Commentaires : Skeleton Technology développe une batterie au graphène rechargeable en 15 secondes

Skeleton Technologies est une entreprise estonienne spécialisée dans les supercondensateurs. Elle vient d’annoncer travailler avec le Karlsruhe Institute of Technology, en Allemagne, sur une nouvelle batterie au graphène.

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C’est bien d’avoir des batteries qui se chargent en 15s…
Vous rendez-vous compte de la capacité réseau électrique qu’il faudra pour charger déjà ne serait-ce qu’une Zoé en 15s ?
Alors uns Tesla avec une batterie 100kWh ?
Et demain quand tout le monde aura une voiture électrique entre 50kWh et 300kWh et plus de centrale pour les alimenter…
Les gens ne se rendent pas compte de l’énergie présente dans un litre d’essence et beaucoup ne peuvent pas comprendre qu’il est aujourd’hui impossible à moyen terme de faire le plein d’une voiture électrique à la même vitesse qu’une thermique !

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Un sacré ampérage il doit falloir pour la charger rapidement.

Comme vous le dites « pour le moment » c’est bien pour cette raison que ces innovations ont lieu pour à moyen terme rendre l’impossible possible !

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@Nicolas et @iksarfighter
Les batteries de type super condensateur sont plus des batteries tampon pour des utilisations de charge et décharge quasi instantanées. Leur autre problème, à part donc la densité massique pas terrible, c’est l’auto-décharge importante, on ne peut stocker l’énergie que quelques heures/jours.
Justement elles seront la solution pour les stations de charge qui vont pouvoir emmagasiner de l’énergie tranquillement pendant les périodes creuses et charger les véhicules très rapidement.
Le même principe peut être utilisé dans un véhicule avec une source d’énergie ne disposant pas de gros pic de puissance et fragiles (pile à combustible, batteries à très forte densité énergétique) pour faire la récupération d’énergie au freinage, des recharges partielles « flash » et le besoin instantané lors d’accélérations très fortes. On gomme alors les différents défauts avec les qualités complémentaires.
Reste à trouver le compromis idéal pour qu’il n’y ait pas de supplément de poids (gains sur la batterie ou la pile à combustible vs poids des super capas).

@Nicolas
La sur-capacité en heures creuses du réseau peut fournir assez d’énergie pour tout le parc automobile individuel. Une gestion de grid (utilisation des VE comme tampon/lissage) pourrait même permettre d’avoir une capacité de production inférieure, le lissage des énergies intermittentes étant géré avec la grid. Après c’est sur que si les avions, les camions et les bateaux sont tous électriques, ça peut commencer à être compliqué, mais on a laaaaargement le temps de voir venir!

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C’est dingue, à chaque news sur Clubic il faut toujours quelqu’un pour débiner l’innovation sans prendre en compte qu’il s’agit simplement de nouvelles applications en R&D et que nous sommes dans le temps long de la recherche…

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Le vélo chargeur est fourni ?

Edit : Grillé par Nmut, ça m’apprendra a réagir au premier commentaire :wink: sorry

Non Nicolas, ça ne change rien pour le réseau, toutes les bornes ultra puissantes sont équipés de stock tampon, en gros l’avenir c’est décharger dans nos voitures des batteries statiques qui ont été chargées en charge lente et en heures creuses…

donc si la limite physique de la vitesse de charge des Li-Ion actuelle saute, on augmentera fortement la tension (800 / 900 v), on refroidira activement les câbles, mais oui on chargera en quelques minutes.

Si des centrales à fusion nucléaire sont en test actuellement un peu partout dans le monde, c’est justement pour répondre à la future gourmande demande en électricité.

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Le problème est uniquement la densité énergétique. Pour tout le reste il y a des solutions, pas forcément simples ou bon marché (par exemple équiper les particuliers avec une ligne en 1000 V). Mais la densité énergétique il faut juste la multiplier par presque 50, pas la diviser par deux ! Ce n’est pas avec des 10 ou 20% d’amélioration de temps en temps qu’on va y arriver, il faut une vraie grosse rupture technologique. Et il semblerait que ça ne soit pas celle-ci.

J avais deja eu la même reflexion ET je me suis ravisé, ma princiaple erreur etait d avoir confondu kw et kw/h, le réel calcul si tous les vehicules etaient convertis à l electricité ne multiplirait pas notre conso par 10 comme je le croyais… En fait et evidemment une augmentation aura lieu, pour le territoir national cela reviendra a consommer environ 17% de plus soit l’equivalent de l’occitanie par exemple.

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très juste, avec le prix et la capacité ou pas à recharger sa voiture à domicile.

Pour les petites voitures, l’offre actuelle répond à 99% des usages avec la recharge au domicile. Il reste cependant à démocratiser la technologie pour arriver à un prix de vente d’une motorisation Diesel qui est la référence des acheteurs.

Pour les grosses voitures, il y a le prix et surtout la densité énergétique à augmenter car avec la densité actuelle, il n’est pas raisonnable de dépasser 100 kWh pour des raisons de poids (qui en boomerang nuisent à l’autonomie).

Pour avoir une ‘routière’ électrique sans contrainte de chargement en journée, il faudrait donc doubler la densité actuelle, tout en diminuant le coût des batteries et en garantissant leur durabilité. L’équation à résoudre est en premier lieu celle-ci, pas la recharge instantanée si elle dégrade les autres paramètres.

Encore du buzz pour attirer des investisseurs crédules de science po.
Recharger une batterie de voiture en 15 secondes, les fils pour la recharge vont fondre en moins de 15 secondes.
Pour un téléphone, peut être, le câble sera un peu rigide, je pense.
Qui peut calculer la section du câble nécessaire pour une batterie moyenne de 4000 mAh ?

Il n’y a que Cadarache…
Et c’est pour faire fonctionner quelques secondes.
Les problèmes sont hors de portée pour un fonctionnement en continu. On parle d’une technologie de dans des centaines d’années tellement c’est démentiel.

A la louche (la charge n’est pas linéaire), 15s pour 15Wh (4Ah x 3.6V), en 15V (USB 3.1), on a 3600s / 15s * 15Wh / 15V = 240A, soit un câble de 5cm de diamètre (toujours à la louche), pas terrible pour un téléphone! :smiley:
Toujours à la louche, 15s pour 50kWh en 800V, c’est 3600 / 15 * 50000 / 800 = 15000A. Pas possible dans un câble portable… En prenant une valeur raisonnable de 10min de charge, on a 60 min / 10 min * 50000 / 800 = 375A, soit un câble de 7.5cm de diamètre, un peu gros mais jouable.

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Pourquoi un cable ? Ils ont prévu de le faire en sans contact. lol

Juste pour rétablir un peu de réalisme dans vos critique sur l’ampérage. On admet un empérage raisonnable de 7A par mm² quelque que soit la tension.
Soit pour 240 A => 34,28 mm² => 6.61 mm de diamètre => OK
Pour 375 A => 53,57 mm² => 8,26 mm de diamètre => Ok on reste dans du câble souple !
Pour la charge rapide, on par de charge à haute tension… Mais quelle tension ? Si on est sur du 20 000 volts, on parle de 600 A… Donc d’une section de 85,71 mm² ou un diamètre de 10,45 mm… On reste bien dans du tout à fait réaliste ! Il faudrait connaitre la tension de charge réelle avant de critiquer.

J’espère qui va avoir une version 12 volts pour remplacer la fameuse batterie 12V AGM qui ne vaut pas grand chose .
Avec une fonction qui montre la quantité de charge pour savoir si tout va bien aller .

Bien du monde ne comprend pas à quel point que la batterie 12v est problématique sur les voitures électriques .
C’est le principale problème des pannes des voitures électrique .

Parce-que quand une voiture électrique tombe en panne c’est l’arrêt complet immédiate .
Pas de lumière donc pas de feux de détresse .
Quand il fait noir c’est la panique .
Je l’ai vécu l’expérience sur l’autoroute 25 .
Une chance que j’étais sur la première ligne parce-que si j’étais sur la troisième ligne , je serais surement mort .
C’est après cette évènement que je me suis procuré mon premier téléphone cellulaire .
Et aussi des câbles de survoltage de 16 pi qui est toujours dans le coffre arrière « Au cas où » .

L’avantage c’est que « quoi peut le plus quoi peut le moins »…

Les supercondensateurs au graphène sont une avancée majeure dans le domaine du stockage électrique, de par leur durée de vie autrement plus longue que celle des batteries.

Il faut aussi considérer le fait qu’on peut mettre des packs de condos dans les stations de charge, et les recharger avec le courant max disponible sur le réseau à l’instant T en « temps masqué », pour ensuite transférer cette énergie accumulée quasi instantanément à une voiture équipée de cette technologie qui y serait connectée.


Dans tous les cas, bonne news, ça faisait un moment qu’on les attendait ces supercondos au graphène toujours plus proches des batteries Li-ion, mais jusqu’à maintenant quasi réservés aux labos!

C’est justement ce que doivent résoudre les supercondos au graphène par rapport à des condo d’autres type.

10% sur 10 jours c’est déjà largement mieux que 100% en quelques heures…

Autre lien intéressant :

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On est d’accord que cela avance à grand pas.
Cependant pour les 10% en 10 jours, cela reste un peu juste pour un véhicule et surtout c’est toujours de la R&D pour le moment, donc pas avant 5 ou 10 ans en utilisation de tous les jours.