Commentaires : Si votre commune a un nom un peu long... un bug pourrait empêcher la préfecture de créer votre carte d’identité

Plusieurs communes françaises ont un nom trop long pour le nouveau format des cartes nationales d’identité.

la solution, adoptez le format msdos :

Saint-Qu~

^^

11 « J'aime »

C’est ballot…

1 « J'aime »

C’est scandaleux…

2 « J'aime »

Tester les longueurs min/max c’est pourtant la base de n’importe quel plan de test, surtout que c’est pas comme si le champ commune était un champ libre, il y a une liste relativement fixe de communes, qui permet un test exhaustif…

14 « J'aime »

Avec des noms de 27 syllabes, ça aident pas :slight_smile:

Les Alsaciens pleurent …

1 « J'aime »

Pouah le plan de tests en carton :scream:

On sait combien de caractères sont perdus ?

Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly…
La légende dit qu’aucun habitant n’a reçu de courrier manuscrit depuis 1814

9 « J'aime »

Plus exactement, SAINT-~1. Les vieux geeks comprendront :older_man:

5 « J'aime »

Comment ils font nos amis gallois avec leur ville : Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch

  1. Comment a t’on pu laisser passer un truc pareil alors que le listing des communes est fixe et connu ?

  2. Pourquoi faut il un tel délai pour corriger ce genre de détail ?

  3. Pourquoi le logiciel utilisé est il bureaucrate au point de ne pas juste accepter une version abrégée ?

  4. Pourquoi pas de plan B immédiatement utilisable sans délai ou démarches supplémentaires fastidieuses ?

Le problème n’est pas tant le bug que toute la logique administrative fossilisée et encroutée autour.

2 « J'aime »

Ils deviennent alcoolique dès l’âge de savoir écrire.

C’est ce qui arrive quand tu donne un contrat de programmation à un type qui n’a jamais passé par l’université.

Il y a plein de gens qui prétendent faire le métier de programmeur mais ne connaisse que dalle à la conception d’un bon logiciel.

Une pensée aux français expatriés en Nouvelle-Zélande dans la ville de
Taumatawhakatangihangakoauauotamateaturipukakapikimaungahoronukupokaiwhenuakitanatahu !
Prendre en compte uniquement les communes françaises ne suffit pas, beaucoup de français vivent à l’étranger.

J’espère qu’ils ont enlevé les tirets en premier

Et non.
En Alsace on n’a pas 50 tirets entre des noms !!
Le nom de commune le plus long doit faire 20 caractères

1/ Parce que c’est un énarque qui a délégué a grand frais une mission de service public à une boite privée qui a sous-traitée à une PME qui a reversée 30% de com à un intermédiaire…

2/ Parce qu’il faut trouver un stagiaire en crash program dans la PME qui n’a plus de thunes car le patron a du s’acheter un nouveau SUV et faire les travaux dans sa véranda

3/ Parce que le bureau de vérification des abréviations n’a pas été consulté dans le crash-projet ni inclus dans le cadre de cette nouvelle carte d’identité

4/ Pourquoi faire simple et efficace quand nous avons des énarques, des X, des Ponts mais pas d’esprit pratique ?

4 « J'aime »

zont qu a demenager a Y

Surtout que le fichier officiel des communes se trouve sous forme de fichier csv ici :

Ah zut, c’est le service d’open data du gouvernement !!!

L’intérêt du fichier excel, c’est de pouvoir appliquer une formule pour trouver la longueur en caractères de la commune qui a le plus long nom.
Ah zut, il y a une formule excel toute faite (j’ai repris le fichier excel du gouvernement, qui compte 39192 communes) :
On prend une cellule à coté des colonnes utilisées et on y applique :
{=MAX(NBCAR(B2:B40000))}

Moi, je trouve 38 caractères max… allez on arrondit à 40, voire 50 si on veut être large.
Ça m’a pris 2 minutes…

4 « J'aime »