Effectivement les vélos et trotinettes devraient être interdits en ville.
Ca attire plus l’attention effectivement mais pose des problèmes d’évaluation de distance, au final c’est beaucoup plus accidentogene. Et accessoirement ça pose des soucis aux épileptiques notamment la nuit ou il y a peu de lumière.
C’est totalement illégal. Seul les feux d’éclairages qui changent de luminosité de façon douce et non clignotants sont autorisés.
Bien sur, et puis interdisons les piétons aussi
C’est pour pouvoir trancher ou faire un arbre des causes en cas d’incident ou de litige.
Par ex: Le grillage de feux rouge est un sport national chez les cyclistes sans qu’ils soient vraiment inquiétés; mais le jour où l’un d’entre eux se fera percuter, cela permettra entre autre, au (méchant) conducteur (de SUV) de ne pas endosser l’entière responsabilité du tragique évènement.
Ceux qui font le plus d’infractions sont les piétons, suivis des scooters, automobilistes, cyclistes puis les poids lourds.
Les automobilistes grillent autant/plus les feux rouges que les cyclistes pourtant c’est sur ces derniers que tu focalises. Les grosses différences c’est que si l’automobiliste de devant respecte le feu les autres derrières sont bloqués. Je me fais régulièrement klaxonner (encore une infraction) pour me forcer a griller le feu.
On est tellement habitué aux infractions des motorisés qu’on ne les voit meme plus. Il y a aussi probablement le fait qu’une voiture c’est très impersonnel car on n’a pas un contact direct avec l’humain et c’est juste un objet, le total opposé d’un cycliste.
D’ailleurs la plupart des victimes d’accidents mortels aux feux sont des femmes car respectant beaucoup plus les feux rouges que les hommes. Malheureusement c’est souvent plus accidentogène de respecter un paquet de feu que de le griller, ou le « griller » (en general parce que les motorisés ne respectent pas le code et les autres justement)
Il faut prendre la proportion voiture / vélo en compte hein.
Là où je roule (c’est pas paris, non plus) je me focalise sur ceux qui m’interpelle, et c’est bien les cyclistes que je vois griller le plus de feux rouge, c’est juste indéniable.
Si on ramenait le ratio au véhicules motorisés, le feux ne serait pas respectés les 3/4 du temps par les conducteurs (en trafic fluide), ce qui n’est absolument pas le cas.
Dans une ville de taille modeste comme Pontoise, c’est simple, ça doit faire depuis 1 ou 2 mois que je n’est pas vu vélo à l’arrêt à un feu…
Oui donc c’est ce que toi tu vois, ce n’est pas objectif.
S’il suffisait que tous les cyclistes de derriere ne puissent pas griller le feu si celui qui est tout devant s’y arrete tu en aurais beaucoup moins par exemple.
Sans compter que plein de feux sont « grillables » légalement maintenant (c’est le cas à Pontoise), dans certaines villes tous les feux sont de facto transformés en céder le passage. Parce que oui c’est très souvent bien moins dangereux que de démarrer avec d’autres vehicules qui ont une acceleration et un poids bien plus élevé (et un non respect des regles)
Après il y a aussi les forcenés qui grillent les feux pour zig zager sans ralentir dans le traffic mais bon ca…
Pourtant certaines stats montrent que c’est souvent pire que ca pour les voitures. A Paris c’est clairement le cas
Oui comme j’ai précisé, c’est pas Paris.
Le code n’y existe tout simplement plus
C’est gentil pour les catadioptres de pédales, mais ils se désolidarisent facilement…
Je ne vois pas dans les articles de loi d’interdiction de feu clignotant avant (en sus d’un feu fixe obligatoire en cas de mauvaise visibilité).
Un sondage de l’IDM (Institut du Doigt Mouillé) ?
Soit, si tu es pour le revenu de base afin que tous ceux qui n’ont pas de permis puissent vivre correctement car il ne suffit pas de traverser la rue.
Bonjour
Encore une dérive de nos comportements :
- Des cyclistes (en centre-ville principalement) qui ne respectent pas les feux rouges, stop etc…
- Des conducteurs qui deviennent agressifs…
- Des cyclistes qui ont des lumières parfois plus puissantes (j’exagère !) que celles des voitures
Et un jjour un conseillé ministériel parisien s’et dit qu’il fallait faire qqch !
Résultat : un cycliste (sans carrosserie par définition) devra être éclairé par une petite led de qq lux (allumée fixe quand même) et ne sera que difficilement vu par les automobilistes.
Pour rappel l’oeil humain est beaucoup « réactif » aux mouvments qu’aux objets fixes.
Perso, je ne suis pas sûr que c’était le bon choix à faire pour réglementer… (si vraiment il fallait réglementer)
Et comment faire appliquer des règles inexistantes? Vraiment apprenez à reflechir avant de commenter
Et lire la charte du site avant de poster est toujours une bonne idée pour les nouveaux inscrits.
5. Restez courtois
Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.
6. Publiez des messages utiles
Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.
A l’avant, le feu éclairant du vélo suffit, un sur le casque qui est mobile risque surtout d’éblouir suivant où l’on regarde et comment (orientation tête). Sauf pleine campagne, mes lumières sont suffisantes (oui je les ai en double, s’il l’une tombe en panne)
C’est surtout que même sans la loi, je n’ai jamais compris à quoi pouvait servir un feu clignotant avant : quand je regarde devant moi, je cligne pas des yeux en permarnence en
C’est complètement débile les feux fixes. Quand je suis en voiture un feux clignotant attire beaucoup plus vite l’attention qu’un feu fixe. Et quand on passe d’une zone lumineuse avec le soleil de face à une zone sombre, on voit de suite le cycliste.
Et quand je suis sur mon vtt, je mets systématiquement mes feux avant et arrière en fonctionnement sur les routes et aussi dans les chemins, car les piétons et autres nous voient arriver de loin.
Par contre rendre le casque obligatoire pour tous le monde ne viendrait pas à l’idée de nos chers dirigeants ?
Ca sauverait bien des vies pourtant !
L’expérience a plutôt montré le contraire, et dans certains endroits où le casque a été rendu obligatoire ils sont finalement revenus en arrière :
- le casque obligatoire tend à faire diminuer la pratique du vélo… or les bénéfices pour la santé publique de la pratique du vélo, même sans casque, sont supérieurs aux risques liés à la pratique sans casque,
- quand la pratique du vélo diminue, les automobilistes ont moins l’habitude de cohabiter avec les vélos, ce qui augmente le taux d’accidents,
- au moins une étude a par ailleurs montré que les automobilistes adoptent inconsciemment plus de conduite à risque vis à vis des cyclistes casqués que des non casqués (notamment, une réduction de la distance lors des dépassements)…
Vous avez les sources de ces expériences et études ?
Merci.
Pour l’impact du port du casque sur la pratique, voir là par exemple : Le port obligatoire du casque est contre-productif - ADAV - Droit au vélo , là Sécurité à vélo : le port du casque dans les pays européens - Velco ou encore là "Le casque de vélo obligatoire, c'est une très mauvaise idée", selon une association parisienne (où il est précisé qu’au Canada il y a eu un retour arrière sur cette obligation)
Pour le bénéfice de la pratique largement supérieur au risque, voir ici : Pourquoi nous militons pour le port du casque mais pas pour son obligation ? - Association Véli-Vélo
Pour l’impact de la baisse de la pratique sur l’accidentologie : Plus il y a de vélos, moins il y a d’accidents! – carfree.fr
Pour l’impact du port du casque sur le comportement des automobilistes : Le port du casque amplifierait il le danger sur la route ? – VeloChannel.com
On peut également ajouter cette étude qui montre un taux de mortalité plus élevés chez les cyclistes casqués : Les cyclistes casqués meurent trois fois plus que les cyclistes roulant sans casque - Isabelle et le vélo
Pour autant, les accidents restants proportionnellement très rares, aucune étude ne peut démontrer si une collision peut être évitée si l’on ne porte pas de casque.
Voilà, un non sujet