Commentaires : Si un mystérieux petit point vert apparaît en haut de votre téléphone, vous avez tout intérêt à ne pas l'ignorer

Un minuscule point vert en haut de votre téléphone Android ou iOS attire peut-être votre attention, et pour cause, car il peut découler d’un problème de sécurité. Mais que signifie donc ce mystérieux indicateur lumineux ?

Est-ce qu’il y a une backdoor à cette fonctionnalité ? Imaginons la police française voulant espionner un citoyen : est-ce que cela s’active ?

4 « J'aime »

Il s’agit tout bêtement d’une petite fonctionnalité de confidentialité, qui a été intégrée par les géants Google et Apple

Cad ? sur les Pixels et iPhones ? J’ai pas de led a ce niveaux.

Il doit sûrement y avoir moyen de contourner son usage.

et les petits points sombres sur pixel 8, c’est du à une application qui prend le controle !? :slight_smile:

C’est logiciel et non matériel, il n y a aucune LeD mais un indicateur qui s affiche a l ecran pour t informer que la camera est utilisée par un programme.

3 « J'aime »

Si un hacker sait comment le désactiver, alors il n’y a aucune raison pour que police, services secrets ou autres ne sachent pas le désactiver.On peut voir les choses de plusieurs façons, qui pourrait être contre sa désactivation afin de déjouer un attentat ou de résoudre ou prévenir des affaires de crimes. Pour espionner n’importe quel quidam au hasard, tout le monde ou presque est contre, mais il y a des situations où l’on serait content que cette désactivation puisse servir a quelque chose de « très utile », le tout est de définir cette « utilité » pour la majorité, ou plutot devrai-je dire pour le « bien commun ». Je sais pertinemment que tout le monde ne sera pas OK avec mes propos, alors je vais fournir un exemple histoire d’étayer mes propos, lors de la fusillade de San Bernardino en 2015, si les iPhones(ceux qui ont été si difficiles a « cracker » mais qui l’ont finalement été) avaient pu être "écouter avant la fusillade, celle-ci n’aurait elle pas pu être évitée? Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Qui pourrait être contre sa désactivation lors d’une disparition d’enfants ou beaucoup d’autres « cas »? Il est possible, et j’écris bien possible et non certains que ceux qui sont le plus contre une surveillance envers certains individus ne le sont pas au nom de la liberté de tout un chacun mais de la leur parce qu’ils ont des choses à se reprocher…C’est logique, si tu as quelque chose à te reprocher, alors tu ne peut qu’être véhément envers la surveillance…

3 « J'aime »

Si la petite lumière se désactivait déjà sur les webcam, j’imagine que celle-là c’est sensiblement la même chose

1 « J'aime »

Ce n’est pas une LED physique liée à l’alimentation électrique de la caméra ou du micro, donc c’est potentiellement contournable et une backdoor est techniquement possible.

Cet indicateur ne s’allume d’ailleurs déjà pas lors de l’utilisation de certaines fonctionnalités natives de l’OS :

• reconnaissance faciale,
  • reconnaissance de la musique,
  • reconnaissance de la commande d’activation de Google Assistant.

Peut-être d’autres cas aussi, ceux là sont juste ceux que j’ai constatés.

2 « J'aime »

Aaaah, ça explique pourquoi je n’ai jamais vu ce point que quand je joue à Goose Goose Duck.

Ça fait pas mal d’années que ça existe.

Je n’ai ce point vert que lorsque j’utilise la caméra de mon smartphone …ou que je passe un appel téléphonique (je mets toujours le haut parleur, je sais pas si c’est dû à ça), est ce que c’est "normal’ ?

Oui et ça fait déjà quelques années.
Ouvre l’appareil photo. Sur iPhone tu auras une led verte en haut qui va s’allumer
Verte = accès caméra
Jaune = accès micro

Ah ok merci, ce n’était pas évident sur la photo.

Ok, je n’ai pas d’iPhone et je n’ai jamais vu de point vert ou de point jaune sur le mien.

Post-it sur la caméra, y a que ça qui marche. :crazy_face:

1 « J'aime »

@guillaume1972 : je te reprends ta dernière phrase : C’est logique, si tu n’as rien à te reprocher, alors tu ne peuX qu’être véhément envers la surveillance…
@pecore : non ahaha, y a d’autres moyens

Ce que tu soulèves est un très vieux débat qui n’est pas près de s’éteindre vu qu’il est à la fois idéologique et politique.

Politique car certains se servent de l’aspect sécuritaire pour pousser leur programme tandis que d’autres se font les chantres du respect de la vie privée pour attirer les votes des personnes pour qui c’est important, ou qui ont des choses à cacher.

Idéologiquement ce n’est pas simple non plus car on trouve les deux tendances : ceux qui veulent plus de sécurité même au prix de moins de vie privée et ceux qui vous dirons l’inverse. Le problème est que chacun voit midi à sa porte et ceux qui méprisent le coté sécuritaire et portent aux nues le respect de la vie privée sont souvent ceux qui ont les moyens d’habiter dans des endroits surs, de se faire poser des alarmes et d’avoir des assurances tout risques.

Et enfin, il y a mes préférés : ceux qui veulent tout et son contraire. Ceux qui veulent une sécurité totale mais avec aucun contrôle, qui veulent la police mais pas les PV, qui veulent la justice, mais ne veulent pas être mis en cause.

Tout ça pour dire qu’on est pas près de s’entendre sur le sujet et que cela va continuer d’être un beau basar encore longtemps.

4 « J'aime »

Et personne pour me dire si c’est normal que j’ai le petit point VERT en haut à droite quand je passe des appels téléphoniques ? pour info je suis sous Android …
Edit : le point est VERT et non pas rouge, j’ai modifié en conséquence

Bah perso je suis contre l’espionnage par l’Etat ou ses services des citoyens, quel qu’il soit, et qu’ils aient des choses à cacher ou pas !
« Celui qui est prêt à renoncer à sa liberté pour un peu plus de sécurité ne mérite ni l’un ni l’autre » !!
De plus, il y a eu récemment une décision du CC (Conseil Constitutionnel) qui censure à juste titre selon moi les dispositions voulues par le gouverment pour rendre possible ce genre d’activation à distance des micros ou caméras des smartphones (mais pas que, il était aussi question de pouvoir activer ceux des ordinateurs ou tablettes par exemple !!)
C’est clairement la porte ouverte à toutes les dérives et je salue la décision du CC !!!

1 « J'aime »

« Est-ce qu’il y a une backdoor à cette fonctionnalité ? Imaginons la police française voulant espionner un citoyen : est-ce que cela s’active ? »
=> A part un délinquant ou un fichier S, je ne vois pas un citoyen lambda s’inquiéter que absolument quiconque « l’espionne »…

1 « J'aime »