Depuis le 1er juin 2024, la loi 3 DS impose à toutes les municipalités d’attribuer une adresse et un numéro à chaque voie. Cette réforme oblige de nombreux Français à mettre à jour leurs coordonnées, notamment sur leur carte grise, sous peine d’une amende de 135 euros.
Quand ces foutus bureaucrates n’ont rien d’autre à foutre pour emmerder le monde ?
Franchement, vous ralez pour raler.
On vous explique que c’est notamment pour faciliter le travail des secours (ben ouais, même dans un patelin de 50 maisons, trouver la bonne au beau milieu de la nuit quand y a pas de numéro ça peut tourner au drame), que les démarches sont gratuites (ouais on est d’accord c’est relou, mais y a pas non plus 50 organismes à contacter).
Ben non, faudrait rien faire du coup. Vous pensez vraiment qu ils font ça pour faire chier le monde?
ANTS le site de m###e qui ne connaissait pas mon immatriculation et donc ma voiture … ahaha merci pour cette tranche de rigolade
@kast_or ah zut je pensais plutot aux contravensions automatisées !!!
Ca fait juste des cinquantaines d’années que dans les hameaux on a les mêmes adresses sans que ça titille des bureaucrates. L’excuse des secours c’est des foutaises. Où j’habite les hameaux et lieux-dit on connait, ayant plusieurs pompiers volontaires dans mon entourage dont un pro, ex-pompier de Paris, à qui j’ai posé la question tout à l’heure et jamais il n’y a eu aucune difficulté à trouver.
@Korgen Pareil chez moi, un lieu-dit de 13 maisons, les pompiers connaissent très bien, et en cas de problème il y a toujours un voisin qui se poste dans la rue devant la maison concernée pour les pompiers
Oui, les pompiers, en général ils connaissent sans doute… Les livreurs, c’est une autre affaire…
Et de plus en plus souvent, il y a des services qui lorsqu’on renseigne son adresse exigent une adresse valide, vérifiée dans une base de données, ce qui est parfois incompatible avec les adresses « exotiques ».
Bien entendu, tous ces systèmes pourraient être mis à jour pour gérer tous les cas particuliers… Mais ça fait des coûts (multipliés par le nombre de services…) et des risques de bug, qui sont évités avec une standardisation donnant à chaque local une adresse constituée d’un nom de voie et d’un numéro dans la voie. Pour avoir eu à gérer ça lors de la transition ADSL → Fibre, qui a nécessité de mettre en place des outils pour tester l’éligibilité en fonction d’une adresse et non plus d’un numéro de ligne téléphonique, c’était vraiment le bordel pour couvrir tous les cas possibles.
Rien à voir. Les anciennes adresses non standardisées, elles empêchaient pas d’envoyer un courrier à cette adresse (pour info, ça fait d’ailleurs déjà un moment que les cartes grises sont envoyées par voie postale, donc de fait l’adresse sur la carte grise est une adresse à laquelle on peut envoyer un courrier…). Donc cette standardisation des adresses ne change strictement rien concernant l’envoi des avis de contravention (de toute façon pour ce genre de choses, ils te retrouvent toujours hein…).
Et l’obligation de mettre à jour la carte grise suite à la standardisation des adresses n’est pas non plus une obligation nouvelle spécifique à ça : c’est une obligation légale qui existe depuis très longtemps, quand tu changes d’adresse tu dois mettre à jour ta carte grise.
L’article parle de démarches contraignantes… Un changement d’adresse prend à tout casser 5 minutes…
@jasmin Tu t’es trumpé (sic) de forum Jordan !
allez, 3minutes d’effort même !
je ne vois absolument pas le rapport… de toute façon une carte grise doit être en phase avec ton adresse point barre, ça a toujours été le cas, de la gauche à la droite… tu fais un de ces hors sujet c’est encore plus violent que les zones dont tu parles
Une chose est sûre en voyant certains commentaires : la chougne à de beaux jours devant elle…
A chaque fois qu’il y’a une action du gouvernement il y’a ce type de commentaire.
Je suis d’accord avec toi, les gouvernements ne font jamais des choses concretes qui ameliore vraiment le pays mais que des petites lois de surface comme ici
Le fait que ca se passe pas trop mal depuis 50 ans n’empêche pas que ca pose des problèmes.
Ok, le pompier volontaire qui est là depuis 30 ans connait surement les maisons par chez vous mais :
- ce ne sera pas le cas de tous
- les casernent sont maintenenant souvent regroupées et doivent couvrir une plus grande zones/ nombre de hameaux
Il y a d autres services :
- samu
- edf / grdf
- internet
- livreurs divers
Vous ne connaissez peut etre pas un pompier à qui ca a pose problème mais je suis sûr que vous connaissez quelqu’un qui a eu un problème de livraison…
Bref, a part 2 heure de votre temps (les démarches en ligne + coller le numéro sur la façade), vous navez rien à perdre à ce que ça se fasse. Ca ne peut que faciliter les choses ensuite.
Et croire que « l’objectif caché » serait de venir mettre des prunes aux gens réfractaires (genre quoi, récupérer 50000 euros ?), cest juste délirant
Et ça se passe comment pour les gens du voyage qui, de par leur mode vie, n’ont comme adresse postale que celle du CCAS le plus proche de leur aire provisoire ? Ils doivent changer de carte-grise après chaque déplacements ?
Gaffe si vous avez une ancienne immatriculation, ils vous donneront une à la nouvelle norme cela vous obligera aussi à changer les plaques…
En tout cas je n’ai toujours pas reçu mon étiquette à coller, le facteur doit être paumé avec la nouvelle adresse lol !
et encore des normes et de la paperasse inutile
Bonjour C’est lorsqu’il faut les effectuer auprès de tous les organismes concernés, qui ne demandent pas tous les mêmes justificatifs et ne répondent pas tous dans les mêmes délais, que cela devient contraignant.
Je vous souhaite un bon dimanche
On doit aussi disposer d’une « copie numérique d’un justificatif de domicile » à la nouvelle adresse pour effectuer la démarche, ce qui n’est pas le cas de beaucoup de personnes sur tout le territoire.