EVO n’est plus actif depuis plusieurs jours : le groupe de pirates a-t-il été démantelé ?
Sortir des contenus piratés avant la sortie en blueray ou sur les plateformes de streaming, je trouve ça moyen. Après, je les rejoints largement : la multiplication des plateformes de streaming rend l’accès à la culture encore plus compliqué. Avant, on louait une VHS, on achetais un DVD qu’on revendait ensuite. La télévision passait des séries en soirée et des films en prime time contrairement aux téléréalité d’aujourd’hui (maison à vendre, les reines du shopping, objectif top chef). De plus, certains contenus sont payant malgré les abonnements (Mulan, payant mais accessible que si on est abonné à Disney+). Enfin bref, c’est devenu la foire au n’importe quoi, vivement que ça change.
1 de perdu 10 de retrouvés
Je trouve que les peines sont bien souvent trop grosse par rapport à ce que c’est.
Il faut bien que ces gens comprennent qu’une personne qui download illégalement un film ou une série, ne l’aurait de toutes façons pas acheté. Parce que l’on entend toujours parler que le manque à gagner atteint des millions…sauf que non, ce n’est pas un manque à gagner. Qu’ils respectent effectivement un peu plus les consommateurs, ne serait ce qu’en proposant des tarifs décent en dématérialisé, ce qui est loin d’être le cas. Puis la multiplication des offres de streaming n’a aucun sens. Chacun veut sa petite part du gâteau. Pour du contenu, on a du contenu…et en quantité. Il sort plus de 400 série par an, plus d’une par jour ! Et comme souvent quantité ne rime pas avec qualité.
Oui super bien sûr me rappelle pour louer une vhs ou dvd je devais me taper 15 bornes le samedi et la ramèner ensuite. Et puis il y’a eu la loc dvd par internet. Pas mal. Mais très limité. 14 euros de mémoire pour 4 dvd par mois.
Donc bien plus simple aujourd’hui avec un abo Netflix ou compagnie. On peut résilier quand on veut et changer de plateforme chaque mois si on en a envie.
Rien n’empêche aujourd’hui d’acheter des blu-ray et de les revendre. Il y a plein de sites d’occasion pour ça.
Dire que l’accès est plus difficile qu’avant. La bonne blague. Et je ne parle pas du téléchargement direct en qualité Blu-ray ou 4K ni de l’iptv.
Il suffira juste de changer le .com en autre chose.
Quand je pense que la comission européenne avait s’était refusée à divulguer des rapports indiquant que le téléchargement illégale ne nuit pas aux majors…
Contrairement à ce que vous semblez avancer, les programmes de téléréalité ne sont pas omniprésents. Il y a toujours des films et séries en prime time, et sont d’ailleurs bien plus présents que la téléréalité (car oui la téléréalité, quoiqu’on en dise est une minorité des programmes au regard de la vingtaine de chaînes TNT actuelles).
Probablement pas acheté.
Nuance.
Il ne faut pas le nier, le fait de pouvoir tout avoir gratuitement, rapidement et à tout moment, depuis notre chaise, ne va pas inciter le consommateur à passer à la caisse. Même pour une location.
Donc oui, au bout du compte, il y a un manque à gagner.
Qu’on soit d’accord ou pas avec ses méthodes, le groupe a raison : les gens n’ont pas les moyens de s’abonner à tous les services existants. Après, c’est en effet illégal dans de nombreuses juridictions de diffuser du matériel sans l’accord des ayant-droits, donc c’est un risque.
Notons d’ailleurs qu’il n’est techniquement pas illégal de télécharger, personne n’a jamais été condamné pour cette raison.
À l’époque des DVD, de nombreuses distributions Linux ne permettaient pas de lire des DVD afin d’éviter des problèmes juridiques surtout aux États-Unis ; il fallait installer DeCSS (plus sûr du nom) indépendamment. Sauf qu’une fois installé, on pouvait lire facilement des DVD (acquis légalement, achetés ou loués).
C’est ce que je faisais. Mais une fois que je n’avais pas mon ordinateur avec moi, j’ai voulu regarder un DVD sur un lecteur de salon. Après 5 minutes de pub non passables et de messages anti-pirate, j’ai tout arrêté tellement ça me gonflait. Jamais vu la vidéo depuis d’ailleurs.
je ne regarde plus rien de nouveau, quasiment tout est devenu insipide, lisse et a part quelques exception, tout l’entertainment est devenu insupportable, les jeux videos prennent le meme chemin a tel point que je ne joue quasiment plus non plus a rien, il s’etonne que les gens pirate mais en fait, si ils le font c’est qu’il y a une raison, et la premiere c’est que tout est devenu du consommable jetable, que tu n’a pas envie de revoir plus de 2 fois et rare sont les films qui deroge a cette regle… il se compte sur les doigt d’une seule main chaque année… quand l’année est bonne
Les gens n’ont pas les moyens sauf ceux qui ont les moyens et qui payent sans broncher…
Je vis en Suisse et il faut savoir qu’ici le téléchargement illégale est légal pour les œuvres artistiques = film/séries et musiques ! (donc pas pour les softwares et jeux). Cela rend fou de rage les états Unis depuis des dizaines d’années!
Malgré tout, toutes mes connaissances sont abonnées à Netflix and Co…
Du coup je me demande si finalement la présence/absence de sites illégaux changeraient vraiment la donne dans la pratique…?
Bien souvent ce sont ceux qui se plaignent mais qui prennent derrière le dernier iphone à 1200eur
Il y a pas mal de solutions à base de VOD ou SVOD mais quand on a le film avant et gratuit, certes,… la tentation est grande.
Ici ce ne serait pas un site qui serait démantelé mais un très grand groupe organsé de pirateurs qui fournissent des centaines de films par mois. Ils sont ensuite « redistribués » sur des sites illégaux
A un moment, on parlait de licence globale, de l’ordre d’environ 7 à 8 euros pour avoir accès à tous les médias.
Maintenant, si on veut voir tout ce qui est intéressant, faut au moins débourser 300€/mois.
La question elle est vite répondue…
Je ne regarde les chaines de la TNT que pour les infos, le reste est médiocre et/ou saucissonné par la pub (non merci). J’ai un compte Amazon Prime et un compte My Canal qui me suffisent amplement pour les films et série que je peux regarder quand je veux, sans être pollué par des assurances, couches, tampon hygiènique, bouffe « Big fast » et autres pubs de merdes américonnisées (marque/slogan). Les sites pirates sont une solution qui n’ont pas les moyens de s’offrir l’accès à la culture cinématographique, mais pas pour moi, je reste dans le droit chemin.
Salut ! Dans quel film as tu vu ca si j’ose dire ainsi ?
Tiens je te file un peu de lecture, cela va t’instruire un peu.
- Code de la propriété intellectuelle : article L331-25
Procédure - Code de la propriété intellectuelle : article R331-40
Audition par la Commission de protection des droits - Code de la propriété intellectuelle : article R335-5
- Contravention pour négligence caractérisée
Ca m’amusera toujours cette justification du vol parce que « oui mais ils veulent juste faire de l’argent et s’en foutent de nous ».
Peugeot fait pareil avec ses voitures, Nvidia fait pareil avec ses cartes graphiques, Haribo fait pareil avec ses bonbons.
C’est simplement du vol, ça n’a pas de justification, pas plus que de voler le téléphone portable de quelqu’un dans la rue « parce qu’il est riche et peut s’en payer un autre », donc arrêtez avec vos fausses raisons, volez si vous voulez voler, mais au moins assumer ce fait
C’est pas aussi tranché que ça. Il y a des publics qui achèteraient, d’autres qui regarderaient autre chose.
Perso quand j’étais gamin, la location de vidéo, c’était éventuellement pour Noël, le reste c’était ce qui passait à la TV, ou tant pis. Quand le piratage des DivX est devenu « la norme » début 2000, on a pu découvrir des tas de film qu’on aurait jamais vu autrement pour des raisons de budget (perso, je pense que je préférais avoir à manger à chaque repas).
Puis il y a eu l’explosion des séries US (mi-2000’s), introuvables en France avant 3 ou 4 ans, sans la piste VO (le doublage de Claire dans Heroes m’a fait réaliser cette infamie ) voire avec des scènes censurées ou des timeline massacrées avec des diffusions dans le désordre, ce qui rendait le piratage beaucoup plus simple et plus respectueux de l’œuvre. Donc là oui, on a changé de catégorie, c’était un problème d’offre inadaptée.
Aujourd’hui, il y a quasiment toujours une plateforme qui propose le contenu qu’on cherche (même si c’est pas parfait et que les variations de catalogue sont un enfer sur ces modèles « as a service »), et c’est effectivement le coût cumulé des plateformes qui pose problème.
Mais il faut aussi qu’on arrête de considérer qu’il est normal de pouvoir tout voir pour 10€/mois quand ça coûte de plus en plus cher à produire : ~65 millions l’épisode sur Les anneaux de pouvoir, quand on était choqués des 14 millions du pilote de LOST en 2004 !
Il va surtout falloir apprendre à jongler, là où avant on achetait un DVD pour son film, sans trop se préoccuper du studio qui produisait, maintenant on va se demander « qui m’en offre le plus pour mon argent ».
Savoir descendre son Netflix Premium en Essentiel le temps d’un ou deux mois pour prendre Disney+, c’est comme ça qu’on peut finir par tout regarder, mais c’est un timing à trouver, un peu de calcul et « d’administratif ».
En revanche pour les plateformes, il y a aussi une forme d’hypocrisie. HBO par exemple s’est aussi beaucoup servie des pirates pour promouvoir leurs séries à succès et recruter des abonnés (notamment sur GoT, …). Elles savent aussi que ça participe à leur promotion.
Après, il faut quand même distinguer les méthodes, dans l’article on parle de publier des BluRay avant même leur commercialisation. Il y a donc du vol dans la chaîne industrielle de production, c’est clairement pas des gens qui s’achètent le BluRay pour le diffuser dans l’unique but de venir « aider les plus démunis à regarder les chefs d’œuvre du 7ème art ».
Et il y a un truc qui me gène encore plus, c’est la monétisation progressive du piratage. On est passé en quelques années des montagnes de pubs pour payer les frais d’hébergement & co pour les annuaires de torrents aux VPN « ouvertement pour pirater », aux seedbox, aux infras improvisées « Premium » basées sur des outils type Kodi/Plex et à l’IPTV à paiement mensuel.
Là, ça montre qu’on est prêts à y mettre des sous, mais pas à les donner aux bonnes personnes.
Le tout, en râlant que sa série préférée n’a pas été renouvelée, « faute d’audience ».