Commentaires : Sir Clive Sinclair, créateur du ZX Spectrum et pionner de l'ordinateur personnel est décédé

Sir Clive Sinclair, l’entrepreneur et inventeur qui a joué un rôle considérable dans la démocratisation de l’informatique domestique, notamment en créant le célèbre ZX Spectrum 48K, est décédé à l’âge de 81 ans, chez lui à Londres, des suites d’une longue maladie.

1 « J'aime »

C’est sur ZX81 que j’ai découvert le Basic et l’assembleur Z80…
Son décès nous ramène vite à la réalité de notre propre avancée en age…

8 « J'aime »

Le ZX 81 !!! (Et ses touches qui tueaient les doigts)

Que de souvenirs.

Et l’Amstrad, le commodore

Avant Les IBM AT, XT et les Apple II

Faut avoir vécu cette époque pour comprendre le côté nostalgique.

Merci pour l’article, j’ai pris un coup de jeune.

3 « J'aime »

Le ZX81, la petite machine qui a révélé une grande passion oui :slight_smile: .
Le Spectrum 128+2 et des heures à jouer à Guadalcanal.
Le PC200 sur lequel je créais les pages de mon serveur Minitel ^^ .
Voilà trois produits estampillés Sinclair que je n’oublierai jamais .

Merci Lord Sinclair :slight_smile: .

3 « J'aime »

Mon premier ordinateur, en 1982 ! Quelle aventure que d’apprendre le Basic et l’assembleur à l’époque sur cette machine. Et l’extension 16ko juste insérée dans le morceau de PCB qui sortait à l’arrière, l’enregistrement des programmes sur le magnéto à K7.
Puis le Spectrum, les MSX qui pointent leur nez en tentant de définir un standard, les Amstrad (ah mon CPC464 acheté dès sa sortie), Amiga et Atari… puis le monde normé des PC.

Voilà ! Séquence nostalgie sympa pour une période en pleine construction de l’informatique familiale.

2 « J'aime »

Punaise quelle époque !
RIP My Lord
Comme beaucoup, j’ai eu un ZX81, j’avais même une extension 16ko mémoire, une carte son (qui était un circuit imprimé avec le haut parleur : même pas d’habillage quelconque, excellent), une eeprom avec un jeu dessus (Scramble), une carte graphique aussi (si si). Pffff mon tout premier micro que mon papa m’avait offert, il avait senti le truc venir. Et après l’AMSTRAD CPC 464.
L’époque où tout était à faire dans la micro-informatique, un âge d’or, une merveilleuse époque.
Je me souviens encore taper des pages de code Hexa pour faire un tourner un programme en assembleur. C’était dans la feu revue Hebdogiciel (si ma mémoire est bonne)…Nostalgique : obligé :slight_smile:

7 « J'aime »

LE ZX81… mon premier ordi. Que j’ai toujours et même rebranché l’an dernier. Et toujours fonctionnel :slight_smile:

@Groumfy : Hebdogiciel… que de souvenirs lol.

6 « J'aime »

@Groumfy :
« L’époque où tout était à faire dans la micro-informatique, un âge d’or, une merveilleuse époque. »

Rien à dire de plus ! :slight_smile:
J’aurais aimé être à la place de ces personnes qui ont créé et vécu leur propre aventure en partant de rien.

1 « J'aime »

Quelle tristesse …

J’ai toujours mon ZX Spectrum (le clavier du ZX80 c’était tout simplement pas possible :D)

R.I.P my Lord.

Vous avez tant apporté à des millions de gens.

1 « J'aime »

Une larme: Mon ZX81, soudé à la main par Bibi,
Hebdogiciel: et son titre pour l’été: ‹ Pourvu qu’il pleuve! ›
Souvenirs, souvenirs…
RIP Sir Clive.

1 « J'aime »

Rhôôô Hebdogiciel j’avais oublié…
Moi pas de bol mon père était instit’ et du coup je me suis tapé un TO7 (Thomson).
En plus des amstrad , comodore ou ZX y’avait des Oric Atmos aussi…

1 « J'aime »

Hebdogiciel :smiley: avec les dessins de Carali ! Je me demande si ma collection ne traîne pas encore quelquepart chez mes parents, je dois presque tous les avoir.
De mémoire, il sortait le samedi matin et c’était le premier truc que je faisais en sortant de l’école !

Et sans oublier Tilt, mon premier Tilt parle de jeux électronique juste avant la sortie des ordinateurs familiaux.

Pour aller plus loin dans la nostalgie j’était fan de Jeux & Stratégie au tout début des années 80 et ma première pub pour le ZX81 c’est là que je l’ai vue ! J’ai montré un J&S à mes enfants… et comment dire, ils ont fuit en voyant la taille de la police et les pages couvertes de textes à lire sans grosses photos qui prennent les 2/3 des pages.

4 « J'aime »

Très intéressant cet article, merci clubic :slight_smile:

Pour un génie de l’informatique, c’est plutôt normal de faire « quelques flops ». C’est juste qu’aujourd’hui on parle en terra flops voir en peta flops :joy:, c’est ça le progrès :wink:

1 « J'aime »

Je confirme. Hebdogiciel !! J’y avais publié un programme en basic en 1985 !

2 « J'aime »

RIP Sinclair, Amstrad, Thomson, le Minitel … une double décennie durant laquelle l’Europe a eu ses chances et même une certaine avance, sans se rendre compte (par aveuglement, dogmatisme et naïveté) que son « allié » lui menait déjà une guerre économique et technologique féroce, par encerclement, qu’il finira par gagner à plate couture.

1 « J'aime »

Le ZX81 Comme beaucoup ici, mon premier ordi .

Je l’ai toujours, avec la doc, et des livres de programmes à saisir.

J’avais même le simulateur de vol, c’était autre chose que le dernier microsoft flightsimulator !

3 « J'aime »

un grand MERCI, Sir Sinclair.

1 « J'aime »

Je vois que nous sommes quelques uns de cette époque, y a pas à dire, nous sommes … vieux :stuck_out_tongue_winking_eye:
RIP Sir Clive Sinclair, et merci

2 « J'aime »

Je ne me suis pas intéressé au ZX81 à l’époque, mais l’année suivante j’ai hésité entre le ZX Spectrum et son grand rival, le Commodore 64. J’ai finalement opté pour le second, parce que plusieurs de mes copains en avait déjà un et allaient pouvoir m’aider. ^^

1 « J'aime »

Moi aussi…
Carali , le zlika zlika….

1 « J'aime »