Commentaires : Si vous souhaitiez un euro numérique, soyez patient, car ce n'est pas pour tout de suite

@Clubic Ça sert à quoi un euro numérique ?:thinking: Dommage que l’article n’explique rien.
On voit bien tous les travers que ça peut avoir. Mais pour les bénéfices, à peu près rien. Ou peut-être casser le duopole Visa-Mastercard ?

Je pense exactement la même chose (avant le Edit)

Le truc, c’est que s’il n’y avait pas Visa, les sites français ne recevraient tout simplement pas de commande de l’étranger, faute de moyens de paiement accessibles depuis d’autres pays → moins de clients → moins de revenus → moins d’emplois. ^^

Si on veut casser l’hégémonie des banque, on a qu’à casser directement les banques…

L’euro numérique ne m’a pas l’air d’avoir pour objectif de casser les banques.

A quoi me servirait un euro numérique, que pourrais-je faire de plus avec qu’avec l’euro actuel, que je peux déjà utiliser de manière numérique pour toutes sortes de transactions d’ailleurs ?

À qui va servir l’euro numérique ?

Concrètement, mieux vaut encore utiliser le bitcoin et en faire la monnaie numérique universelle, ce qu’on avait dit être le but de sa création au début… (Je plaisante, mais bon quitte à choisir…)

Mais s’il n’y avait plus de banques…qui te prêterait de l’argent pour un crédit hypothécaire, un financement pour une voiture ou un prêt pour faire des travaux dans ton logement ? neutre

2 « J'aime »

+1. D’ailleurs avec la plupart des monnaies numériques actuelles, le principe de base du fonctionnement actuel de la plupart des prêts bancaires (ie le prêt par création de monnaie, détruite ensuite lors du remboursement : les banques n’ont pas en réserve ce qu’elles prête, elle sont autorisées à créer de la monnaie, dans la limite d’un certain facteur par rapport à leurs réserves) est strictement impossible, puisque personne n’a la possibilité de créer de la monnaie.

Alors bien sûr, ce système n’a pas que des avantages, notamment parce que si on en abuse ça peut créer une forte inflation, mais il évite de se retrouver avec une économie totalement bloquée parce que plus personne ne peut emprunter pour investir, faute de prêteurs…

2 « J'aime »

D’ailleurs ça se voit bien en ce moment en Belgique, les banques ne font plus ce que l’on appelait « prêt à 125 % » (c’est un abus de langage, le chiffre n’est pas exact mais on les appelait comme ça), c’est à dire le prix du logement + droits d’enregistrement + honoraires du notaire et frais divers : notre maison était à 125.000 €, nous avons emprunté 139.000.

Elles ne prêtent plus que 90 % du prix d’achat dans le meilleur des cas, mais c’est le plus souvent 80 %, ça oblige donc les candidats acheteurs a avoir une belle somme de départ en fonds propres et c’est pour ça que les jeunes ont de plus en plus de mal à devenir propriétaires. tss.gif

Début 2022, mon beau-fils envisageait un achat, il avait alors 30.000 € de côté. Mais après calculs, il a compris qu’il lui faudrait encore économiser quelques années pour augmenter son capital de départ avant de se lancer. A l’heure actuelle, il attendra sans doute que sa mère et moi ayons fini de rembourser notre maison (dans moins de 4 ans), comme ça on pourra l’aider. ^^

2 « J'aime »

Bah si, il resterait les banques d’état, banque de France pour chez nous… BCE pour l’Europe…

Et au passage, vu que c’est elles qui impriment l’argent que les banque commerciales nous prêtent ensuite, bah un intermédiaire en moins pour ton beau fils :grin:

Et c’est pas moi qui parlais de casser l’hégémonie de visa/MasterCard, qui ne sont que des entités codirigées par des dizaines de milliers de banques…

Je ne fais que réagir à ce que j’ai lu dans les commentaires.

Si on veut casser visa/MasterCard, on casse les banques c’est le mieux, une banque centrale par pays, et elle prête directement aux gens au lieu de distribuer cet argent fictif à d’autres banques, les fameux « intermédiaires » qui nous le revendent plus cher…

Ton beau-fils peu peut-être utiliser ses 30,000€, faire un prêt à temperament (beaucoup plus cher) pour compléter les 10% qui lui manque pour que son crédit hypothécaire soit accordé et acheter son bien immobilier. Par la suite, il suffira de faire ré-estimer le bien immobilier et faire un rachat de crédit pour l’entièreté de la somme empruntée pour adoucir le montant des mensualités. Un peu tordu, mais j’ai déjà vu des constructions pareilles.

Je vois pas mal de questions sur la sécurité et la protection de la vie privée. A priori pourtant, c’est pas vraiment dans les plans de l’UE de tout observer et contraindre ; quand on lit la FAQ sui le site de la BCE, c’est assez intéressant.
« Dans l’ère numérique qui est la nôtre, un euro numérique conserverait des caractéristiques similaires à celles des espèces, comme une confidentialité élevée et une grande facilité d’utilisation. Il garantirait également le plus haut niveau de confidentialité dans les paiements numériques : l’Eurosystème n’aurait pas accès aux données à caractère personnel des utilisateurs et ne les stockerait pas. Par ailleurs, des options plus strictes en matière de confidentialité s’appliqueraient aux paiements en euros numériques hors ligne, qui ne seraient connus que du payeur et du bénéficiaire. »
Questions fréquemment posées sur un euro numérique

1 « J'aime »

C’est mignon de croire ça. Un peu naïf aussi. Evidemment qu’il y a une volonté de controler. La BCE a déjà annoncé que les transactions au-dessus d’un certains montant seront controlées… une fois accepté par les gens, il ne suffira que de descendre ce montant. Il suffit de dire que c’est pour éviter le financement du terrorisme et les gens acceptent tout et n’importe quoi.

"*Sur papier, ça permettra de faire des transactions instantanées, de réduire les frais des transactions et de s’affranchir du monopole de VISA et de MasterCard. Mais au prix d’un control total de la population.

Du jour au lendemain, un centre d’information collectera toutes les données d’achat et de mouvements de chacun. En fonction de l’actualité et des agendas des politiciens, on pourra bloquer l’achat de certains bien. On pourra même donner une date de péremption à l’argent. Du genre: « pour soutenir l’économie en crise, exceptionnellement, votre salaire devra être dépensé dans les trois mois sinon, l’argent disparaitra* ».

Ton discours ressemble furieusement à un sophisme de la pente glissante.
Y’a pas plus pointilleux que l’europe sur les affaires d’argent, de droit, c’est même un frein pour elle. De plus elle dépend des accords de 27 états, des parlements, des commissions…

Alors non, je la vois mal non seulement décider, mais obtenir un agrément donnant une date d’expiration à ton argent.

Quand à bloquer des biens : c’est ce qui se passe dans le monde réel quelque soit les biens (mobiliers, immobiliers financiers) et quels que soient les pays.

Enfin, RGPD oblige, non, la transparence des transactions n’aura probablement rien d’aussi évident, probablement plus complexe à obtenir que l’actuelle commission rogatoire qui permet d’obtenir tous tes mouvements sur simple demande de la justice.

On sent que le monde des crypto voit surtout d’un mauvais oeil un concurrent plus crédible qui pourrait siphonner une de ses ressources : les échanges « légitimes », ne laissant que les arnaqueurs et la mafia comme « client » à leurs coins

1 « J'aime »

Si ce monopole est cassé, cela voudrait dire que chaque banque aura sa propre carte de paiement, que chaque commerçant devra avoir un terminal de paiement spécifique pour chaque carte de chaque banque … quasiment infaisable, je n’aime pas trop non plus ce monopole mais il faut bien un groupement centralisateur.

À qui ça profiterait ?

C’est déjà le cas sur les paiements en ligne. Les solutions de paiement ont une division fraude qui analyse et détecte les achats suspects. Ta banque aussi contrôle déjà tes transactions.
Qu’est-ce que ça change concrètement ?

3 « J'aime »

Perso casser le duopole Visa/mastercard et donner moins de pouvoir/argent à des banques privées, ça me semble être de sacrés arguments pour!

Les banques se sont bien enrichies après 2008 sur notre dos, pourquoi devrait-on leur donner toujours plus de sous? Je préfère largement un système géré par l’UE, que certains autres organismes.

Le flicage que ce soit ma banque ou une autre, il existe déjà, je paie 99% en numérique.

@palou pas besoin que chaque banque ait sa propre solution de paiement. Le solution de paiement de l’UE sera une option en plus. Faudra « juste » mettre à jour les terminaux de paiement actuels pour accepter Visa/mastercard/et l’euro numérique.

1 « J'aime »

Techniquement, elles ont plutôt reçu toujours moins de sous, au point qu’on a du les renfloué, et que pourtant certaines ont coulé.
Entre 1960 et 1980, les banques pouvaient gratter jusqu’à 15% d’intérêts sur tes prêts, maintenant c’est la folie si on leur file 4%, sachant que pendant deux ans elles ont tourné entre 1 et 2.5%.

Elles ont misé gros (et perdu) sur les marchés, et ce qu’on leur file éponge essentiellement ça (et leur donne la possibilité de continuer à prêter - ce qu’elles font plus ou moins)

Cet Euro numérique donne des outils de control sur la population qui ne devraient pas exister.

Aujourd’hui, nous avons des gouvernements avec des politiques acceptables. On ne sait pas pour demain. Il y a une montée de l’extrême droite un peu partout et mettre en place des outils comme cet Euro Numérique est dangereux.

Non, il y a une initiative européenne qui s’appelle EPI. Si ça voit le jour, les commerçants pourront garder leurs terminaux de paiement actuels. Ils n’auront qu’à mettre à jour leur contrat. Les banques, elles, pourraient émettre de nouvelles cartes (ou tout autre support, la carte n’est pas obligatoire).

ça, c’est la théorie …
Dans les faits ce n’est pas le cas, plus (ou presque) de stations services avec une caisse, de plus en plus de péages sans pouvoir payer en espèces, etc…

1 « J'aime »

Beaucoup de station-service ont maintenant une borne à tickets. Tu glisses ton billet et elle te delivre un ticket utilisable dans la pompe, et réutilisable si tu n’as pas « bu » tout le crédit.