Tous les commerçants ne sont pas des fraudeurs en puissance hein… Le fait que tu crois ça en dit surtout long sur toi… Et des commerçants, j’en connais plus d’un que ça fait vraiment chier de gérer le liquide et tous les risques qui vont avec, surtout quand tu as des horaires d’ouverture qui font que tu ne peux pas aller déposer la recette de la journée à la banque tous les soirs…
Tiens encore la semaine dernière, un électricien est intervenu dans ma copro, je lui ai proposé de le payer en liquide, parce qu’un des résidents paye ses charges en liquide et ça m’aurait évité d’aller les déposer à la banque, il m’a dit qu’il préfère un virement…
Le dépôt de liquide c’est qu’une fois par semaine. Ça ne coûte rien d’aller déposer du liquide une fois par semaine. Il faut de toute façon aller pour déposer les chèques.
Quant à ton électricien, c’est parce que tu n’as pas dit que tu n’as besoin de facture. En cas de facturation, espèce ou virement, cela revient au même, car impossible de frauder en cas de facturation. Pour le virement, il ne paie pas de commission contrairement au carte bancaire. Voilà l’explication.
Tous les électriciens et plombiers qui travaillent à leur compte disent préférer le liquide.
Je veux bien que tu me dises quel commerçant n’aime pas le liquide. Je t’expliquerai.
Et si tu ne le fait qu’une fois par semaine, tu as des risques de sécurité et des coûts pour les limiter.
Ben un syndic, oui, ça a besoin d’une facture. Et encore une fois, je me place dans le cas d’un commerçant ou un artisan honnête. Pas d’un fraudeur.
Encore une fois, c’est pas parce que tu fraudes dès que tu en as l’occasion que c’est le cas de tout le monde. Tout le monde n’est pas malhonnête, heureusement.
Mais non, ça ne coûte rien d’aller une fois par semaine à la banque. C’est comme aller au boulot. Pas de risque. Il y a peut-être un risque pour les grandes surfaces parce qu’ils ont une quantité d’espèce énorme. Mais là ce sont les salariés qui s’en chargent. Normal s’ils disent préférer sans liquide.
Le risque, c’est uniquement quand ce sont les salariés qui tiennent boutique. Dans ce cas là, les commerçants ne peuvent pas demander aux salariés de frauder. C’est donc normal qu’ils disent préférer le liquide dans ce cas là.
Sinon, les commerçants qui travaillent seuls ou en famille, préfèrent tous le liquide.
Non, il n’y a pas que les salariés. Il y a aussi le risque en cas de cambriolage ou de braquage. Surtout si ça ce sait que tu brasses du liquide et ne le dépose qu’une fois par semaine à la banque.
Le kebab au bout de ma rue, depuis qu’il s’est fait braquer il est passé à Sumup…
Correction : les commerçants fraudeurs préfèrent tous le liquide. C’est pas plus compliqué que ça.
Mais les commerçants ne sont pas tous des fraudeurs. Même quand ils travaillent seuls ou en famille.
C’est juste que toi tu hésites pas à frauder et tu t’imagines du coup que c’est le cas de tout le monde.
Correction seconde : beaucoup de commerçants préfèrent le liquide car pour eux plus sûrs que des chèques de personnes qu’ils ne connaissent pas, et certains autres qui n’ont pas le terminal de paiement par carte, et ils ne sont pas fraudeurs. C’est pas plus compliqué que ça, juste sortir de tes propres convictions et assumer le choix des autres !
De plus, tu as changé de métier, tu es devenu syndic pour encaisser les charges et effectuer les paiements, ça change de Chat-GPT …
Comment peux tu savoir ? Tu es peut-être le seul ancien commerçant qui ne fraudait pas.
Les commerçants considèrent les centres d’impôts comme des voleurs. Il y a tellement de cotisations que les petits commerces ne peuvent survivre. Ils sont obligés de frauder un peu la tva pour compenser.
Il y a quelques années, les paiement se faisaient par chèques, sans aucun frais pour le commerçant ni le client émetteur du chèque,
Il n’y avaient pas de frais de tenu de compte, les banques se rémunérant simplement avec les soldes des comptes ne ouvrant pas droit à intérêts pour le client, ou en ponctionnant de frais pour les comptes débiteurs.
Et les banques n’étaient pas pauvres,
A présent,les comptes sont payants pour la plupart de banques, (sauf en ligne)
des frais sont prélevés sur toutes les transactions. les Espèces y échappaient, mais les banques ont réussi à les réduire à peau de chagrin avec le sans contact.
Je n’avais aucune idée de la différence de frais entre les réseaux Visa/Mastercard et CB. Mais j’ai toujours lu que le réseau CB était utilisé en cas de défaut du réseau Visa/Mastercard ? Dans ce cas cela ne devrait pas changer grand-chose pour les commerçants ?
Avec le tableau de Kahn-San plus haut le surcoût Visa/Mastercard n’est pas du tout évident, car il manque l’essentiel : la commission de paiement de l’établissement du commerçant.