrêtez donc de gaspiller vos cigarettes comme ça, en fumant à la vas vite entre les cours ! Une cigarette, ça se déguste ! » On a éclaté de rire. :smiley:

C’est certainement une bonne idée que de banir tous les vices de dépendances au lycée mais j’avais quand même 20/20 de moyenne avec ce prof en physique/chimie en 1ère S. :slight_smile:

Je fumais à la maison. Et même en visite chez ma grand-mère maternelle, elle me disait que fumer était bon pour la santé. Mes parents n’étaient pas tout à fait de cet avis mais peu importe, c’est le travail scolaire qui comptait. :slight_smile:

1 « J'aime »

Je crois que c’est le truc le plus débile que je lirais aujourd’hui sur internet

1 « J'aime »

C’est pourquoi il ne faut pas prendre l’expérience des autres pour soi quand on vient sur internet. Les époques sont différentes. Le problème actuel est celui des réseaux sociaux avec cette quête de modèle sur internet. C’est pas bien de lire les autres. La seule et unique chose qui est le devoir d’un jeune reste la réussite scolaire et pas de vouloir apprendre sur internet. :slight_smile:

3 « J'aime »

Jusqu’à maintenant c’était inégal son application, en espérant que cela soit forcé d’office partout et respecté.

Ce que je disais c’est que depuis 2018 une loi était justement sensée déjà forcer l’interdiction de l’utilisation des télépones.
Mais comme le dit l’article, l’application de cette loi était inégale.

Penser que ce sera pareil pour l’interdiction des téléphones, il n’y a qu’un pas.

Les smartwatches vont avoir le vend en poupe !

Qui va payer les casiers ? On cherche de l’argent, ils refusent de taxer les riches

Les surveillants/profs vont se prendre des coups de couteaux vu la mentalité actuelle des gosses… Je ne sais pas si c’est vraiment un bon plan cette interdiction…

Alors, si on interdisait les réseaux sociaux jusqu’à 18 ans dans ce cas ? Parce que si c’est le problème de fond, il reste présent à la maison…

Mais comme la majorité ne garantit pas les capacités des uns et des autres à faire des pauses, finalement ne serait-ce pas mieux de les interdire tout court ? Quel est réellement l’apport des réseaux sociaux pour nos sociétés, mise à part permettre la publicité personnalisée ? On me dit dans l’oreillette qu’ils n’en ont pas besoin pour la publicité personnalisée. Hum, alors ?

Non, du moment que tu inclus tout ce qui est électronique qui te permet de communiquer, donc les smartwatches aussi à la même enseigne

Si cela fonctionne en Suisse pourquoi cela n’irai pas en France ? ils sont si dangereux que cela en France ?

Au final après presque 3ans de la mise en application ou je résides , l’interdiction totale est un grand succès sur tous les points pour le bien être de tous (enfants et profs) , moins de disputes, plus grande facilité à se concentrer/apprendre,… .

PS. Certaines profs se ramassent des coups de couteau dans les mains et pas à cause des smartphones… idem pour les insultes et coups soit dit en passant

1 « J'aime »

Le problème dans nos sociétés occidentales c’est que c’est la responsabilitée de chacun ce qui se passe chez soit (hormis quand on outrepasse la législation bien entendu) . Ce qui se passe à l’école est de la responsabilité de l’Etat (en partie). Après la question ne se poserait pas dans un état 100% totalitaire, je dit pas que c’est un bien ou un mal en soit, chacun l’interprête comme bon lui semble.

Certes mais l’état sait interdire les réseaux sociaux jusqu’à 15 ans. Il a possibilité de faire plus.

C’est que les bienfait sur la communication des réseaux sociaux existait avant les réseau sociaux. Ce qui fait qu’un réseau social, n’est pas qu’un simple réseau de communication est ce que l’on dénonce le plus aujourd’hui :

  • D’algorithmes de recommandation addictifs
  • De modèle économique basé sur la captation maximale de l’attention
  • De mécaniques de validation sociale (likes, followers)
  • De flux infini conçu pour empêcher de décrocher
  • De collecte massive de données personnelles

Ahhhhh bah si tu regardes B-News powered by pascal prout, les salles de classe sont des chambres d’exécution…

Allons plus loin ! Addiction ? Cigarette, alcool, casino, pari sportif, loto. Validation sociale ? Marques, bijoux, voiture… On interdit tout !

Je grossis le trait mais tu vois l’idée. On peut essayer de limiter certain effets, notamment sur les plus jeunes, sans tomber dans l’interdiction arbitraire de tout ce qui ne nous parle pas trop.

Les réseaux sociaux comme plateforme de micto-blogging, d’information, de partage ont des effets très positifs aussi.

2 « J'aime »

Les réseaux sociaux comme plateforme de micro-blogging, d’information, de partage ont des effets très positifs aussi.

Le venin de serpent aussi à des effets positifs, mais il faut qu’il soit placé entre des mains expertes et responsables. Pareil pour les réseaux sociaux, or les jeunes sont tout sauf experts et responsables, ils utilisent les réseaux sociaux pour tout, absolument tout, SAUF les activités que tu as mentionnées comme bénéfiques. Donc il vaut mieux leur enlever complètement.

Sinon pour en revenir au sujet de l’article, je bosse dans un collège de banlieue en province – grosse agglomération, quartier légèrement « sensible » pour donner le cadre – et ça fait bien 4-5 ans déjà que nos élèves ont l’interdiction d’utiliser le smartphone dans l’enceinte de l’établissement. Ça marche très bien, pas de récriminations, quand un gamin est pris en train de faire mumuse avec son portable celui-ci est confisqué et ce sont les parents qui doivent venir le récupérer, ce qu’ils font sans râler outre mesure.

Pour l’année prochaine on nous a expliqué qu’il allait falloir en plus utiliser des pochettes, des trucs spéciaux qui se zippent magnétiquement dans lesquels les élèves devront placer leur smartphone en entrant au collège, et qu’ils ne pourront déverrouiller qu’en quittant l’établissement.
Déjà il va falloir les acheter ces pochettes, je ne sais pas qui va payer mais ça va coûter de l’argent. Il y a intérêt aussi à ce qu’elles soient solides parce que les élèves ont une capacité de destruction qui dépasse l’entendement.
Ensuite bon courage pour la vie scolaire qui va devoir filtrer les gamins pour verrouiller et déverrouiller des pochettes toute la journée chaque fois que des élèves quittent le collège.
Bref, on avait un système simple, verbal : « vous n’utilisez pas votre smartphone, point barre » qui marchait bien et ne coûtait pas un sou. Et on va devoir compliquer ce système pour obtenir un résultat qu’on avait déjà.

C’aurait été bien de continuer à laisser les établissements gérer leur situation individuellement, pas de pochettes ni de casiers à smartphones pour ceux dont les élèves respectent l’interdiction ; et une aide ponctuelle financière juste pour les écoles qui se sentent obligées de passer par un système coercitif à base de pochettes/casiers.

3 « J'aime »

Non mais pour autant on ne peut pas les interdire. Au nom de quel motif juridiquement valable ?
Je suis à 100% d’accord avec toi

Des fois j’ai des notifications de statuts postés y’a 15 ans. C’est d’un ridicule mais en soi c’était bon enfant. Les RS n’avaient pas le degré de nuisibilite qu’ils ont aujourd’hui

le problème, c’est qu’il faudrait interdire aux parents de donner leur smartphone à leurs (petits) enfants pour les occuper, comme si c’était un jouet, au lieu de leur parler, de leur donner des vrais jouets, des livres, et de leur raconter des histoires le soir pour qu’ils s’endorment. Résultat des enfants qui ne savent pas se passer d’un téléphone, ni lire, ni parler correctement. ils ont 5 ans ils sont déjà complètement addict, parce que les parents sont paresseux.

1 « J'aime »