Commentaires : Si vous souhaitiez un euro numérique, soyez patient, car ce n'est pas pour tout de suite

Des voix s’élèvent au sein de l’Union européenne pour que la création de l’euro numérique se fasse avec le plus de prudence possible.

Je suis tenu au courant de ce projet et je peux vous dire que de nombreuses banques commerciales européennes voient cet Euro numérique d’un mauvais oeil et essaient qu’il ne voit pas le jour… Je ne peux qu’approuver. Cet Euro numérique est un outil de control de la population. A éviter.

12 « J'aime »

Je ne vois pas trop qui l’attends, cet euro numérique apporte pratiquement rien au citoyens en terme de facilité de paiement, et pose constamment la question du risque de centralisation des données de transaction qui entre de mauvaises mains pourrait nous mener à un système comme celui des chinois. Inutile couteux et dangereux

13 « J'aime »

« Un transfert trop important des citoyens européens de leur compte bancaire en euro vers le futur wallet pour l’euro numérique pourrait, selon elle, fragiliser les grands établissements du continent. » Pour l’instant, faut laisser les banques fragiliser les états (rappelons que ce qui rentre dans les caisses des impôts ne servent qu’à rembourser la dette) et monsieur tout le monde. Merci Christine…

Qu’il ne vienne jamais, c’est pour prendre le contrôle des gens, on ne pourra plus rien faire.

1 « J'aime »

Je reste sceptique quant à l’utilité d’une telle chose. Cessons de tripoter ce qui fonctionne et concentrons nous sur ce qui ne va pas, c’est pas ce qui manque dans la zone Euro.

4 « J'aime »

J’espère assister à un référendum organisé dans chaque pays européen. Une telle initiative permettrait de constater que ce projet ne suscite que peu d’enthousiasme, d’autant plus que les risques de pannes numériques augmentent. Et n’oublions pas les menaces potentielles des pirates automatisés par intelligence artificielle, une perspective inquiétante et complexe.

2 « J'aime »

Perso je n’en veux pas…

4 « J'aime »

Je ne vois pas trop le truc, une nouvelle carte de paiement ??

Si cela peut diminuer l’hégémonie de visa en Mastercard en Europe, c’est plutôt une bonne chose…
Quand au présumé flicage, je suis comme une bonne partie de la population, j’utilise cartes bancaires et téléphone, alors ça de plus ou de moins.
Je rentre d’Autriche, c’est presque amusant de contacter qu’à chaque passage de frontières, je reçois un sms de mon opérateur, et un sms de ma banque qui me demande si c’est bien moi lors du premier paiement à l’étranger…je suis toujours localisé et ma banque connaît mes revenus et dépenses.

3 « J'aime »

Aujourd’hui, les euros que nous avons sur notre compte sont en réalité une créance de la banque. C’est une promesse d’avoir accès à une somme. Derrière, la banque a des actifs (actions, obligations, devises, etc). Le tout tient grace à des règles de bonne gestion.

Quand tu fais une transaction par carte, énormément d’information est échangée entre de nombreux intermédiaires pour calculer qui doit à qui. Le monde de la carte est hyper complexe et je me demande souvent comment ça fonctionne encore si bien.

L’euro numérique est différent. C’est un actif numérique un peu comme un USDT (Tether) ou plus connu, Bitcoin. Même si le fonctionnement de l’Euro numérique n’aura rien à voir avec Bitcoin, il en garde le concept d’« actif numérique ». Ce n’est pas une promesse d’avoir qui transite d’une entreprise à une autre mais réellement le « jeton ».

Sur papier, ça permettra de faire des transactions instantanées, de réduire les frais des transactions et de s’affranchir du monopole de VISA et de MasterCard. Mais au prix d’un control total de la population.

Du jour au lendemain, un centre d’information collectera toutes les données d’achat et de mouvements de chacun. En fonction de l’actualité et des agendas des politiciens, on pourra bloquer l’achat de certains bien. On pourra même donner une date de péremption à l’argent. Du genre: « pour soutenir l’économie en crise, exceptionnellement, votre salaire devra être dépensé dans les trois mois sinon, l’argent disparaitra ».

Alors certains disent qu’ils peuvent être controlé car il n’ont rien à se reprocher. Mais les gentils politiciens peuvent aussi être de beaux salop4rds de fascistes beaucoup moins respectueux des libertés et de la démocratie. A force de laisser tomber un peu de liberté pour de la sécurité, on fini souvent par perdre les deux.

Bref, à éviter!

7 « J'aime »

Je pense plus ou moins la même chose, nous avons tous un compte bancaire et des cartes de débit et de crédit, sans même parler des paiements des factures via des applications bancaires et les achats sur le Net. Bref, les banques savent déjà tout ce que nous faisons et je ne vois pas en quoi ce serait plus « liberticide » (ce n’est pas encore sorti, mais il y en aura bien un pour le faire) que maintenant.

A moins que je n’ai rien compris, nous recevons tous nos salaires et revenus de manière numérique et les dépensons de manière également numérique. Nous ne voyons pratiquement jamais physiquement cet argent, sauf si on veut retirer du cash à un distributeur. ^^

Edit : par contre, je ne vois pas d’inconvénient à utiliser Visa qui est un moyen de paiement quasi universel et disponible pratiquement partout. Exemple : pour un Belge, le paiement par carte bancaire sur un site français est impossible, parce que vos cartes de débit comportent un code cvc à l’arrière et les nôtres, non*. Mais avec une carte de crédit Visa, pas de soucis. Alors si elle était moins présente/répandue, ça poserait pas mal de problèmes à beaucoup de gens de divers pays pour commander sur des sites étrangers. Sans compter que sur certains sites français, Paypal n’est pas non disponible. neutre

  • si l’on veut commander sur un site belge, luxembourgeois ou hollandais en payant par carte de débit, c’est possible si on a un appareil digipass qui fournira un code pour authentifier/sécuriser le paiement (il y a peut-être un rapport avec les accords régissant le Bénélux, je ne sais pas, mais ça fonctionne sans problèmes sur les sites de ces trois pays)
4 « J'aime »

Je préfère payer en Algo (le Token de la cryptomonnaie Algorand).
Ultra rapide, transactions de 3,3 secondes.

Phrase originale de franklin « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux« …

Je suis en accord avec cette citation, mais là on parle juste de comptes bancaires, dont les données ne sont pas vraiment secrètes, même en démocratie.

1 « J'aime »

Ce n’est pas juste les données des comptes bancaires. Aujourd’hui, les banques gardent tes données et les fournissent sur demande au Régulateurs national.

Avec cet Euro numérique, les données seront systématiquement centralisées, stockées et analysées.

En plus, il y aura un control sur ce que tu dépenses. On pourra littéralement t’interdire de dépenser plus qu’un certain montant pour certaines choses.

Bref, on pourra avoir un control total sur ce qui t’appartient.

Avec les euros d’aujourd’hui, tu peux fuir le pays s’il devient trop extrémiste et garder ton argent ailleurs. Avec l’Euro numérique, ça ne sera plus possible. Tout sera centralisé sous une seule autorité.

5 « J'aime »

+1000

1 « J'aime »

Et pourtant les gens réclament les deux à la fois…alors quelle est la solution ? ^^

Les gens, en réalité, ne veulent pas de liberté. Beaucoup sont des moutons très heureux d’appliquer ce qu’on leur dit de faire. C’est pourquoi il y a de plus en plus de règles et de moins en moins de liberté/libre arbitre.

5 « J'aime »

Ce n’est pas de moi.

2 « J'aime »

Je sais, mais +1000 quand même

1 « J'aime »

Si tu le dis…