Oui et ? Le coût de la vie a rarement eu tendance à diminuer hein.
Et de rouler en VE n’y change rien, donc je ne vois pas trop le rapport… ![]()
Ça augmentera juste plus vite. Ce que t’enlève d’un côté, tu le retrouves de l’autre… On ne fait la plupart du temps que déplacer les problèmes et/ou les couts, et l’article en est une illustration…
L’article n’illustre que ce que la CLEPA veut qu’on retienne de leur étude pour faire plaisir aux équipementiers & constructeurs qui n’ont pas envie qu’il y ait trop de VE, et tu tombes visiblement dans le panneau.
Ca c’est pas loin d’être tautologique, on pourra toujours dire d’une étude avec des conclusions un brin tranchées qu’elles favorisent les défenseurs d’une position au détriment de leurs opposants… Il n’y a donc pas plus de raison que je soit tombé « dans un panneau », qu’il y en a que ça soit toi qui ne veuille tout simplement pas voir la réalité en face. Il se trouve que c’était plutôt ma position avant de prendre connaissance de cet article, il me conforte juste dans ma position.
Donc ta position ne prend en compte que le CO2, pas les NOx/particules fines.
Ta réflexion sur la quantité de voiture a construire, sur le coût de l’électricité qui augmente, et d’autres messages échangés précédemment avec toi montrent que tu ne sais pas précisément de quoi tu parles, quand je te pose des questions pour que tu argumentes, je ne reçois aucune réponse.
Tu as une opinion basée sur aucun argument autre que « l’électrique c’est pas la solution, je sais pas trop pourquoi précisément mais j’ai raison ».
Journalistes : ARRÊTEZ de parler bêtement de CO2 alors que les problématiques de solutions sont plurielles, vos appauvrissez la connaissance au lieu de l’enrichir sur une question qui fait des millions de morts prématurées chaque année dans le monde.
7% de baisse sur les émissions Européennes c’est important ! La baisse sera même plus importante maintenant que le gouvernement favorise les véhicules essence, qui émettent 25% de CO2 en plus que le diesel.
Là par contre, si tu crois que les constructeurs et le gouvernement vont accepter que les voitures soient plus durables, tu te trompe… Le but est de consommer pour faire marcher l’industrie
Tu élude toujours le problème des batteries…
Pour ce qui est de notre production d’électricité, c’est déjà un problème puisque nous achetons déjà de l’électricité à l’étranger pour pallier aux périodes de forte consommation (produite avec du charbon en Allemagne par exemple dont les particules fines polluent Paris). Et vue que nous ne construisons plus de centrales nucléaires (ou difficilement vu le durcissement des normes), et que certaines vont fermer, cela n’est pas prêt de s’arranger.
Je ne dis pas que les gaz d’échappement ne sont pas nocifs… Je dis juste que l’électrique n’est pas aujourd’hui la solution miracle dans laquelle il faut s’engouffrer. Il faut changer la manière de produire de l’énergie, pas simplement le vecteur de consommation.
Si tu me trouve un moyen pour produire de l’électricité propre, chez nous, et de la stocker de manière écologique, alors oui, je validerai la voiture électrique. Pour l’instant, ce n’est pas le cas…
En tout cas ravis de cet échange constructif. Ça change.
Les constructeurs « historiques » cherchent à refourguer d’inutiles contrats d’entretien pour compenser.
Quand j’ai pris ma i3, le concessionnaire m’a dit « bon j’imagine que je ne vais plus vous revoir, c’est le défaut de l’électrique ».
La seule fois où j’ai été le revoir c’était pour savoir combien il pouvait reprendre la i3… « Vous allez prendre quoi maintenant, une Model 3 ? », je me suis dit « comment t’as deviné »… Haha !
Bref les constructeurs essaient de compenser, mais pas en rendant leurs véhicules moins durables, juste en essayant de refiler des contrats d’entretien (20€/mois pour une Zoé, lol), une carte de recharge payante (20€ aussi je crois, pour chez Audi, pas de recharge gratuite hein), un entretien des 2 ans pour vérifier le liquide de frein (à quelques centaines d’euros chez BM).
Ils se rattrapent à ce qu’ils peuvent mais pas sur la qualité de la voiture elle-même. Mais avant ils essaient avant tout de ne pas vendre d’électrique en décourageant ou en compliquant l’achat.
Quant aux Tesla, nombreuses sont celles qui ont dépassé les 300kkm et sont toujours en forme.
De tous les moyens actuellement disponibles pour faire se déplacer un véhicule, l’électricité reste ce qu’il y a de moins sale. Ce n’est pas une solution miracle qui va amener à strictement 0 pollution, mais ça la réduit fortement. L’avenir nous fera peut-être connaitre de meilleures solutions mais en attendant celle-ci est la mieux.
Quant à la consommation d’électricité il a déjà été indiqué qu’on avait largement le temps avant que cela ne soit un souci. Par contre une chasse au gaspillage permettrait déjà d’en économiser pas mal… une vieille ampoule de 50W qui reste allumée 24/24 représente sur un an plus de 2000km…
tout cela ne serait-il pas fait pour faire tout simplement faire marcher l’industrie automobile?, sinon on y regarde à plusieurs fois avant d’acheter une voiture neuve!
Évidemment, si t’attends que je te réponde ce que tu veux entendre alors que je ne suis pas du tout d’accord avec toi, tu vas chercher un moment mes réponses… Concrètement :
D’un point de vu pratique : L’électrique, c’est peu autonome, c’est trop long à recharger, et pas du tout pratique quand tu vis pas en pavillon avec garage pour la recharger.
D’un point de vue pollution : On ne fait que déplacer une partie du problème (oui, toute l’électricité n’est pas issue du nucléaire, on a encore des centrales a gaz qui tournent) et on en créé une autre forme. Pour ce qui concerne les Nox, y a le FAP sur les moteurs thermiques qui sert les filtrer.
Aujourd’hui, à contraintes égales (c’est à dire minime), un VE ne remplace pas un véhicule thermique. Si demain, on me propose une bagnole électrique avec 7/800 bornes d’autonomie que je peux recharger en 3min à la station, on en reparlera à ce moment là. D’ici là, si ça convient à certains, ça me pose pas de pb, mais qu’ils ne viennent pas survendre le produit.
Désolé mais 400km d’autonomie sont nettement suffisant au quotidien, la charge de nuit chez soi ou en journée au taf sont suffisants.
Tu fais souvent 800km par jour d’une seule traite ?
Je ne vis pas en pavilion, je vis en appartement et j’ai ma borne sur ma place et je le vis très très bien.
Mais oui c’est évident, les FAP filtrent à 100%, comme je dis a chaque fois, enferme toi 1/4d’h avec ta voiture allumée et on en reparle.
Le problème qu’on crée (si tu parles des déchets nucléaires) n’a rien à voir avec la pollution atmosphérique des VT qui n’a rien de la pureté que tu prétends.
Ah et euh…
Je n’attends rien des gens qui sont de mauvaise foi.
Et allez encore un lobbying des constructeurs qui ne veulent pas changer leurs chaines de fabrication (forcément ça coûte cher) et qui veulent continuer à polluer… et donc désinforment! Allez pour vous montrer qu’ils ont tort, l’étude de l’ademe sur le cycle de vie complet de la voiture électrique : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/avisademe-vehicule-electrique.pdf
« Réduction des émissions de gaz à effet de serre : sur l’ensemble de son cycle de vie, le véhicule électrique émet, lorsque l’électricité utilisée pour la recharge des batteries est faiblement carbonée comme c’est le cas en France, moins de gaz à effet de serre qu’un véhicule thermique (respectivement environ 9t CO2-eq contre 22t CO2-eq dans les mêmes conditions). Le véhicule électrique permet ainsi de réduire la contribution de l’automobile au réchauffement climatique. »
Transmettre ces communiqués de presse sans les vérifier est honteux…
Effectivement redosk a raison: le trajet moyen quotidien est de 41 km.
« Étude qui va attirer les foudres et le fiel des écolobobos :] »
C’est la conclusion de l’étude qui est mauvaise, car les états unis et la chine (et surtout la chine) sont eux même en train de passer à l’électrique ET de décarboner leur bouquet énergétique électrique.
C’est bien le cumul de tous les continents qui fait le job.
La conclusion fallacieuse de l’article, c’est de constater que l’Europe entière est ultra vertueuse, un demi-milliards d’homme qui ne représentent plus que 10% des émissions… et de lui reprocher d’améliorer encore le bilan.
ce sera tout pour la dose de fiel de mon coté écolobobo.
Ce que je trouve fort, c’est que certains ici assènent que le recyclage / la fabrication des batteries a un coût environnemental. Certes, mais qu’en est-il de la construction du moteur d’un véhicule thermique ? Est-il produit à partir de la fraîche pelouse tondue du matin ? Chaque technologie a ses avantages et inconvénients.
Par ailleurs, aujourd’hui, aucune production d’électricité n’est anodine et génère des déchets, plus ou moins visibles. Si le nucléaire paraît propre, ça demeure au final une horreur, les déchets étant radioactifs pendant plusieurs centaines d’années, avec des risques élevés pour les populations et l’environnement. Bref, en attendant mieux, que pouvons-nous faire, hormis investir dans les énergies renouvelables, ce que les mafieux de l’exploitation énergétique fossile se sont bien gardés de faire. Maintenant, ils vont nous facturer au prix fort de soi-disant coûts de R&D, qu’ils auraient dû assumer, plutôt que de redistribuer des dividendes incongrus et optimiser fiscalement leurs bénéfices pendant des décennies.
Et les millions de pneus qu’on arrivera jamais à recycler, çà serait une bonne idée de se pencher sur ce problème. Non ?
tu pourras polluer la conscience tranquille alors au lieu de contribuer.
J’imagine bien la taille de la cuve…