Depuis fin 2024, les conducteurs de vélos et trottinettes électriques sont soumis à une nouvelle réglementation sur l’éclairage. Le changement concerne principalement l’interdiction des feux arrière clignotants.
Quand je vois le nombre de cyclistes sans éclairage ça m’affole. Et le pire, c’est le nombre de gosses qui vont ou reviennent de l’école sans éclairage alors qu’il fait noir. Les adultes sont responsables d’eux même, mais des parents qui s’en inquiètent pas pour leur progéniture c’est effarant
Et pour les lumières clignotantes, c’est très bien
+1. Il y en a encore beaucoup trop qui croient que l’éclairage urbain est suffisant la nuit, alors que ce n’est absolument pas le cas.
Les feu avant et arrière sont vraiment pas des options, et idéalement c’est pas mal d’avoir aussi un feu avant sur le casque (mais pas trop puissant, pour pas éblouir en face !) pour avoir un peu d’éclairage vers là où on regarde.
Ça sert à rien de faire des règles si on ne les fait pas appliquées !
Ca c’est sûr !! Les gens font n’importe quoi car on leur permet de faire n’importe quoi.
Vous pouvez :
- Ne plus utiliser les clignotants
- Ne pas mettre vos feux par forte pluie ou brouillard
- Rouler avec les antibrouillards par temps clair, parce que c’est stylé
- Coller au cul des autres voitures
Et je dois en oublier…
J’ai vu au dernier moment (heureusement il arrivait en face) un gamin en vélo tout habillé en noir, sans éclairage et sans casque. En plus dans ma ville ils coupent l’éclairage urbain pour l’écologie. Il m’a bien fait flipper.
Il y a une erreur dans l’article :
« L’éclairage arrière doit maintenant être fixe et rouge ».
Non, selon l’article 4 du Décret n° 2024-1074 du 27 novembre 2024 modifiant le V de l’article R. 313-5 du code de la route l’éclairage « ne doit pas être clignotant ».
Ceci autorise par voie de conséquence les éclairages à intensité variable (comme les intensités variables des feux arrières de certaines trottinettes lors des freinages du moment que la lumière ne se coupe pas).
Et c’est bien différent d’un clignotement (« Éclairer et s’éteindre alternativement à brefs intervalles »).
Pour preuve l’article R.313-25 du CR; AM du 16/07/54 qui fait mention « d’intensité » pour faire le distinguo d’un clignotement.
L’éclairage arrière n’a donc pas à être fixe.
Tu n’as pas l’impression de couper les cheveux en quatre, là ?
Effectivement ça va pas modifier l’axe de rotation de la terre.
Nan mais je l’ai vu direct parce que je vois souvent les cyclistes faire n’importe quoi et se plaindre des conséquences directe de leurs agissements… Bref ils m’énervent et je fais gaffe parfois à leurs éclairages particuliers ou originaux et en lisant l’article j’ai visualisé immédiatement le truc sachant que j’avais lu l’article de loi… Bref
Et les clignotants arrieres/avant pour indiquer la direction sont bien sur totalement autorisés.
Le feu avant clignotant était déjà interdit, et si on lit de facon stricte la loi, l’eclairage arriere peut etre clignotant s’il fait jour et qu’il n’y a pas de probleme de visibitilité.
Ca je suis bien d’accord et avant de créer de nouvelles règles on ferait bien de faire respecter les existantes
Feu avant non éblouissant…
Donc le mieux ce serait de revenir aux bonne vieilles lampes halogène et surtout supprimer cette espèce de lentille des feux à LED qui sont très éblouissantes (pareil pour les voitures, une voiture a phares halogènes est nettement moins éblouissante qu’une à LED/Xenon)
Il y a un truc que je ne comprends pas (je suis sûrement bête).
Quand j’étais gosse, je roulais toujours à vélo. Je n’aurais pas fait 100 mètre sans lumière, devant ou derrière, le premier flic croisé m’aurait mis une prune. Les lois ont changé ?
Ne pas mettre la ceinture
Téléphoner au volant
etc.
Je me souviens aussi que les vols d’ampoule étaient fréquents au lycée dans les garages sur les vélos et cyclomoteurs. Mon père m’avait mis un système « antivol » sur mes feux. cela n’empêchait pas le vol mais comme c’était long à démonter le voleur allait voir ailleurs !
mouais, alors juste comme ca, l’eclairage est obligatoire depuis TRES TRES longtemps sur les velo, et quand on voit le nombre qui n’en ont pas, et l’absence totale de controle ou d’amende…
encore un texte pour dire qu’on a fait quelque chose…
J’ai toujours pensé qu’un clignotement lumineux attire plus l’attention qu’une lumière fixe surtout dans une ambiance lumineuse dense comme en ville. Ne fait on pas clignoter les lumières sur les objets à forte élévation aux alentours des aérodromes pour que les pilotes les discernent au milieu de toutes les autres lumières? N’y a t il pas des gyrophares sur les véhicules d’intervention?
Les indicateurs de directions ne sont ils pas clignotant comme leurs nom l’indique?
Il faudrait obliger un double système : lumière fixe pour que le cycliste voit où il va, clignotant pour que les autres usagés de la route le voient.
Ce que j’ai compris.
Les feux avant et arrière fixes sont obligatoires. Les feux arrière et avant clignotants sont autorisés en complément.
c’est le cas, et c’est le problème, tu croise un cycliste avec un feux lumineux a éclat, de nuit, sur la voie d’en face, et…tu ne vois pas le piéton qui s’engage sur le passage a ta droite…
Pourquoi Clubic parle-t-il de ce sujet seulement maintenant ? C’est d’application depuis novembre et l’information avait déjà été clairement relayée par les médias à l’époque. Bien sûr, un rappel est toujours bénéfique, mais de la présenter ça comme une nouveauté…