On sait depuis longtemps que les voitures sont pas du tout une composante clé pour la pollution à large échelle (car ça l’est à l’échelle d’une ville, où elles empoisonnent les gens).
En revanche, il y a une certaine hypocrisie européenne et dans cet article. Celle de dire que les européens ne sont responsables que de 10 % des émissions. C’est normal quand on délocalise tout le sale boulot. La Chine produit pour nous ce qui est sale. Il faudrait prendre en compte l’énergie grise derrière notre consommation pour un partage équitable je pense.
Pour revenir au sujet de l’article, certes les voitures posent de réels problèmes pour la santé, mais ne sont qu’un symptôme. Encore une fois, avec les problèmes concernant les composants d’une voiture électriques, on fait que déplacer le problème. En plus, il faudra toujours produire de l’énergie (même si le moteur électrique est plus efficace) pour faire avancer la voiture. Donc nucléaire, charbon ou solaire…Dans tous les cas on utilise des matériaux rares et finis. Donc, on en revient toujours au même problème : on ne peut pas à la fois continuer de croître en population, augmenter le niveau de vie des gens de pays en développement et continuer dans ce modèle.
La réalité qui finira pas s’imposer en force si on l’accepte pas avant est simple :
Il faut établir des lois, qui seront vues comme liberticites, afin de forcer à rationner pendant qu’on peut encore se permettre de garder un bon niveau de confort.
Forcer les gens à ne pas chauffer plus que 19°C, forcer les gens à ne pas avoir plus de 30m2 par personne dans leur habitation, forcer les propriétaires et constructeurs d’immobilier de rendre les nouveaux immeubles autonomes en énergie, en chauffage (isolation moderne + pompe à chaleur/géothermie/panneaux termiques). Il faut interdire les voitures en ville, et développer massivement le transport en commun en ville, mais aussi ailleurs, en subventionnant le prix des abonnements. Il faut faire diminuer de force les importations en taxant voir en interdisant ce qui peut se produire sur place. Il faut rendre obligatoire la consommation 100 % locale, quitte à devoir renoncer à ce qui ne peut pas être cultivé chez nous. Il faut mettre en place des circuits passant par le train pour l’importation. Il faut restreindre l’importations de bien à son continent. Il faut réglementer pour forcer les constructeurs à proposer des produits fiables, consommant moins. il faut imposer la garantie minimum de 10 ans, quitte à augmenter les prix. Il faut taxer beaucoup, beaucoup plus les grandes fortunes. Il faut rétablir une justice sociale, sans quoi on y arrivera pas. Il faut que d’ici 10 ans, personne n’ose prétendre à avoir 1000 fois plus qu’une autre personne. Il faut en faire un apprentissage social, il faut que ça devienne une honte et non plus un rêve d’être millionnaire.
Certains trouverons mille arguments pour contrer ce que je dis. Pourtant c’est la solution, et tout est applicable. A condition de lutter avant contre la corruption généralisée. J’espère voir au moins 10 % de cette liste de mon vivant…