Je vous suggère d’étudier l’histoire énergétique de la France pour comprendre qu’historiquement, on a tout fait pour réduire notre dépendance au pétrole. Le choix du nucléaire n’a pas été fait pour rien, même s’il y avait aussi aussi des raisons militaires.
Même s’il est évident qu’on ne pourra pas fermer de sitôt nos centrales nucléaires (les écolo rêvent), l’avenir n’est probablement plus la. D’abord parce qu’on rencontre un problème de savoir faire pour en construire de nouvelles, ensuite parce que leur démantèlement coûte beaucoup trop cher. Enfin, parce qu’il faut tenir compte du risque. Risque que l’on a sous estimé largement par le passé. Au delà du choix politique, rendre les centrales plus sûres fait exploser leur cout.
Moi j’ai un faible pour les fermes d’éoliennes… ou encore mieux, des panneaux solaires couplés à des batteries de stockage pour chaque bâtiment. À l’abri des pannes, indépendants des cartels, énergie illimitée, gratuite, propre et infiniment renouvelable.
La, vous rêvez vraiment. C’est juste que vous ne connaissez pas les inconvénients de ces solutions.
Pour ma part, je ne suis partisan d’aucune solution en particulier. Je ne suis contre aucune, je ne suis partisan d’aucune.
Et cela, parce que comme je vous l’ai expliqué, je sais qu’elles ont toutes des inconvénients. Ceux qui pensent qu’il existerait des solutions miracles ne comprennent rien au domaine de l’énergie.
Et si je suis contre quelque chose, c’est contre les militants qui pensent qu’on va révolutionner le monde avec un truc miracle et qui pensent qu’il faut tout convertir à ça. Par exemple, la voiture électrique.
Mais de toute façon, si vous croyez dans quelque chose, rassurez vous, avez l’age, ça passera.
Ce qui va arriver, c’est qu’il y aura une mode, et puis une autre. Et encore une autre. A chaque fois, on nous incitera à remplacer nos biens pour la bonne cause. Et a chaque fois, les industriels s’en mettront plein les poches… en polluant encore un peu plus le monde. Et en exploitant toujours plus de gens dans les pays pauvres (que nous rejoindrons bientôt).
Soyez juste moins naïfs si vous voulez que le monde se porte mieux. Et surtout, cessez de croire à la solution miracle… qui ne viendra jamais.
Sur ce, je me retire de cette discussion et je vous souhaite une bonne nuit.