Commentaires : Skeleton Technology développe une batterie au graphène rechargeable en 15 secondes

10% en 10 jours ça reste mieux que les batteries qui s’auto chauffent et doivent rester branchées quand non utilisées :rofl:

Plus sérieusement, 10% en 10 jours avec des autonomies de 200Km tu vides la « batterie » avant…

Enfin bon comme tu dis ça avance à grand pas, et depuis 2013 ça a dû s’améliorer et ça s’améliorera encore ^^

1 « J'aime »

C’est clair que les pauvres gens qui rachètent les autolib en pensant faire de belles économies vont déchanter. C’est absolument ridicule hors du contexte d’auto partage, et même là…
Pour les 10% de décharge cela reste un problème par exemple pour une voiture que l’on oublie de charger (je suppose que ces batteries là sont aussi sensibles à la décharge profonde que les différentes li-xx).
Et il faut voir aussi que le grande majorité des conducteurs ne fait pas tes 200km par jour, ils ne rechargent leur voiture que une ou deux fois par semaine.
Et tout ça sans compter que cela reste du gaspillage par rapport au bon rendement d’une li-ion, il ne faut pas donner encore plus d’arguments au pro-mazout… :smiley:

Non les supercondos au graphène ne sont pas des accus, l’avantage de cette technologie en « batterie » c’est qu’elle n’a pas les inconvénients des batteries d’accus justement, comme l’usure plus importante avec les charges rapides, les charges complètes ou les décharges profondes. C’est pour ça que leur durée de vie et le nombre de cycles et 10 ou 100 fois supérieur à celui des accus.

Les inconvénients, et les recherches actuelles sont pour les gommer, sont l’auto-décharge et la capacité massique.

Auto-décharge de 10% sur 10 jours ça fait 1% par jour, je pense que la semaine tu la passes sans même le voir.

Le rendement d’une li-ion n’est pas si bon que ça, une bonne part de l’électricité part en chaleur lors de la charge et la décharge (environ 10%), ce qui n’arrive pas, ou bien moins, avec un condo.

D’ailleurs je viens de voir qu’elle ont aussi de l’auto-décharge : https://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium (voir le tableau récapitulatif à droite)

Ces super capas ne sont pas dopées au lithium? C’est du coup la première fois que je vois ça… Bonne info.

Et oui, toutes les batteries font de l’auto décharge. Mais les li-xx snot les championnes. Je ne fais du modélisme que pendant les « beaux jours » et je laisse mes batteries à 50% l’hiver. Et bien à la première charge après 6 mois environ, je perds au plus 5% et sur les bonnes batteries (nano tube de carbone), j’ai même aucun perte. Et en charge lente bien sur (en 2 heures pour ne pas les secouer, elles s’en prennent suffisamment dans la g. avec les décharges en moins de 5 minutes :stuck_out_tongue:…), j’ai un rendement de 90% (ok, le rendement du chargeur n’entre pas en ligne de compte mais ça serait pareil pour une super capa). Les super capas que l’on utilise aussi en modélisme, c’est pour du lissage. On a des appels de courant (particulièrement en hélico) qui dépassent le double de la capacité nominale de la batterie et on les utilise pour « amortir » le choc, pas en stockage vu le poids…

Je ne sais pas je suis en train de regarder et ne trouve pas de détails techniques.
Je parlais en terme général.
Car « dopés » ou pas les [super]condos sont plus stables et résistants c’est pour ça que la durée de vie et le nombre de cycles est plus important.

Exemple, sur une alim, pour te mettre en sécurité électrique, tu mets les condos en cours circuit, à part le flash électrique (et/ou l’électrisation/électrocution pour les dingos qui font ça n’importe-comment), ça craint rien, mais jamais je ne m’amuserai à faire ça avec un accus li-ion ou même Ni-Mh (eneloop transformée en eneplop lol). Tu n’a pas meilleure décharge profonde que ça, et tu peux le lui faire subir un nombre de fois incalculable ça lui fera rien, c’est même un de ses atouts au condo, de tout lâcher d’un coup ^^ .

Bon après je ne m’amuserais pas non plus à tester avec des batteries de condos avec de telles densités énergétiques là ça relève de l’acte suicidaire avec explosion du conducteur utilisé et projection métallique en ébullition et flash à te décoller la rétine et la peau…

Bon du coup le mieux était d’aller directement chez eux :

No lithium, cobalt, or other harmful materials

C’est du « vrai » condensateur graphène apparemment, sec.

Ouaip, ca semble être une capa classique, donc pas une super capa comme on en a en électronique qui sont plus un mix batterie / capa.
Je ne vois pas comment ils obtiennent de bonnes performance dans ce cas. Ils sont obligés d’avoir un isolant ultra mince, donc fragile et avec de forts courants de fuite…
Impressionnant.

Plus ton graphène possède des alvéoles « fines » plus il est capable de stocker des électrons de manière stable et en grande quantité il me semble avoir lu il y a un certain temps.

Et en effet le matériaux à améliorer en priorité est surement le séparateur (qui n’est pas une membrane comme dans un accu électrochimique de ce que je m’en rappelle là aussi).

Absolument rien n’empêcherait de faire en sorte que TOUTES les bornes de chargement sur un même réseau de distribution communiquent entre elles pour s’assurer de ne charger en même temps que le nombre de véhicules que le réseau électrique serait capable de fournir. Sur une seule durée d’une heure ils pourraient ainsi charger 240 véhicules chacun ne prenant que 15 seconde pour se charger…

De toute façon avec une si courte durée de temps de charge il est bien difficile de s’imaginer que tous chargent leur voiture exactement en même temps.

@Nicolas
Pour reprendre ton expression, les gens ne se rendent pas compte que le tout petrol est une abération. Heureusement que beaucoup de gens ne sont pas aussi défaitistes.

1 « J'aime »

Je roule en éthanol et en hybride, c’est juste que pour moi qui adore la tech, j’aime aussi être raisonnable et je ne m’extasie pas sur l’irréalisable.
Il y a la vie réelle et la science fiction, nous avons plein d’outils d’aujourd’hui issu de la science fiction d’hier.
Mais justement, plus nous avançons et plus nous côtoyons les barrières de la physique.
Mon quotidien d’électronicien est de me battre avec les clients et ma hiérarchie pour leur expliquer qu’avec le budget et la technologie d’une 2CV on peut pas assembler une Ferrari :wink: