Commentaires : Si vous réglez vos achats par carte bancaire, un petit détail risque de faire grimper davantage la facture

Vous avez pris l’habitude de régler la plupart de vos achats grâce à elle. Mais un petit changement récent que vous n’avez sans doute pas vu sur votre carte bancaire entraîne des conséquences financières significatives, autant pour vous que pour les commerçants.

1 « J'aime »

Pas de différence de frais chez les commerçants physiques. Excepté Américain Exprès.

3 « J'aime »

Il y a une solution toute bête, ça s’appelle payer en cash.

10 « J'aime »

Il est interdit de faire une majoration si le client paye par carte, mais mettez des reductions aux gens qui paient en liquide et vous vous ferez des clients.
Ou mettez des cartes de fidelités selon le mode de paiement.

3 « J'aime »

Le retour des espèces, non merci !!

3 « J'aime »

Encore une mauvaise pub déguisée pour CB ?
J’ai pas vu d’impact en tant que client… Ma carte Visa Boursorama ne me coûte pas plus cher.

4 « J'aime »

Ou l’oublie un peu, mais le cash a aussi un coût pour le commerçant. Parce qu’il faut plus de temps pour le gérer, parce qu’il augmente le risque de vol (et donc, les assurances qui vont avec), parce qu’il faut du matériel plus coûteux pour le gérer… J’ai déjà entendu plusieurs commerçants me dire que s’ils pouvaient légalement ne plus accepter le cash, ils le feraient…

8 « J'aime »

J’ai plus entendu l’inverse pour ma part mais j’imagine que ca depend ce que tu fais et où tu es.
Surtout que le cash permet beaucoup plus la fraude

@Marcus76056 Ce n’est pas la carte qui serait plus cher mais tous les produits de consommation

3 « J'aime »
Par exemple, ils peuvent [...] privilégier les paiements en espèces, qui ne sont pas soumis à des commissions.

Mouais, faut arrêter de croire qu’il y a pas de coûts associés aux espèces pour les commerçants.
Il faut prendre en compte le temps de comptage (à chaque transaction, à chaque clôture de caisse…), les erreurs de caisse (potentiellement de grosses pertes d’argent), ainsi que les frais de dépôt en banque (temps+frais pour y aller et désormais des frais de dépôt d’espèces).

En revanche, il y a une vraie tendance à déporter les frais sur les commerçants, car ils sont beaucoup moins identifiables par le consommateur, qui ne peut donc plus s’indigner, et qui accusera le commerçant de faire monter ses prix.

On le voit ici, ça se traduit par des cartes toujours plus « gratuites » pour le consommateur, mais qui derrière lui coûtent en frais indirects car refacturés sous une forme ou une autre par les commerçants.
C’est exactement pareil pour les services de livraison de bouffe à domicile, qui prétendent appliquer des frais de livraison assez faible, voire « gratuits » (via un abo Deluxe Premium Plus) mais qui en fait margent aussi sur chaque produit de la carte du restaurant, ce qui pousse le commerçant à ne pas appliquer le tarif magasin et à gonfler ses prix, sans que le client ne s’en rende compte s’il ne va jamais dans le restaurant en question.
D’ailleurs, les fournisseurs de chèques restaurants se sont aussi vus reprocher d’avoir quasiment fait disparaitre les frais pour les acheteurs (les entreprises), alors qu’en parallèle ils augmentaient ceux pour les commerçants…

Bref, une bonne dose d’opacité pour cacher la poule aux œufs d’or.

3 « J'aime »

Les commissions sont payées par les commerçants et non directement par les porteurs de cartes (exemple Boursorama donné en exemple en commentaire). Cependant, ce sont les clients qui en assumeront les coûts. Si un nombre croissant de français optent pour des réseaux américains, qui sont environ dix fois plus coûteux, les commerçants seront amenés à augmenter leurs prix afin de compenser ces frais supplémentaires. Rien n’est gratuit comme toujours. D’accord également sur la discussion sur le cash, j’ai eu le même son de cloche de mon coiffeur qui préfère pas de cash car moins de risque de vol en boutique. Après, ils ne sont surement pas tous du même avis.

3 « J'aime »

C’est sûr que si on prend ça en compte… Mais les commerçants qui m’en ont parlé étaient des commerçants honnêtes…

1 « J'aime »

Ils peuvent non? La loi impose 2 moyens de paiement. Donc s’ils veulent plus de cash ils doivent prendre CB + chèque, mais bon le chèque, c’est pas secure du tout.

Non, le paiement en espèce ne peut pas être refusé sans une bonne justification (du genre monnaie suspicieuse) :

(source : Quel paiement un professionnel peut-il refuser (espèce, chèque, carte bancaire) ? | Entreprendre.Service-Public.fr )

Et il ne me semble pas qu’il y ait une obligation d’accepter deux moyens de paiements.

4 « J'aime »

OK on parle de charges 10x plus élevées, mais c’est quoi le montant de base ?
0.1 centime / 1 centime / 10 centimes par transaction ?
c’est bien joli de faire peur mais si on n’a pas les proportions réelles c’est pas significatif

1 « J'aime »

Ne vous plaignez pas, par chez moi, si on peut payer un timbre avec une carte bancaire sans frais supplémentaires, par contre, l’achat en ligne de billets de spectacle ou le paiement automatique de ton abonnement à la gym, eux sont soumis à des frais genre 5%.

Le résultat c’est par exemple un concert coûtant 100, tu y vas à 2, tu te retrouves avec une facture à genre 225 parce qu’en plus ils te facturent le « billet virtuel »…

@Kahn-SanTaux de commission de carte bancaire pour un commerçant en 2024 : comment ça marche ? (legalstart.fr)

2 « J'aime »

C’est ce que veux l’état, et souhaiterait même que l’on supprime un jour l’argent liquide pour plus de traçabilité. Donc t’inquiète, il n’y a pas de risque qu’il y ait un retour du cash

Et c’est bien sûr pour ça que l’État interdit formellement aux commerçants de ne pas accepter le liquide :rofl:

Merci :+1:
ce qu’il faut retenir

2 « J'aime »

Complètement faux. Tous les commerçants préfèrent liquide pour une raison que vous devinez et l’absence de frais bancaire. Seuls les salariés disent ne pas préférer liquide parce que ce n’est pas pour eux.