Commentaires : Si vous souhaitiez un euro numérique, soyez patient, car ce n'est pas pour tout de suite

ma réflexion sur l’extension de visa et mastercard (j’utilise les 2 et c’est bien pratique hors de france) vient d’une communication récente sur la comparaison des frais entre carte bleue française pas chère qui tends à disparaitre et a être remplacée par visa-mastercard.

il y a nombre d’articles relatant le problème de ce genre:

mon ancienne carte visa boursorama avait bien le logo CB , aujourd’hui ce n’est plus le cas.

La production et la gestion des cartes est chère. Il n’est pas impossible qu’on utilise un autre support. Aujourd’hui, on travaille sur la définition de ce schéma de paiement et des fonctionnalités qu’il y aura dessus.

C’est un article qui sert surtout à faire avaler aux consommateurs une augmentation des prix. Dans la réalité, c’est assez marginal et les banques françaises protègent bien le schéma de paiement franco-français « Carte Bancaire ».

Le digipass que tu mentionnes est un moyen d’authentifier la transaction. En Belgique, beaucoup de banques utilisaient un DigiPass, mais pas toutes. Keytrade par exemple utilise un QRCode à valider avec l’App de la banque. En France, certaines banques utilisent un code envoyé par SMS.

Le site marchands va afficher une page de paiement qui redirigera l’acheteur sur la page de sa banque pour autentifier la transaction par carte (l’ACS). Si la banque de l’acheteur utilise un Digipass, l’utilisateur devra entrer son code, si c’est un SMS, l’utilisateur devra entrer son code reçu par SMS. Aujourd’hui, des applications mobiles comme « ItsMe » peuvent être utilisées à la place du Digipass ou du code SMS si elle est supportées par la banque émettrice de la carte utilisée.

a terme l’euro numérique seras dans la puce RFID sous cutanée !

celle injectée avec le vaccin de la Covid? elle fait déjà GPS il parait.

3 « J'aime »

Elle remplace la puce GPS qu’on trouvait dans les alimentations des iMac.

C’est ce que j’ai dit, hein. neutre

Ce que je soulignais, c’est que ça ne marche pas sur les sites français, parce qu’il faut introduire le n° de la carte de débit et son code cvc.

C’est un peu difficile de s’y retrouver chez vous, parce que vous appelez « Carte Bleue » (même si elle n’est plus forcément bleue depuis 1984 et que ce n’est plus sa dénomination officielle depuis encore plus longtemps, les initiales CB sont restées là parce que convenant pour Carte Bancaire) à peu près n’importe quel type de carte. ^^

En Belgique, on a toujours bien fait la différence entre carte de débit et carte de crédit. si un commerçant vous demande si vous payez par carte bancaire, vous sortez automatiquement la carte de débit. Si vous voulez payer par carte de crédit (Visa ou autre), il faut parfois le préciser parce que le commerçant doit alors faire une manipulation de son côté, c’est le cas par exemple dans les boutiques Night & Day.

Et même au-delà, ce n’était pas folichon : mon premier prêt hypothécaire en 1986 était à 12%. 4 ans plus tard, il avait tellement baissé que je l’ai racheté et remboursait beaucoup moins mensuellement. ^^

Quand j’ai racheté une maison en 2006, il était alors à près de 9%, je l’ai racheté en 2015 à 5%.

1 « J'aime »

La « carte bleue » , c’est juste la carte bancaire nationale française qui ne fonctionne qu’en France…
Je ne sais pas si c’est encore distribué par une banque ???..mea culpa, elle n’existe plus depuis 2010 absorbée par visa Europe d’après Wikipedia

Quand aux carte de débit et crédit, nous avions bien les 2, mais la carte de crédit est généralement appelée carte à débit différé chez nous, même mon banquier la nomme ainsi.
je possède les deux, la carte de crédit est destinée à pouvoir louer une voiture, même si je m’en sert un peu car elle est est adossée à un compte sans carte.

C’est encore distribué, et c’est même largement majoritaire en France. Le réseau Carte Bleue a été racheté par Visa, mais le GIE existe toujours, et le système est maintenu en parallèle du réseau Visa. Le GIE revendique aujourd’hui 65% du marché tous moyens de paiements confondus et 76 millions de carte en circulation (donc plus d’une par habitant en moyenne !) : Les chiffres-clés | Cartes Bancaires . Par contre il ne met plus en avant le nom « Carte Bleue », seulement « CB ».

Suffit de regarder sur les cartes des banques françaises, il y en a encore beaucoup avec le logo CB.

On a d’ailleurs pu constater que le réseau Carte Bleue tourne encore en 2018 quand il y a eu une grosse panne mondiale du réseau Visa : en France, les paiements avec les cartes compatibles Carte Bleue n’ont pas été affectés.

À noter que bien que le réseau appartienne maintenant à Visa, on peut tout a fait avoir des cartes MasterCard compatibles (par exemple, celles de Fortuneo et de feu-ING Direct), ce n’est pas réservé aux cartes Visa.

Il y a deux types de cartes de « crédit »:

  • les cartes de débit différé
  • les cartes « revolving » (les français ont certainement trouvé un terme franco-français pour ça).

Dans le premier cas, les dépenses sont débitées du compte en fin de mois. Dans le second, un minimum obligatoire doit être remboursé et le reste est échelonné avec un taux d’intérêt. Souvent, le premier ne compte pas comme crédit (par exemple lors de la demande d’un crédit hypothécaire) alors que la seconde carte est liée à un crédit à la consommation.

@Blackalf :

Je pense plus ou moins la même chose, nous avons tous un compte bancaire et des cartes de débit et de crédit, sans même parler des paiements des factures via des applications bancaires et les achats sur le Net. Bref, les banques savent déjà tout ce que nous faisons et je ne vois pas en quoi ce serait plus « liberticide » (ce n’est pas encore sorti, mais il y en aura bien un pour le faire) que maintenant

Avec les euros d’aujourd’hui, tu peux transférer ton argent dans un autre pays et si ton pays devient liberticide, tu peux encore vivre ailleurs.

L’Euro digital est une monnaie programmable. L’autorité pourra savoir tout ce que tu fais avec ton argent et le contrôler même si tu quittes le pays. La monnaie pourra comporter des règles comme une monnaie qui périme. C’est un sujet très sérieux qui a été étudié par des économistes réputés (ex. Bruno Colemant).

Débit différé ce n’est pas plutôt retiré le mois suivant ?

Ce n’est pas toujours du 1er au 30/31e jour du mois. La période d’un mois se termine et souvent, deux ou trois jours plus tard, c’est débité. Donc oui, techniquement, tu as raison, c’est au tout début du mois suivant basé sur l’état des dépenses du mois qui vient de se terminer.

1 « J'aime »

Ma Visa relève du premier cas, ma Master Card du second. Le dernier financement que j’ai fait remonte à 2016 pour une voiture, la banque n’a en effet pas tenu compte de la Visa, mais bien de la Master Card, malgré qu’elle était à zéro avec sa réserve intacte et pas en négatif. ^^

1 « J'aime »

Chez moi et pour la Visa, la clôture des dépenses se fait le 23 de chaque mois et le prélèvement se fait 9 jours plus tard (ou le lundi suivant si le 9ème jour tombe un samedi ou un dimanche).

Pour exemple, le prélèvement des dépenses faites du 24 juillet au 23 août se fera le 1er septembre.

1 « J'aime »

Y a pas de règle fixe, ça dépend des contrats. Perso j’en ai 4, toutes débitent à des dates différentes, avec 3 modes de fonctionnement différents.

La première applique un différé de 7 jours à chaque transaction. J’ai donc autant de prélèvements de que transactions, mais décalés de 7 jours par rapport à une carte à débit immédiat. Pendant ces 7 jours, je peux demander à basculer une transaction sur un crédit renouvelable (@lefranstalige : c’est le terme franco-français pour revolving).

La deuxième prélève toutes les transactions du mois le dernier jour du mois (donc en pratique, différé de presque un mois pour une transaction faite en début de mois, pas de différé du tout pour une transaction faite le dernier jour du mois). Pas de bascule à crédit possible.

La troisième et la quatrième cumulent les transactions sur une période d’un mois et débitent le tout environ 15 jours après la fin de la période, mais les deux n’ont pas la même période de référence, l’une va du 21 au 20, l’autre du 18 au 17. Les deux avec bascule possible sur un crédit.

Par contre chez moi les banques n’ont jamais tenu compte de mes enveloppes de crédit renouvelable pour mes prêts immobiliers. Pourtant quand j’ai acheté mon appart actuelle, j’avais vraiment beaucoup d’enveloppes de crédit renouvelable, au moins 27 500€, de quoi me mettre bien dans la merde si j’avais tout utilisé…

1 « J'aime »

la solution c’est la liberté et mettre les politicards dans des arènes de gladiateur.

Et qui dirigerait le pays, les institutions et autres administrations ? ceux qui proposent des solutions commençant par Yaka ou Yfauque? paf

1 « J'aime »

Ma carte visa boursorama a été remplacée fin 2022, le logo CB a l’arrière a disparu en même temps (et il était bien présent auparavant).
Ma 2eme carte ( crédit Mastercard) n’a pas ce logo non plus.