Commentaires : Si Elon Musk coupe l'accès à Starlink aux Ukrainiens, cette entreprise française est prête à prendre le relai

Si Starlink, qui est à la main d’Elon Musk, arrêtait de fonctionner en Ukraine, une entreprise se dit prête à prendre la suite. Son nom ? Eutelsat !

Mais non euh ! L’Europe elle fait que mettre des amendes et des régulations ! Faut arrêter avec cette propagande là hein! Et demain ça va être quoi ? Genre on a un programme spatial européen avec un lanceur autonome.

Je demande le licenciement en diffamation de Samir ! Trop c’est trop !

Satire réalisée par un professionnel. Certifié par un expert : Korgen. Ne faites pas ça chez vous.

3 « J'aime »

EDIT :face_with_monocle:
Si cet personnalité américaine coupe l’accès à sa technologie à ce pays en guerre, cette entreprise française est prête à prendre le relai
histoire de vraiment vouloir cliquer pour savoir de quoi ça parle :grin:

Un petit AVC Yannick ? :sweat_smile:

1 « J'aime »

Étonnant - Le titre de l’article et son contenu présentent Eutelsat comme une entreprise française, l’encart en anglais présente Eutelsat comme une entreprise franco-britannique. Si on veut faire du chauvinisme primaire, encore faut-il la faire de façon intelligente.

Le siège social est à Issy-les-Moulineaux inscrite au RC de Nanterre, la dernière fois que j’ai regardé c’est pas vraiment au Népal.

Sinon j’ai hâte de vous voir intervenir sur chaque article ou l’on parle d’entreprise américaine pour des multinationales dont le siège est aux us. Dites on va en apprendre des choses avec des gens comme vous, et ce de façon intelligente, c’est à dire avec des éléments, des propos mesurés et à propos. Quelle chance !

7 « J'aime »

Ils ont combien de satellites en orbite basse?
En tout cas ca fait plaisir de voir l’industrie européenne se bouger . Il a fallu que papa Amérique nous foute un bon coup de pied au derche quand même. La France a un boulevard pour reprendre le lead. Finalement on a encore quelques arguments à faire valoir.

2 « J'aime »

Lead*

Édité :+1:

1 « J'aime »

La conclusion de l’article est effarante. Starlink a 7000 satellite…et? Sachant qu’amazon kuiper pense arriver au même résultat avec 3500 satellites.
Enfin quelle est le besoin de couvrir toute la planète pour une solution européenne, sachant que les abonnements sont restreint a des zones géographiques…et pour se balader avec son équipement en voyage, pas très pratique.
Ce me musk a peut être du flair dans les affaires mais en terme d’éthique et de moral, …

2 « J'aime »

Iridium couvre toute la Terre avec moins de 100 satellites.

Certes, les débits possibles sont très très limités, ça ne joue pas dans la même cour que OneWeb et Starlink, mais pour une constellation mise en place il y a plus de 20 ans, c’est pas si mal.

4 « J'aime »

Quand on regarde de plus près les actionnaires, et l’évolution de l’actionnariat, on est passé d’une entreprise étatique plutôt europeenne à une entreprise dominée par les fonds, puis une entreprise franco-britannique (et indienne) avec le rachat de OneWeb en 2023. Que ça profite aux actionnaires français en ce moment c’est plutôt le fait du hasard, mais on ne va pas se plaindre vu la catastrophe boursière (+555% en 5 jours, mais -74% en 10 ans).

Bharti Enterprises (Inde) |23,83 %|
Bpifrance |13,59 %|
Gouvernement du Royaume-Uni |10,89 %|
Royaume-Uni SB Investment |10,89 %|
CMA CGM|5,46 %|
Hanwha Systems (Corée-du-Sud) |5,44 %|
Lazard Asset Management (USA) |5,04 %|
Spacetime Transformations|5,01 %|
Fonds stratégique de participations (France) |4,14%|

2 « J'aime »

En 2023, Eutelsat a racheté OneWeb, qui n’a jamais été rentable.

1 « J'aime »

Pas les mêmes services, pas les mêmes débits, pas les mêmes prix, mais ça a rendu d’inestimables services, comme Inmarsat.

2 « J'aime »

Je crois qu’il ne parle que des constellations d’un point de vue technique dans ce passage.

Mais merci pour tes précisions sur la ventilation des actions.

Parce qu’une solution qui ne couvrirait que l’Europe ne serait pas rentable ?

1 « J'aime »

Il faut tout de même reconnaître qu’il y a encore quelques années, personne ne donnait cher des constellations de satellites en orbite basse. Il fallait vraiment y croire à l’époque, et une ténacité inflexible pour avancer coûte que coûte quand les concurrents abandonnaient. Et avec en plus la NASA contre soi. NASA qui ne devrait plus être un obstacle désormais. Reste les problèmes physiques. L’orbite basse va commencer à être bien occupée…

1 « J'aime »

Malheureusement les temps de réponse des satellites géostationnaire sont incompatible avec la guerre des drones qui se passe actuellement.

Ça tombe bien c’est pas le cas d’iridium, ou alors je ne comprends pas ton objection au message de Martin ?

1 « J'aime »

tellement qu’elle (iridium) a fait faillite en 1999 ^^